Sommaire
Que voir à Barcelone en 3 jours

Visiter Barcelone en seulement 3 jours n’est pas facile. Peu de temps disponible et beaucoup de choses à voir : la Rambla, les quartiers historiques, les œuvres de gaudi… Cela semble être une tâche impossible, mais ce n’est pas le cas! Nous avons créé un itinéraire de Barcelone utile pour visiter, dans les plus brefs délais, dans la capitale catalane: voici un guide qui vous aidera à découvrir tous les plus beaux coins de la ville en seulement 72 heures.
Premier jour
Rambla, petit déjeuner au marché et Barri Gòtic
Notre itinéraire de 3 jours à Barcelone part du Mirador de Colom, le monument dédié à Christophe Colomb; l’attraction est située à la fin de la Rambla, la longue avenue qui traverse la ville, en parcourant différents quartiers et atmosphères. Un vrai cœur qui bat ! La Rambla doit être parcourue, » piétinée » et observée à chaque centimètre. Le tourisme et la vie quotidienne locale se croisent, dans un mélange qui vous fera immédiatement tomber amoureux de l’âme catalane: étals, artistes, boutiques, monuments.



Mais il faut de l’énergie pour mieux affronter une journée entière de marche autour de Barcelone. Quelques minutes de marche vous mèneront au Mercato de la Boqueria, qui est situé près de la station de métro « Liceu ». C’est l’un des lieux historiques de la ville où vous pourrez goûter, littéralement, au côté culinaire de Barcelone.
Petit déjeuner typique au marché: smoothies et tostadas pendant les saisons chaudes, chocolat les jours les plus froids.
Retournez à la Rambla et traversez-la jusqu’à ce que vous entriez dans le quartier gothique, un quartier particulier et alternatif, caractérisé par des rues étroites et des bâtiments qui, comme son nom l’indique, sont de style gothique.
- Arrêts obligatoires dans ce quartier: la cathédrale de Santa Creu, aimée des habitants et siège du diocèse, le musée Picasso, les nombreuses places qui interrompent le réseau dense de rues étroites et le MUHBA, le Museu d’Historia de la Ciutat de Barcelona.
Parc de la Ciutadella et coucher de soleil depuis la Sagrada Familia
Après une matinée avec un caractère gothique, vous aurez faim. Pour continuer sur la même ligne de petit-déjeuner, voici un autre conseil pour approfondir la connaissance des plats typiques de la cuisine locale:
Déjeuner avec tapas et pintchos (tranches de pain assaisonnées) à El Pintxo de Petrixtol, sur Carrer de Petrixol. Repas rapide, pas cher et certainement savoureux. De la cathédrale de Barcelone, vous pouvez vous y rendre en 5 minutes à pied via Carrer de la Palla.
Après l’arrêt au stand, remontez le Barrio Gotic et dirigez-vous tout droit vers le Passeig de Picasso. Vous vous retrouverez devant un immense espace vert : le Parc de la Ciutadella. Buvez un café en vous promenant dans les jardins, peut-être en vous arrêtant au Musée des sciences naturelles et au zoo.



À ce stade, du parc, dirigez-vous le long du Passeig de Sant Joan et passez l’Arc de Triomf (contrairement à l’Arc de Triomf à Paris, c’est un symbole de progrès artistique et scientifique pour l’humanité). Quelques centaines de mètres avant de tourner à droite, dans Carrer de Provenca. Tout d’un coup, vous serez devant le symbole de Barcelone: la Sagrada Familia. Vous serez frappé par les hauts clochers et les extravagances de l’église mythique conçue par Gaudi. Encore inachevé, donc, entouré de grues.
Pratiquement toute l’année, vous trouverez de longues files d’attente à la billetterie, ce qui signifie que, pour acheter le billet sur place, vous devrez probablement attendre des heures – pas le meilleur pour ceux qui ne restent que 3 jours à Barcelone. L’un des conseils utiles pour visiter la Sagrada Familia est d’acheter le billet coupe-file avant de partir. Entrez, découvrez-le, visitez-le et escaladez les tours. En faisant les bons calculs, vous pouvez profiter du coucher de soleil depuis le « toit de Barcelone ».
Soirée détente: une cerveza à Vila de Gràcia
Ce fut une journée bien remplie et fatigante. Après votre visite à la Sagrada Familia, traversez à nouveau le Passeig de San Juan et détendez-vous sur la Plaça de la Vila de Gràcia.
- Il y a beaucoup d’endroits pour manger quelque chose de bon, nous recommandons le Botafumeiro dans la rue Gran de Gràcia, et vivre le reste de la soirée, peut-être en discutant devant une cerveza.
Deuxième jour
Matinée au Parc Güell et visite du quartier de Gràcia
Fermé le premier jour au nom de Gaudi, nous partons de… Gaudi. Oh oui, il est impossible que les vacances de 3 jours à Barcelone ne soient pas également « signées » par l’architecte catalan. Nous vivons la matinée au nom de la nature et de la créativité parmi les hauts et les bas du Parc Güell. C’est le parc que Gaudi a conçu à la demande d’Eusebi Güell, l’une des attractions les plus célèbres d’Espagne.
Pour vous y rendre depuis le centre prendre le bus (ligne 24), il vous laissera exactement en face du parc. Même pour le Parc Güell, vous devez acheter des billets à l’avance pour éviter les files d’attente étant donné que, compte tenu du grand nombre de visiteurs, les temps d’attente à l’entrée sont souvent très longs. N’oubliez pas que le billet pour le Parc Guell est toutes les heures et que vous ne serez pas admis à des moments autres que ceux que vous avez indiqués lors de la réservation.



Les bancs du parc se prêtent à un petit-déjeuner alternatif, DIY, entourés de sculptures éclectiques et kaléidoscopiques dispersées ici et là. Une belle façon de commencer la visite réelle du parc.
Accédez à la partie monumentale, moyennant un supplément, et laissez-vous surprendre par les formes bizarres des bâtiments et des décorations. Faites un arrêt à la maison-musée Gaudi, où l’architecte a passé les dernières années de sa vie.
Un début de journée entre couleur et fantaisie. Ce sera le fil rouge qui vous accompagnera jusqu’au soir. Après votre visite au Parc Güell, visitez l’Experiència Gaudì, un musée interactif et original qui vous projettera encore plus loin dans le « monde magique » du génie de Tarragone. Perdez-vous un peu dans les rues du quartier original de Gràcia, passez la Plaça de Lesseps et arrêtez-vous devant la Casa Vicens, un exemple de bâtiment conçu par Gaudi: style moderniste, influences gothiques et nature comme inspiration.
Avec Gaudi, même l’après-midi
Après un déjeuner de tapas dans le célèbre Sol Soler, plaça del Sol, dites au revoir à Gràcia. Le passage par l’Avinguda Diagonal marque en effet l’entrée du quartier de l’Eixample.
Une alternative à Sol Soler est le Lateral, un excellent restaurant si vous voulez déguster de délicieuses tapas. Vous pouvez le trouver dans C/ Consell de Cent, dans l’Eixample.
A quelques mètres dans le Passeig de Gràcia et vous rencontrerez Casa Milà ou « La Pedrera », comme on l’appelle communément. Ses formes ondulées et ludiques sont parmi les plus célèbres de la ville. Surtout ceux des cheminées, imaginatifs et distinctifs. Le énième chef-d’œuvre signé Gaudí, entré de plein droit dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pas même le temps de reprendre votre souffle et vous devrez « vous mesurer » avec une autre perle signée gaudì: Casa Batlló. Il partage avec La Pedrera les curieux choix architecturaux et décoratifs, mais il se présente sous une forme totalement différente: c’est une émeute de couleurs, grâce aux mosaïques et aux fenêtres qui ciselent la façade. Sans oublier le toit en forme de dos de dragon – un spectacle.
C’est là qu’il faut attendre que le soleil se couche: la douce lumière se reflète sur la maison créant des nuances vraiment uniques.
Soirée au Raval, le « quartier ouvrier »
Notre itinéraire à Barcelone comprend, pour la soirée, une visite au Raval. Ici, la nuit est spéciale: l’atmosphère est ouvrière, concrète et dure. Après une journée pleine d’extravagances, un changement de cap clair. Bien que le Gato de Botero, la statue également connue sous le nom de Chat de Barcelone, certainement pas conventionnelle.



Ce quartier a une histoire humble et difficile. Ce n’est que ces dernières années qu’il a réussi à se remettre sur pied. Dans l’obscurité, il acquiert encore plus de charme, les rues étroites respirent l’histoire et le mystère. Rien d’effrayant. Bien que, cependant, vous devrez faire attention: certaines ruelles peuvent être le territoire de pickpockets. Il suffit de vous avertir.
- Le quartier a une vie nocturne étincelante et engageante. Il y a des restaurants de premier ordre, comme le Dos Palillos étoilé Michelin, et des bars branchés comme Pesca Salada, qui se spécialise dans les cocktails à base de gin.
Troisième jour
Matinée au pied de Montjuic
Le dernier jour de notre voyage à Barcelone commence parmi les beautés de la Plaça Espanya, y compris le Palais Royal et l’Arena de Toros. Ici, il y a aussi la Fuente Magica: une fontaine qui, le soir, offre un spectacle avec ses jets colorés qui se déplacent dans le temps en musique. Mettez un rappel; il vous sera utile plus tard…



La Plaça Espanya est située au pied de Montjuic. Ce monticule sera toutefois un arrêt dans l’après-midi. Tout d’abord, nous nous arrêterons dans la région de Poble Espanyol, un véritable musée en plein air. Il a été construit en 1929, à l’occasion de l’Exposition universelle, pour montrer les différents styles architecturaux qui caractérisent l’Espagne. Il se compose de 117 bâtiments, rues et places. En substance, un village à part entière. Vous trouverez des maisons historiques et des rues d’Andalousie ou de Castille, les bâtiments en pierre typiquement aragonais et des tranches de culture basque.
Vous êtes au bon endroit pour déguster des spécialités culinaires locales et des plats gastronomiques: pour le déjeuner, prenez place dans l’un de ces endroits de la région de Poble.
Montjuic et Camp Nou, le stade de Barcelone
Comme mentionné, après-midi sur Montjuic: colline de 173 mètres de haut surplombant la ville. Il abrite de nombreux points d’intérêt: l’ancien village olympique, le Fundacio Mirò, la tour Calatrava et le musée national d’art de Calatunya.
Pour monter au sommet de Montjuic, vous pouvez prendre le téléphérique. La véritable attraction est, peut-être, les nombreux jardins, bien entretenus et visitables. Parfait, entre autres pour une pause avec la ville en arrière-plan. Sans oublier le Château : depuis des siècles un important site de garde et une fortification fondamentale. De là, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur Barcelone.
En quittant la montagne, dirigez-vous vers un autre symbole de Barcelone: le Camp Nou.
- Vous pouvez vous y rendre à pied, le long de la Rambla de Badal et de la Rambla de Brasil, ou en métro, en descendant à Collblanc ou Bada.
Le stade de Barcelone est un must pour tous les fans de football. Ici le plus beau football du monde est fait, ici Messi joue, ici des pages indélébiles de sport ont été écrites. La fierté blaugrana que vous pouvez revivre en visitant le Museu del Futbol Club Barcelona, juste à côté du stade. Comme le dit le célèbre hymne : « Més que un club ».
Enfin Barceloneta : Apéritif et paella avec vue sur la mer
Ne nous dites pas que vous avez déjà oublié le rappel ! Si l’heure et la date de votre voyage à Barcelone correspondent à celles des spectacles de la Fontaine Magique, dirigez-vous directement vers la Plaça Espanya.
Épargnez-vous un peu de marche et déplacez-vous avec la ligne de métro rouge (à quelques mètres de l’arrêt Hostafrancs). Profitez du spectacle des jaillissements colorés. Avec l’obscurité qui commence à tomber, l’effet assuré!



Pour la dernière soirée, nous nous déplaçons à nouveau des parties du centre historique. Depuis la Plaça Espanya, il ne faut que quelques minutes en métro pour rejoindre la célèbre Barceloneta. Barceloneta est Barcelone: les ruelles, la plage, la vie nocturne, la jeunesse, la bonne vie. Il n’a pas de monuments ou d’attractions importantes, il est donc parfait pour une promenade dans les magasins où vous pouvez trouver des souvenirs, des bars à apéritif et des restaurants avec une table donnant sur la mer.
Des conseils pour le dîner et la poste? Ici vous êtes servi: le Barraca, dans le Passeig Maritim Barcelloneta vous offre une excellente paella surplombant la mer; le Leo Bar est bruyant et folklorique au bon endroit pour un cocktail; le Hopium, le Pacha et le Shoko sont les discothèques, connues dans le monde entier, parfaites pour se lâcher jusqu’au matin
Faites un tour des étals du Mercat de la Barceloneta et préparez-vous pour une soirée branchée. Le moyen idéal pour dire au revoir à Barcelone!
Billets pour les attractions de Barcelone: un dernier conseil utile
Comme vous l’avez peut-être remarqué, pour visiter Barcelone en 3 jours à son meilleur, il est essentiel d’optimiser votre temps et de profiter de tous ces avantages qui peuvent simplifier votre voyage. Un exemple ? Rendez-vous aux principales attractions de Barcelone déjà équipées de billets rapides, très utiles pour ne pas perdre de temps à faire la queue à la billetterie et éviter les attentes longues et angoissantes dans la file d’attente.