Sommaire

Port de Barcelone que voir si vous arrivez en croisière

Arriver dans la ville par la mer a le charme du voyage du passé. Barcelone se révélera lentement à vos yeux alors que le bateau de croisière s’approche de la côte. Une fois débarqué, vous aurez la ville à votre disposition. Cependant, l’arrêt à Barcelone devrait être bien organisé, surtout si vous êtes en vacances en croisière. Une journée à Barcelone, c’est peu, mais assez pour voir l’indispensable.

Le port de Barcelone a 2000 ans d’histoire et une grande importance commerciale dans la mer Méditerranée, se confirmant comme le plus grand port de Catalogne. Donc, si vous êtes en croisière et que vous voulez profiter au maximum de votre escale à Barcelone, suivez nos conseils sur la façon de rejoindre rapidement le centre-ville et les principaux points d’intérêt. Vous reviendrez satisfait au capitaine du navire.

Quels sont les terminaux du port de Barcelone où les navires accostent ?

Le port de Barcelone dispose de 9 terminaux, dont 7 sont utilisés pour les croisières. Pour vous orienter plus facilement, nous pouvons les diviser en trois zones principales:

  • Moll Adossat: comprend les terminaux A, B, C et D, les plus éloignés du centre-ville. Le terminal D, également appelé Palacruceros, est l’endroit où la plupart des navires de croisière accostent.
  • World Trade Center: les terminaux sont divisés en Nord, Sud et Est. À côté, vous trouverez également le terminal de Sant Bertrand, généralement utilisé pour les ferries reliant Barcelone aux îles Baléares.
  • Port Vell/Maremagnum: généralement utilisé pour les grands navires mais pas pour les croisières.

Comment se rendre au centre ?

Le port n’est pas loin de la fin de la Rambla et de la place Portal de la Pau où se trouve le monument de Christophe Colomb, mais il existe plusieurs possibilités pour rejoindre le centre en fonction de l’endroit où votre navire accoste.

  • À pied: Si votre croisière accoste à l’embarcadère du World Trade Center (Nord, Sud ou Est), vous pouvez rejoindre le début de la Rambla et la place Portal de la Pau en 10 minutes à pied. Vous y trouverez également l’arrêt Drassanes sur la ligne verte L3 du métro. Si vous avez embarqué votre voiture, nous vous conseillons de la laisser dans l’un des parkings du port et de vous promener dans la ville ou de vous déplacer en transports en commun.
  • En bus: Si vous arrivez aux terminaux A, B, C ou D (Moll Adossat), nous ne recommandons pas de marcher jusqu’à la Rambla, il ne serait pas agréable de parcourir 2 km sous le soleil peut-être avec des bagages. Prenez ensuite le bus de croisière qui vous emmènera rapidement au pied de la Rambla, sur la place portal de la Pau. Dès que vous quittez le terminal, vous trouverez l’arrêt de ce bus que vous reconnaîtrez à la couleur bleue.

N.B. Le Cruise Bus n’a pas d’horaires précis mais se coordonne avec les arrivées et les départs des croisières. En moyenne, il passe toutes les 20/30 minutes. Le trajet dure environ 10 minutes et le coût du billet est de 3 € aller simple, 4 € aller-retour. Les billets ne peuvent être achetés qu’en espèces directement dans le bus.

  • En taxi: Il reste le moyen de transport le plus rapide et est moins cher qu’en Italie. Un taxi du port au centre-ville prend environ 10 euros pour dix minutes de trajet.

Prendre le bus touristique pour se rendre au centre

En outre, à quelques mètres de l’arrêt Cruise Bus, sur la place Portal de la Pau (près du monument de Christophe Colomb), vous trouverez un arrêt de la ligne rouge du bus touristique à arrêts multiples. Une excellente solution pour les croisiéristes qui veulent voir la ville optimiser le temps, sans se soucier des voyages. La ligne rouge est celle qui traverse les maisons de Gaudí dans le passeig de Gracia, la plaça d’Espanya et la Plaça Catalunya. Réservez votre billet valable 1 jour, asseyez-vous et profitez de la visite des principaux points d’intérêt de la ville! Comprend un audioguide en français.

Que voir à Barcelone en une journée ?

Barcelone est l’un des arrêts de croisière les plus fascinants, mais aussi le plus riche en attractions et monuments. Par conséquent, vous devez bien vous organiser et réserver autant que possible à l’avance. Libérez vos pieds et promenez-vous parmi les merveilles de Barcelone que nous vous suggérons.

Optimisez votre temps : réservez une visite guidée !

L’optimisation du temps dans ces cas est essentielle. Vous pouvez réserver une visite guidée à pied, en bus ou à vélo: vous aurez l’embarras du choix entre des visites avec un accès prioritaire à la Sagrada Familia, des visites guidées de la Pedrera ou une balade à vélo d’une demi-journée, pour n’en nommer que quelques-unes.

Autour du port: de Port Vell à Barceloneta

Commencez votre journée en vous relaxant entre une baignade dans la mer, une cerveza fraîche et une belle promenade du port à la Barceloneta.

Une fois que vous descendez du bateau de croisière au port de Barcelone, vous arriverez à la place Portal de la Pau où se trouve le monument à Christophe Colomb. La sculpture, réalisée en 1888 pour l’Exposition Universelle, dispose d’un ascenseur qui vous emmènera rapidement au dernier étage pour admirer la ville d’en haut. Vous êtes au pied de La Rambla, sur la place qui relie le port à la Plaça Catalunya.

Si vous êtes passionné par la mer et que vous souhaitez visiter le Musée Maritime de Barcelone, à quelques pas de la place Portal de la Pau, vous découvrirez le voilier Santa Eulalia construit en 1918. Sinon, promenez-vous sur la Rambla del Mar, le pont piétonnier en bois, pour une meilleure vue sur le port et pour vous rendre à Port Vell, une ancienne zone industrielle pleine de Barcelonais et de touristes qui se rendent au grand centre commercial Maremagnum et au magnifique aquarium de Barcelone.

Plus loin, vous trouverez Barceloneta, un ancien quartier de pêcheurs construit au milieu du XVIIIe siècle. Parmi les rues étroites, les palais roses et les places à la saveur authentique, vous découvrirez des bars à tapas, des restaurants de poissons et des clubs de toutes sortes. Les plages d’été regorgent de baigneurs qui entre un chiringuito et les autres sirotent des cocktails au rythme de la musique à toute heure du jour et de la nuit.

Derrière la zone de baignade se dresse la tour Agbar conçue par Jean Nouvel. Vous quittez donc la Barceloneta pour entrer dans la ville.

Quartier gothique

Commencez votre visite à Barcelone depuis le quartier gothique, son centre historique et le centre de la ville à l’époque médiévale.

Cathédrale de Barcelone jimsideas flickrPerdez-vous dans les rues et les places anciennes, puis arrêtez-vous à la spectaculaire cathédrale dédiée à Santa Croce et Santa Eulalia, patronne de Barcelone. Visitez surtout le cloître habité par de jolies oies.

Ne manquez pas l’église médiévale de Santa María del Pi sur la Plaça del Pi: une basilique gothique catalane et l’une des trois plus belles églises de Barcelone avec la Sagrada Familia et la Basilique del Mar.

N’oubliez pas les vestiges des anciens bains juifs du XIIIe siècle, cachés derrière la façade d’un magasin de meubles à la rue Banys Nous numéro 10. Continuez donc vers la Plaça Nova, entourée de ruines romaines et de bâtiments médiévaux, et où vous pourrez admirer la seule œuvre en plein air de Pablo Picasso. Sur un mur du Collège des Architectes surplombant la place, vous verrez les frises de Picasso. Enfin, rejoignez l’immense Plaça Reial, l’une des plus belles de Barcelone.

  • Pour une halte, Els quatre gats, restaurant de style moderniste catalan, point de rencontre d’intellectuels et d’artistes de la fin du XIXe siècle, dont Picasso.

El Born

Traversez la Via Laietana pour rejoindre le quartier du Born, un autre charmant quartier historique qui compose la Ciutat Vella avec le quartier gothique, aujourd’hui animé et à la mode.

Musée Picasso parisimaafshari11 instagramIci, le musée Picasso est un must, où vous pourrez redécouvrir les célèbres peintures de la période bleue et la célèbre série de Las Meninas. En passant sur la rue Montcada, du nom d’une famille aristocratique des années 1300, vous remarquerez des galeries et des musées dans les anciens palais.

Ensuite, visitez la basilique Santa Maria del Mar, une église gothique rendue célèbre par le best-seller « La Catedral del Mar » de I. Falcones.

Si vous voulez vous faire une idée de la Ciutat Vella avant la guerre civile espagnole au XVIIIe siècle, rendez-vous au Mercat del Born, qui n’est plus un marché mais est utilisé comme centre culturel.

Pour voir un vrai marché local, allez plutôt au marché de Santa Caterina, avec un toit ondulé recouvert de carreaux de céramique de toutes les couleurs. Choisissez des fruits frais pour vous emmener au parc de la Ciutadella où vous pourrez vous détendre avec une promenade en bateau sur l’étang.

  • Pour une pause déjeuner typiquement catalane Nou CellerLa Paradeta au lieu de manger d’excellents poissons, El Xampanyet pour vous ravir entre mille et une tapas.

Sagrada Familia

Sagrada Familia 3À ne pas manquer dans votre visite de Barcelone, une visite à la Sagrada Familia, la grande basilique catholique et l’expression maximale du modernisme catalan, conçue par Antoni Gaudí.

Les travaux ont commencé en 1882 et devraient s’achever en 2026, un siècle après la mort de l’architecte. Nous vous recommandons fortement d’acheter votre billet en ligne afin de ne pas perdre de temps dans des files d’attente d’un kilomètre.

  • Conseil pratique: Pour vous rendre à la Sagrada Familia depuis le port de Barcelone, prenez la ligne 2 du métro, depuis Paral·lel.

Parc Güell

Allez encore plus au nord pour visiter le Parc Güell, le parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui vous plongera dans le monde onirique du grand Gaudí.

Traversez l’escalier, le théâtre grec et arrivez à la place de la nature d’où vous pourrez profiter du panorama de Barcelone d’en haut assis sur le banc ondulé coloré. Au coucher du soleil, le Parc Güell est encore plus impressionnant !

  • Conseil pratique : Pour rejoindre le Parc Güell depuis le port de Barcelone, prenez le métro L3 jusqu’à Drassanes et descendez à l’arrêt Vallcarca.

Passeig de Gràcia et les maisons de Gaudí

Retournez au port et promenez-vous le long du Passeig de Gràcia, l’un des avingudes les plus importants de Barcelone, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce aux chefs-d’œuvre de l’architecture d’Antoni Gaudí et Lluís Domènech i Montaner, entre autres.

Maison Mila Michela Somoncini flickrLe long de l’avenue, admirez les trois bâtiments qui forment la « Manzana de la Discorde », puis visitez l’une des maisons-musées de Gaudí.

Vous trouverez d’abord la Casa Milà (appelée la Pedreara), conçue par Gaudí et construite entre 1906 et 1912 pour un riche homme d’affaires, Pere Milà i Camps. Le toit avec des cheminées ressemblant à des chevaliers médiévaux et la façade extravagante vous envoûteront.

En empruntant le Passeig de Gràcia, vous rencontrerez ensuite la Casa Battló, un autre joyau architectural de Gaudí inspiré par les motifs de la mer. Laissez-vous envoûter par sa façade de carreaux bleus et verts, ses fenêtres ondulantes et ses balcons en forme de masque. Ce n’est pas une hallucination. Mais si vous voulez vraiment avoir des visions, prenez un verre de vin à la Viblioteca.

Plaça Catalunya et Rambla

Continuez vers la mer jusqu’à la Plaça Catalunya, l’un des centres névralgiques de Barcelone, et descendez la Rambla jusqu’au port. Laissez-vous inspirer par les parfums, les saveurs et les couleurs du marché de la Boqueria, le savoir-faire des artistes de rue et des statues humaines.

Respirez l’air pur de l’avenue la plus animée de Barcelone. Et si vous voulez terminer la journée en beauté, montez sur la terrasse de l’Hôtel 1898 pour admirer la ville d’en haut, en sirotant une boisson fraîche au coucher du soleil.

Barcelone en plus d’une journée : que voir ?

Si vous avez plus d’une journée à passer à Barcelone, découvrez le visage alternatif de la ville dans le quartier El Raval, y compris les boutiques vintage, les concerts en direct au Jazz Sí Club et les films indépendants à la Filmoteca de Catalunya. Assistez à un concert au Palau de la Música Catalana (ou visitez-le, c’est merveilleux!), un autre chef-d’œuvre moderniste de la ville, avant d’aller dîner.

Ne vous inquiétez pas en Espagne, vous mangez tard. Et après avoir fait le plein de tapas, de patatas bravas et de street foods, offrez-vous le meilleur de la gastronomie moléculaire dont les Espagnols sont maîtres. Enfin, si vous le pouvez, n’oubliez pas de faire la fête sans scrupules et sans horaires, Barcelone est également à vivre la nuit. Ce n’est qu’alors que vous reviendrez satisfait à votre bateau de croisière.


Avez-vous pu tout voir lors de votre escale à Barcelone ? Sinon dites-nous dans un commentaire à l’article ce que vous avez fait à Barcelone pendant vos vacances en croisière.