Sommaire
Poble Espanyol, toute l’Espagne à Barcelone

Le Poble Espanyol est une petite reproduction de l’Espagne que vous pourrez visiter pendant votre séjour à Barcelone. Avec une visite dans ce « village espagnol », vous aurez l’occasion de connaître et d’admirer l’immensité et la variété de l’architecture, de l’art et de l’artisanat des régions ibériques sans quitter la ville catalane.
Le Poble Espanyol est un village de la région de Montjuïc où les rues, places et bâtiments les plus caractéristiques d’Espagne ont été reproduits à grande échelle.
Ce musée en plein air est l’endroit idéal à visiter en famille ou en couple.
Les origines du Poble Espanyol
Il a été réalisé à Barcelone à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1929. L’idée était de faire vivre toute l’Espagne pendant une courte période en un seul endroit, mais l’enthousiasme pour ce petit village était tel qu’il a été décidé d’en faire une attraction permanente.
Les architectes Ramon Reventós et Francesc Folguera, ainsi que les artistes Xavier Nogués et Miquel Utrillo, ont visité toute l’Espagne et pris des millions de photographies pour créer une reconstruction fidèle des styles architecturaux des différentes régions espagnoles.
Que voir au Poble Espanyol : art, tradition et divertissement
Le Poble Espanyol est à la fois un musée d’architecture en plein air et un village avec des bars et des boutiques. À chaque coin de rue, il y a quelque chose de nouveau à découvrir: un artisan au travail à observer, des concerts et des ateliers auxquels participer et des saveurs à goûter. Pour divertir les visiteurs pendant la visite, il y a des événements et des activités qui sont différents à chaque fois qui rendent la visite toujours nouvelle.
- À l’intérieur de la ville, il y a aussi le musée Fran Daurel qui abrite les œuvres de célèbres artistes contemporains espagnols tels que Picasso et Dalí.
De plus, récemment, l’expérience de découvrir la beauté du territoire espagnol est devenue encore plus immersive: grâce aux nouvelles technologies audiovisuelles installées dans le village, vous découvrirez la péninsule ibérique et la diversité de ses régions à 360 degrés. Voici ce que vous devez savoir sur les points forts de l’endroit qui a inspiré les parcs à thème de Walt Disney.
Reproductions architecturales

Dans le Poble Espanyol, il y a une reproduction fidèle à grande échelle de 117 bâtiments de toutes les régions espagnoles, de l’Andalousie à la Cantabrie.
Le village est divisé en quatre macro-zones qui englobent la culture et la tradition architecturale des zones géographiques de la Méditerranée, du nord, du sud et du centre de l’Espagne. Vous verrez des monastères, des palais nobles et des maisons typiques si belles qu’elles vous feront oublier qu’elles ne sont pas les vraies.
Art contemporain et musée Fran Daurel

Plusieurs espaces sont dédiés à l’art contemporain, cœur battant du Poble Espanyol ainsi que Barcelone, riche en musées et en architecture magnifique.
Composé de quatre salles d’expositionet d’un auditorium, le musée d’art contemporain Fran Daurel abrite des sculptures, des photographies, des peintures et des pièces en céramique d’artistes espagnols de renommée mondiale: Picasso, Dalí, Miró, Barceló et Domínguez ne sont que quelques-uns des noms que vous trouverez au musée.
- Ne manquez pas le Jardin de sculptures, un mélange parfait d’art et de nature. Plus de 36 sculptures de différents styles situées dans un grand espace vert près du Fran Daurel, où vous pourrez contempler les œuvres d’art en marchant à travers les arbres. Non seulement cela, d’ici la vue est spectaculaire! Nous vous conseillons de prendre quelques photos de Barcelone vues d’en haut.
L’Espace Guinovart est un bâtiment circulaire de plusieurs étages qui est vraiment unique: son intérieur est entièrement occupé par la sculpture géante de l’artiste informaliste Joseph Guinovart, qui a réussi avec son travail à intégrer l’art à la réalité.
Les ateliers des artisans

Si vous êtes à la recherche d’un souvenir qui incarne l’essence de l’Espagne, Il Poble Espanyol est l’endroit idéal pour acheter de l’artisanat; considérez, cependant, que les prix sont un peu élevés.
Dans le village, il y a jusqu’à 25 artisans qui travaillent sur leurs petites œuvres d’art, des pièces uniques et exclusives. En entrant dans l’une de ces boutiques, vous pouvez commander un artefact personnalisé et observer sa création ou en acheter un déjà exposé.
Activités culturelles et visites immersives : l’expérience espagnole à 360 degrés
Il y a quatre zones géographiques de l’Espagne reproduites dans le village, accessibles indépendamment ou avec le soutien d’un guide vidéo.
Les installations de Feeling Spain, cinq grandes capsules audiovisuelles et immersives, vous accompagneront lors de la visite en donnant une touche plus authentique à l’expérience. Ces espaces sont répartis dans toute la ville, chacun dans une zone dédiée à une zone géographique espagnole différente.
- En entrant dans ces environnements, vous ferez l’expérience avec vos sens du climat, des vues à couper le souffle (comme celles de Don Quichotte), des couleurs et même des odeurs des différentes régions!
Pendant la visite, en plus du musée, des places et des magasins, vous pourrez profiter des nombreuses activités culturelles organisées par le village: festivals de musique, festival de la bière, foires médiévales et événements uniques tels que « Let’s snow Barcelona », qui en hiver rassemble les amateurs de sports d’hiver de toute la Catalogne.
Un village pour les enfants : Le Poble Espanyol avec les plus petits
Entouré de verdure et sans voiture, le village est l’endroit idéal pour laisser les enfants courir en toute sécurité. Le Poble Espanyol offre à ses petits hôtes une aire de jeux et de nombreuses activités interactives: le carnaval, la fête d’Halloween, la fête Playmobil et des représentations théâtrales sur mesure.

Le plus amusant et le plus aimé est certainement El Joc del Sarró, une chasse au trésor organisée quotidiennement, dans laquelle les enfants se transformeront en vrais détectives: armés d’un kit d’enquêteurs privés, ils courront autour du village en essayant de résoudre les énigmes posées par des personnages drôles cachés ici et là.
Le Poble Espanyol la nuit
Pendant la nuit, les commerces ferment et les discothèques ouvrent. D’autre part, il ne pouvait en être autrement: dans un endroit représentatif de l’Espagne comme celui-ci, la vie nocturne espagnole traditionnelle ne pouvait certainement pas manquer! Le Poble Espanyol dispose de trois discothèques, situées dans différentes parties du village.
- La Terrazza, est un endroit suggestif sur une terrasse entourée d’arbres. Vous pouvez danser sur de la musique électronique et vous détendre en plein air, idéal lors des chaudes nuits d’été espagnoles.
- Contrairement à la ville dans laquelle il est situé, la discothèque de style futuriste The One est le bon endroit pour les amateurs de techno. En fait, danser dans ce club est vraiment spécial: la musique est accompagnée de technologies audiovisuelles, de lumières LED et de vidéos diffusées sur les multi-écrans, le tout pour rendre l’expérience aussi intense et engageante que possible.
- Situé sur la Plaza Mayor del Poble Espanyol, Upload n’est pas seulement une discothèque au design unique, mais aussi une salle de concert avec une programmation enviable: Rock, Jungle, Indie, Metal et bien d’autres genres musicaux vous attendent.
Même les célébrations des fêtes commandées, telles que Noël et le Nouvel An, deviennent vraiment spéciales ici au village. Depuis 25 ans, touristes et Catalans ont choisi de passer le réveillon du Nouvel An, el Fin de Año, dans ce lieu évocateur: bonne musique, coupes de champagne, feux d’artifice et la suggestive Plaza Mayor en toile de fond des festivités jusqu’à six heures du matin.
Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Poble Espanyol
- Si vous prévoyez de visiter le Poble Espanyol avec des enfants, nous vous recommandons de vous y rendre en transports en commun. La montée pour l’atteindre pourrait être fatigante, surtout en poussant une poussette.
- Les chiens sont autorisés, à condition qu’ils soient tenus en laisse et avec une muselière.
- Si vous venez en voiture, près du village, vous trouverez un parking payant.
- Il n’est pas possible d’entrer dans le village avec des vélos, des scooters ou des planches à roulettes, mais vous pouvez garer vos « roues » dans un parking spécial.
- Le Poble Espanyol dispose d’un réseau Wi-Fi gratuit pour ses clients.
Poble Espanyol : billets et horaires
Le billet d’entrée permet d’accéder au village et comprend l’entrée au musée Fran Daurel. Si vous souhaitez être guidé pendant votre visite, à l’entrée, vous pouvez acheter un guide vidéo, en laissant un dépôt de garantie à la billetterie.
Le Poble Espanyol est ouvert 365 jours par an. Les horaires varient en fonction du jour de la semaine :
- Lundi de 9h00 à 20h00;
- Mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 9h00 à minuit;
- Vendredi de 9h00 à 3h00 du matin.
- Samedi de 9h00 à 4h00 du matin.
Le Musée d’Art Contemporain Fran Daurel, quant à lui, est fermé les 15, 25, 26 décembre et le premier janvier. En été (du premier juin au 30 septembre), il est ouvert du lundi au dimanche de 11h00 à 20h00, le reste de l’année de 10h00 à 19h00, sauf le lundi, jour où il ferme une demi-heure plus tôt.
Où se trouve le Poble Espanyol et comment s’y rendre
Le Poble Espanyol est situé dans la partie supérieure de Barcelone, au pied de la montagne de Montjuïc, à quelques pas de la fontaine magique.
Le Poble Espanyol est accessible à pied (si vous êtes déjà dans la région de Montjuïc), à vélo, en bus ou en métro:
Mètre: L1 et L3, arrêt espanya
: lignes 12, 13 et 150, arrêt Poble Espanyol