Sommaire

Barcelone en 1 jour : attractions et lieux incontournables

Gagnez du temps et de l’argent avec la Barcelona Card
 

Vous pouvez l’imaginer par vous-même: visiter Barcelone en une journée est pratiquement impossible! Mais ne vous découragez pas: en une journée, vous pouvez sans aucun doute visiter certaines des principales attractions de la ville et vous promener dans ses rues les plus célèbres. Hélas, vous devez nécessairement renoncer à quelque chose (aussi pour éviter de trop courir et de ne rien apprécier) mais si vous êtes bon, vous pourrez entrer et visiter certaines des attractions que nous vous suggérons dans ce court itinéraire. Tu es prêt?

Marcher une matinée à Barcelone: à la découverte du quartier gothique

Notre journée à Barcelone commence sur la Plaça de Catalunya, le cœur animé de la ville, niché entre le quartier de l’Eixample, la Rambla et le quartier gothique; et c’est précisément vers ce dernier que nous nous dirigeons, en marchant le long de l’Avinguda del Portal de l’Àngel – l’une des principales rues commerçantes de la ville – jusqu’à ce que nous atteignions la caractéristique Plaça del Pi.

Nous sommes situés sur l’une des places les plus charmantes du quartier gothique de Barcelone. Profitez-en pour prendre quelques photos de la belle façade de l’église santa Maria del Pi (évidemment de style gothique !) datant du 14ème siècle. Ici, pendant le week-end, il y a aussi un marché de l’art où les peintres locaux et les artistes de passage exposent et vendent leurs œuvres.

Nous continuons le long de l’étroite et pittoresque Carrer de la Palla pour nous retrouver – après quelques minutes – sur la Plaça Nova, à quelques mètres de l’attraction la plus importante du quartier gothique: la cathédrale de Barcelone! Sa magnifique façade néo-gothique cache une imposante cathédrale médiévale, riche en œuvres d’art et avec un cloître suggestif de style gothique.

  • Pour mieux apprécier la splendeur et l’importance de la cathédrale de Barcelone, nous vous conseillons d’entrer à l’intérieur et d’admirer les différentes œuvres. L’entrée est gratuite, sauf dans les créneaux horaires de 13h00 à 17h00 du lundi au samedi et de 14h00 à 17h00 les jours fériés (6 €).

Maintenant, passons derrière la cathédrale de Barcelone et dirigeons-nous vers la Plaça Sant Jaume, le centre de l’activisme politique en Catalogne et l’endroit où se trouvait le forum de l’ancienne colonie romaine Barcino.

Nous ne nous arrêterons pas longtemps ici, le temps d’admirer la façade Renaissance du Palau de la Generalitat (siège du gouvernement catalan) et le siège municipal de la ville dans le style néoclassique.

Non loin d’ici, nous trouvons la Plaça del Rei et le Palau Reial Major, le palais royal de Barcelone: profitez de l’atmosphère calme de cette place, peut-être, le meilleur témoignage de ce qui reste de la Barcelone médiévale.

Ne manquez pas la belle chapelle de Santa Àgata et le Museu d’Història, le musée historique où vous pourrez admirer les vestiges souterrains de l’ancienne ville de Barcino, l’entrée est gratuite si vous êtes en possession de la Barcelona Card.

La rue principale qui longe la Plaça del Rei est la Via Laietana, le long de laquelle vous trouverez le musée Picasso (inclus dans le pass spécial Articket), une visite incontournable si vous êtes passionné par le genre!

Pause déjeuner en bord de mer : Port Vell ou Barceloneta ?

Avez-vous faim? Pour une pause déjeuner rapide, nous vous recommandons de rejoindre la zone portuaire voisine, Port Vell, et de choisir l’un des nombreux bars et restaurants qui surplombent la mer.

Sinon, dirigez-vous vers la Barceloneta et commandez une paella dans l’un des restaurants de fruits de mer traditionnels de la région.

  • Lisez également nos conseils sur les endroits où manger à Barcelone.

La rambla

Notre après-midi à Barcelone se poursuit par une agréable promenade le long de la célèbre Rambla, l’une des rues symboliques de la ville, qui incarne pleinement sa vitalité innée et l’atmosphère cosmopolite que vous respirez.

Monument à Christophe Colomb
Placa de Catalunya JV flickr
Rambla 1
Rambla 7

Nous partons du Monument à Christophe Colomb et montons jusqu’à ce que nous retournions à la Plaça catalunya.

  • Vous savez sûrement que c’est l’un des quartiers les plus touristiques et les plus fréquentés de Barcelone, alors gardez les yeux ouverts et évitez les restaurants touristiques le long du chemin.

Cette première partie de la rue s’appelle Rambla de Santa Mònica, et est connue comme la plus transgressive, où la plupart des bars et des clubs sont également concentrés. Cependant, il ne manque pas de bâtiments historiques intéressants à admirer, tels que le palais Marc à Reus, la fonderie de canons, le Teatre Principal et d’anciennes églises telles que l’église de la mer de Nuestra Señora de la Mercede et l’église de Santa Monica.

En continuant la route devient Rambla dels Caputxins, plus calme que la précédente, presque une petite oasis avec des palmiers, des arcades et la fontaine centrale des Trois Grâces.

Continuez à marcher et ne manquez pas la grande mosaïque de carreaux colorés, l’œuvre de Mirò, juste en face du théâtre Liceu; et un peu plus loin, vous trouverez l’entrée du célèbre marché de La Boqueria, où vous pourrez entrer pour un trajet très rapide (le temps presse et nous avons encore beaucoup à voir!).

  • Nous continuons jusqu’à la fontaine de la Font de Canaletes pour étancher notre soif: la légende raconte que ceux qui boivent à cette fontaine reviendront au moins une fois à Barcelone … et vous devrez certainement y retourner pour mieux le visiter!

Après-midi moderniste : les chefs-d’œuvre de Gaudi

Nous sommes arrivés à la Plaça de Catalunya, d’où nous découvrirons le quartier de l’Eixample. Prenons donc le célèbre Passeig de Gràcia, avec ses boutiques exclusives et ses fantastiques façades modernistes; vous passerez devant deux symboles de l’architecture barcelonaise: la Casa Batlló et la Casa Milà (Pedrera), toutes deux signées par Antoni Gaudi.

Maison Battlo plb06 flickr
Maison Mila Michela Somoncini flickr
Vie nocturne de l’Eixample Michael Cisneros flickr
Placa de Catalunya JV flickr
Rambla de Catalunya damian entwistle flickr
tours de la sagrada familia
tapas la masia barcelona
 

De là, continuez le long de l’Avinguda Diagonal jusqu’à ce que vous traversiez Carrer de Mallorca et – après environ un kilomètre – vous atteindrez le célèbre (et inachevé!) La Sagrada Familia, chef-d’œuvre de Gaudi et peut-être le symbole le plus connu de Barcelone.

Soirée Eixample : où les Barceloneti s’amusent

Notre visite se termine ici, mais pour passer la soirée, je vous recommande de rester dans la région de l’Eixample et d’éviter les clubs ultra touristiques de la Rambla.

En particulier, la zone autour de Carrer d’Enric Granados regorge de clubs et de bars à tapas où vous pouvez vous asseoir, manger quelque chose et discuter avec les vrais barceloneti!