Sommaire

Une journée à Gérone: Que voir et comment s’y rendre depuis Barcelone

Réservez des billets et des visites guidées pour Gérone
 

Ils l’appellent Petita Florència pour ses maisons aux tons pastel qui se reflètent dans la rivière Onyar. Gérone est la dernière province de Catalogne avant la frontière avec la France. Influencée par la culture Français d’une part et la culture castillane d’autre part, Gérone possède une forte identité catalane. À seulement 100 km de Barcelone, Gérone est un point de départ intéressant pour votre voyage en Catalogne.

Les ruines romaines, la vieille ville médiévale et un merveilleux quartier juif font de Gérone un lieu de passage pour les voyageurs pressés de se rendre à Barcelone.

L’ancienne ville catalane est une destination intéressante à découvrir en une journée, avant de plonger dans le chaos de Barcelone ou de continuer le voyage dans les villes liées à Salvador Dali et à la Costa Brava.

Que voir en une journée à Gérone: La cathédrale et d’autres attractions

Les maisons jaunes, rouges et roses, appelées les « case penjades », qui surplombent la rivière Onyar, vous accueilleront à Gérone. Pour admirer les plus belles vues de la ville, promenez-vous le long des rives de la rivière ou le long des remparts médiévaux, en partant de l’autre côté de la route des bains arabes ou de la Plaça Catalunya.

Vieux pont des pêcheurs de GéroneAlors immergez-vous dans le centre historique de la ville catalane. Dirigez-vous directement vers la cathédrale et promenez-vous dans le dédale de rues pavées de la ville antique. Découvrez ensuite El Call, le quartier juif considéré comme l’un des plus beaux de toute la Catalogne. Carrer Sant Llorenç était la rue principale du quartier au XVe siècle, où se trouvait la synagogue la plus importante, qui abrite aujourd’hui le Centro Bonastruc Ça Porta et le Musée d’histoire juive.

Ensuite, visitez les bains arabes intacts et le cloître enchanteur du monastère de Sant Pere de Galligants. Dans la soirée, allez à la Plaça Independencia où vous trouverez plusieurs bars où vous pourrez trinquer à la soirée.

Saviez-vous que le « vieux pont des pêcheurs » sur la rivière Onyar est également appelé le pont Eiffel ou pont de fer? Il a été construit par Gustave Eiffel en 1877, le même ingénieur qui après quelques années a conçu la tour emblématique de Paris. Il semble que l’œuvre ait été conçue par Eiffel pour sa maison à Paris mais a été installée dans cet endroit de Gérone où il y avait autrefois des passerelles rouges construites par des pêcheurs.

Cathédrale de Gérone

La cathédrale de Santa Maria de Girona est l’une des merveilles architecturales de la ville catalane. Située au point culminant de la ville historique, la cathédrale du haut de l’escalier de 86 marches semble encore plus impressionnante.

Façade de la cathédrale de GéroneIl a une belle façade baroque mais la structure d’origine de style roman, y compris le cloître qui remonte au XIIe siècle. La construction de la cathédrale a commencé après l’an mille et au fil des siècles a fait l’objet de plusieurs interventions qui lui ont donné entre autres la plus grande nef gothique (23 m) en Europe. Remarquez le portique gothique dédié à San Miguel, en plus de celui du côté opposé appelé les Apôtres.

Si vous le pouvez, visitez également le musée de la cathédrale qui abrite de nombreux trésors d’art sacré, y compris le magnifique Tapís de la Creació roman (Tapisserie de la Création) et un manuscrit enluminé mozarabe, le Beatus, de 975.

Musée d’histoire juive de Gérone

Le Centre Bonstruc ça Porta, du nom du citoyen le plus illustre de Gérone, le philosophe et mystique kabbaliste juif qui a vécu au XIIIe siècle, abrite ce magnifique musée dédié au patrimoine culturel juif de la ville. Le musée conserve et diffuse l’histoire des communautés juives de Catalogne au Moyen Âge, sans négliger les moments les plus tragiques tels que la persécution par la PremièreInquisition et les conversions forcées.

  • Le musée illustre également comment les communautés juives ont contribué de manière décisive au développement culturel et scientifique de la Catalogne.

Très intéressantes sont les sections consacrées à la médecine, à l’astronomie médiévale, à la vie quotidienne des Juifs catalans, aux rituels, aux synagogues, à la diaspora. Parmi les objets les plus intéressants, vous trouverez les pierres tombales et les documents originaux ordonnant l’expulsion des Juifs d’Espagne.

Musée d’histoire de la ville

Situé dans l’ancien couvent de San Antonio du XIIIe siècle, le musée rend hommage à la longue histoire de Gérone, de ses origines romaines à nos jours. Intéressantes et bien présentées, les collections retracent des moments historiques importants tels que l’occupation napoléonienne, illustrent les coutumes et traditions locales telles que la sardane, la danse nationale catalane et présentent l’art d’avant-garde local dans des expositions temporaires. Une bonne approche de la ville.

Musée d’art et musée du cinéma de Gérone

Fondé en 1976, le musée d’art de Gérone est installé dans l’ancien palais épiscopal, l’un des plus beaux palais nobles de la ville, mais les origines du bâtiment remontent au début du XIIIe siècle, lorsque l’hôpital des pauvres a été ouvert par initiative populaire, appelé l’ancien hôpital de Santa Caterina.

Vieille ville de GéroneLe musée abrite la plus importante collection d’art de la province qui s’étend sur les siècles de l’époque romaine au début du XXIe siècle. Il y a, en effet, 8500 œuvres qui proviennent de la région de Gérone, allant des tables en verre historiées de la période romane aux peintures de Francesc Vayreda du début du XXe siècle.

Visitez également l’ancienne chapelle de l’hôpital qui est maintenant l’auditorium Josep Irla où le « Torse de Vénus » d’Aristides Maillol est exposé, et le tableau colossal « Le Grand Jour de Gérone » de Ramon Martí Alsina, le plus grand jamais peint en Catalogne qui raconte la victoire de la ville sur les troupes napoléoniennes en 1809. Et ne manquez pas l’ancienne pharmacie de l’hôpital, datant du XVIIe siècle et considérée comme l’une des mieux conservées d’Europe.

La Casa de los Aigües abrite le seul musée espagnol dédié au cinéma. La collection Tomás Mallol, réalisateur de Gérone, retrace l’histoire du cinéma depuis la fin du XIXe siècle à travers des outils interactifs qui divertiront également les enfants.

  • Nous sommes toujours enchantés devant ces objets de projection d’images nées avant le cinéma liées au théâtre des ombres chinoises et à la lanterne magique. Au musée, vous en trouverez plus d’une centaine.

Bains arabes

Héritage évident de la domination arabe en Espagne, ces bains publics du XIIe siècle, situés dans l’ancien couvent des Capucins, sont les anciennes structures thermales découvertes dans l’Espagne chrétienne médiévale. Rénovés environ un siècle plus tard à la suite du siège subi par Gérone en 1283, les bains arabes ont été fermés au XVe siècle et plus tard utilisés comme entrepôt par un couvent capucin voisin. Ils ont ensuite été rouverts en 1929 et restaurés à nouveau.

  • Les salles de bains selon la tradition comprennent un apodyterium (dressing), suivi d’un frigidariumd’un tepidarium et d’un caldarium.

Monastère de Sant Pere de Galligants et église Sant Feliu

Ce monastère bénédictin construit dans le style roman entre le XIe et le XIIe siècle est l’un des exemples les plus importants de l’architecture religieuse dans toute la Catalogne. Visitez le cloître enchanteur, vous remarquerez les curieux chapiteaux des colonnes, ornés d’animaux fantastiques et de créatures mythologiques. Le monastère abrite le musée archéologique qui expose une collection de découvertes allant de la préhistoire à l’époque médiévale.

Église de Gérone sant feliu de guixolsLa deuxième grande église de Gérone surplombe la Plaça de Sant Feliu et a commencé à être construite au XIIe siècle en l’honneur de Saint Félix l’Africain. Les restes du saint sont encore conservés dans la chapelle interne de San Narcis. Avec une disposition architecturale résolument romane, l’église s’est enrichie au fil du temps par des éléments gothiques à l’intérieur et la façade baroque, ainsi que par la tour qui flanque l’église.

Arrêtez-vous dans la chapelle la plus septentrionale où se distingue une remarquable sculpture en albâtre, le Crist Jacent, réalisé par le maître du gothique catalan Aloi de Montbrai.

Sachez également que l’église Sant Feliu est une destination de pèlerinage pour sa Lleona, une statue extérieure représentant une lionne tenant avec ses quatre pattes à un poteau, une copie de l’original conservé au Musée d’Art. De nombreux visiteurs vont embrasser le dos de la lionne dans l’espoir de retourner bientôt à Gérone.

Girona Tour: Centre historique et lieux de Games of Thrones

Cathédrale santa maria de GéroneSi vous souhaitez optimiser votre temps et voir le plus possible Gérone, nous vous suggérons l’une des nombreuses visites guidées qui vous emmèneront à la découverte de l’ancienne ville catalane. Pour les amateurs de Game of Thrones, nous recommandons la visite des lieux de la ville, y compris la cathédrale emblématique, où certaines scènes de la sixième saison de la célèbre série fantastique ont été filmées.

Quoi et où manger à Gérone

Pas seulement des tapas. Gérone possède une cuisine d’une grande vitalité qui s’inspire des cultures des différentes populations qu’elle a vues passer au fil des siècles: les Grecs, les Romains, les Arabes, les Italiens et les Français. Mais c’est aussi une cuisine liée à sa tradition gastronomique.

Parmi les plats catalans à essayer, citons l’escalibada, un plat à base de légumes rôtis, le trinxat de la Cerdanya, un plat d’hiver à base de chou, de saucisse noire, de bacon et de pommes de terre, et le butifarra catalan, viande rôtie souvent accompagnée de fesol de Santa Pau (haricots blancs). Ne manquez pas les anchois de l’Escala, typiques de la Costa Brava catalane, le Mel et le Mato, un fromage frais de la région au miel, et le Coca de chicharrones, un gâteau typique des Pyrénées catalanes. N’oubliez clairement pas de déguster les vins de l’Empordà.

Si vous voulez goûter le meilleur de la cuisine locale, rappelez-vous ces adresses:

  • L’Alqueria, restaurant catalan élégant et minimaliste spécialisé dans la cuisine valencienne et en particulier dans le riz. Nous recommandons en plus de la paella valencienne, l’arros negre (riz à l’encre de seiche) et l’arros à la catalane (paella catalane cuite dans une poêle en terre cuite et sans safran). Sinon, vous pouvez choisir parmi plus de vingt plats le riz que vous aimez le plus.
  • + Cub, un café-bar proposant des tapas alternatives, du boudin noir aux pistaches à la salade au sorbet aux figues noires. Les bières sont également très bonnes, y compris la Moska, produite dans une petite brasserie de Gérone.
  • Can Sala, un autre bar à tapas au charme authentique, près de la rivière Onyar. Parmi les nombreuses tapas, essayez l’omelette, la chapata grillée aux légumes grillés ou la botifarra spéciale.
  • Lola Cafè, un café au charme rétro qui se transforme en une boîte de nuit caliente à la saveur latine. Préparez-vous pour une ronde de rumba ou de salsa avec un bon mojito ou caipirinha.
  • El Celler de Can Roca, un restaurant gastronomique dans une maison de campagne, à seulement 2 km de Gérone, géré par les trois frères Joan, Josep et Jordi. Partisans d’une « cuisine émotionnelle » qui vise à faire ressortir les souvenirs heureux de l’enfance à travers les interprétations de la cuisine méditerranéenne, les trois frères jouent avec les senteurs, les couleurs et les saveurs de leur terre.
  • El Bulli 1846, lerestaurant du célèbre chef Ferran Adrià, qui comptait 3 étoiles Michelin et avait remporté le titre de « meilleur restaurant du monde » à cinq reprises, renaît comme un espace expérimental où vous pouvez également manger. La réouverture d’El Bulli est attendue depuis des années, qui sera perchée sur la colline rocheuse surplombant le lido de Cala Montjoi, à une heure de route de Gérone.

Où dormir à Gérone

Si vous voulez profiter pleinement de la journée à Gérone, vous pouvez passer la nuit sur place.

  • Prix le plus bas garanti et support client en anglais
  • Casa Cúndaro, une vieille maison située dans le quartier juif médiéval qui offre cinq chambres finement meublées et quatre appartenant autonomes. Toutes les chambres conservent des murs en pierre mais sont équipées d’équipements modernes.
  • Bed & Breakfast Bells Oficis, situé dans un bâtiment du XIXe siècle dans le centre de Gérone, cet excellent b & b propose cinq chambres élégantes. Mais attention, certaines chambres disposent d’une salle de bains commune.
  • Palau dels Alemanys, un petit appart-hôtel caché dans une petite rue du centre historique, à 250 mètres des bains arabes. Il ne dispose que de 3 chambres, d’un petit bar et d’un charmant patio avec des vestiges de ruines romaines, mais tout le luxe d’un hôtel de charme.

Que voir autour de Gérone

Gérone est connue pour son aéroport et son escale principale pour aller à Barcelone, mais au lieu de cela, il vaut la peine de s’arrêter ne serait-ce qu’une journée pour découvrir cette ancienne ville romaine sur la rivière. En outre, Gérone est également un excellent point de départ pour un voyage sur les traces de Salvador Dalí.

Quittez ensuite Gérone pour Figueres, lieu de naissance du maître du surréalisme où vous pourrez visiter le Théâtre-Musée. Continuez ensuite en direction de Port Lligat pour voir la charmante maison-musée où Dalí a vécu. Continuez vers Cadaqués, un charmant village de maisons blanches surplombant la mer. Enfin, visitez le Castell de Púbol, situé dans le village de La Pera, acheté par Dalí pour sa femme Gala, qui a vécu ici jusqu’à sa mort.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez faire un voyage en France: Perpignan est à seulement 65 km de Gérone, et est une ville frontalière intéressante avec une identité Français mais l’âme catalane. Si vous préférez vous détendre au bord de la mer, explorez les merveilleuses stations balnéaires de la Costa Brava, parmi les villages authentiques, les villages de pêcheurs et les criques secrètes.

Comment se rendre à Gérone depuis Barcelone

Gérone est une excellente excursion d’une journée si vous êtes en vacances à Barcelone. Il est à seulement 98 km de la capitale catalane et est très bien desservi:

  • En bus: Depuis la gare routière de Barcelone Nord, dans le centre de Barcelone, des bus partent tous les jours pour Gérone. Les principaux opérateurs sont Teisa et Sarfa.
  • En train: Toutes les heures, les trains partent de la gare de Barcelone Sants à Gérone toutes les heures.
  • En voiture: Si vous prévoyez de voyager en Catalogne, nous vous recommandons de louer une voiture à prendre en charge à l’aéroport de Barcelone. Dans une heure et demie, vous serez à Gérone.

Visites guidées au départ de Barcelone

Alternativement, rejoignez l’un des nombreux circuits qui partent chaque jour de Barcelone et qui en une seule journée vous fera découvrir Gérone, les villes catalanes dans les environs et la Costa Brava.