Sommaire

10 choses à faire à Barcelone si vous y allez pour la première fois

Découvrez les meilleures visites et expériences à Barcelone
 

Si vous n’avez jamais visité la capitale catalane, alors vous ne pouvez pas manquer notre sélection des 10 choses à voir à Barcelone: un mini guide (dédié aux débutants) aux attractions les plus importantes de la ville – monuments à photographier, musées et avenues à explorer, aliments à goûter. Suivez-nous!

Se perdre dans le quartier gothique…

Barrio Gotico amaianos flickrVous cherchez des idées sur ce qu’il faut faire à Barcelone? Il est interdit de laisser de côté le quartier gothique ! C’est le quartier le plus ancien de la ville et le charme de ses rues étroites et irrégulières vous captivera.

Dès que vous mettez le pied sur La Rambla, vous vous sentirez enfin à Barcelone et à partir de cette célèbre route qui descend de la Plaça Catalunya vers la mer, vous voudrez vous aventurer dans le dédale de rues étroites du Barri Gòtic et capturer les vues les plus pittoresques.

Vous verrez la cathédrale de Sant’Eulalia et d’autres exemples de style gothique catalan, peut-être en buvant un café avec hielo sur la Plaça del Pi, ou en vous promenant sur la Plaça del Rei, entourée de bâtiments historiques tels que le Palau Reial.


Ne manquez pas les chefs-d’œuvre de Gaudí

Parc Guell wikipediaOn dit que lorsqu’Antoni Gaudí a conçu le célèbre banc-balustrade de la terrasse du Parc Güell, il a créé le dossier en le modelant sur le dos d’un ouvrier sur le chantier, car l’architecture « doit être utilisable et confortable pour tout le monde ».

L’architecte visionnaire a laissé de nombreux témoignages de son génie, et visiter la Sagrada Familia ou essayer ce banc dans le parc Güell ne sont que quelques-unes des expériences que vous ne pouvez absolument pas manquer.

  • Pour « rencontrer » Gaudí et son art est à Barcelone, nous proposons ici un itinéraire qui lui est dédié.

Marcher sur le Passeig de Gracia

Maison Battlo plb06 flickrC’est le salon de Barcelone. Marcher les 1300 mètres de cette avenue large et bordée d’arbres équivaut à faire une promenade au nom de l’Art Nouveau Catalan. C’est le Passeig de Gracia !

Que vous souhaitiez poursuivre votre découverte de l’architecture moderniste (mieux le dimanche lorsque de nombreux magasins sont fermés), ou vous laisser agréablement distraire par les nombreuses vitrines de stylistes et designers espagnols et internationaux, passeig de Gràcia est fait pour vous.

  • Que visiter à Barcelone sur le Passeig de Gràcia? Ne manquez pas la Casa Batlló et la Casa Milá de Gaudí. Mais admirez aussi les nombreux bâtiments remarquables des années 20 et 30. Nous sommes au cœur de l’Eixample, le quartier peuplé construit au début du siècle dernier.

« Escaladez » le sommet de Montjuic

Montjuic Panorama Emily AllenAppeler Montjuic une montagne est peut-être un peu exagéré, étant donné ses 175 mètres de hauteur… mais si vous arrivez au « sommet » (peut-être avec le téléphérique) ce ne sera pas l’air raréfié pour vous faire tourner la tête, peut-être que le panorama s’en occupera, ou plutôt, les vues.

De là, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble de Barcelone et vous détendre dans les différents jardins et points de vue – le Mirador. La vue d’ici fait partie intégrante de notre liste de 10 choses à voir à Barcelone!

Sur les pentes du petit promontoire se trouve le Poble Espanyol, une petite vitrine villageoise construite à l’occasion de l’Exposition internationale de 1929. La région est également connue pour la présence de nombreux musées et pour la fontaine magique avec ses jeux de lumière et ses jaillissements.


Faire le plein d’art au MNAC

Parc Montjuic Barcelone wikimedia commonsVous êtes à la recherche d’art et de culture ? S’il y a une chose à faire à Barcelone dans la région de Montjuic, c’est de visiter le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC).

Il est situé à l’intérieur du Palau Nacional et abrite une collection de centaines de milliers de pièces. Retracezl’histoire de l’art catalan du Moyen Âge au modernisme, y compris des œuvres de Dalí, Miró et des représentants de l’avant-garde des années 50.


Que faire à Barcelone? Découvrez Picasso !

Musée Picasso de BarceloneSi l’artiste de Malaga vous intrigue et vous fascine, alors vous devez passer quelques heures dans le musée qui lui est dédié.

Il est situé dans la rue Montcada et rassemble des chefs-d’œuvre du cubisme mais aussi des œuvres plus jeunes. Ne manquez pas l’Arlequin de 1917, le Minotauromachia de 1935 et Las Meninas de 1957.


Coloration bleu-grenat au Camp Nou

Camp Nou Barcelone 8Barcelone a une relation très forte avec son équipe de football et le FC Barcelone est connu pour avoir des supporters et des sympathisants non seulement en Catalogne mais dans le monde entier.

Si vous êtes un fan de football, bien sûr, vous ne pouvez pas manquer une visite au camp Nou, l’un des plus grands stades d’Europe, pour en savoir plus sur cette équipe aux multiples titres qui a donné à la capitale catalane une place d’honneur dans l’histoire du sport.


Assistez à un spectacle de flamenco

palais de flamencoVoulez-vous une immersion totale dans la culture espagnole? Voici ce qu’il faut voir à Barcelone absolument: un spectacle de flamenco!

Cet art ancien combine musique, chant et danse et engage les spectateurs avec son rythme indéniablement méditerranéen. Pour profiter pleinement de cette expérience, nous vous renvoyons à la liste des meilleurs Tablaos où vous pouvez trouver le spectacle qui vous convient.


Manger une bonne paella

tapas de moustiquesÀ table, on ne vieillit pas, dit l’adage, et après tous ces musées et ces avenues d’un kilomètre de long, vous avez dû avoir faim. La culture de la bonne nourriture est toujours la culture et dans cette ville, il n’y a certainement pas de pénurie de moyens d’apaiser votre envie … Savoir.

Vous ne pouvez pas quitter Barcelone sans goûter une paella ou commander un vermouth, tout en cueilla carré ou une tranche de chorizo. Bon profit!

Une bonne idée pourrait être de participer à une visite gastronomique, de ceux autour des marchés et des quartiers de Barcelone: l’offre culinaire à prévoir est vraiment variée!


Bonne baignade en Méditerranée

3 Nova Mar BellaBarcelone offre tellement de stimuli culturels et artistiques, que parfois nous oublions que c’est aussi une belle ville balnéaire.

Pour échapper à la chaleur estivale, vous pouvez toujours vous réfugier dans une église fraîche dans une lumière tamisée constante, bien sûr, mais ne serait-il pas préférable de se baigner ou simplement de passer quelques heures de détente totale sur la plage?

  • Le maillot de bain ne prend jamais de place dans votre valise et il vaut toujours la peine de l’emporter avec vous: montrez-le à La Barceloneta, la plus populaire des plages de la ville de la capitale catalane.