Sommaire

MACBA Barcelona : La forteresse imprenable de l’art contemporain

À quoi s’attendre du Musée d’Art Contemporain de Barcelone, pour tous les MACBA. Notre clé pour explorer sans (trop) risquer la collection, les expositions et les parcours des artistes. Et découvrez que pendant quelques heures, peut-être, vous faites la route ensemble.

À quoi s’attendre du Musée d’Art Contemporain de Barcelone, pour tous les MACBA. Notre clé pour explorer sans (trop) risquer la collection, les expositions et les parcours des artistes. Et découvrez que pendant quelques heures, peut-être, vous faites la route ensemble.

Disons que vous vous promenez dans El Raval, que vous rencontrez un chat en bronze potelé avec un air massif et paisible, et inspiré par cette sculpture de Fernando Botero, vous décidez de poursuivre votre voyage personnel dans le monde de l’art contemporain.

Et dans le Raval de Barcelone, la contemporanéité ne signifie pas pompe ou foule de touristes, mais des voix de magasin, des rues normales, des gens ordinaires et des échos d’un passé ouvrier qui se reflètent encore dans l’architecture du quartier et à un moment donné, en marchant, vous vous perdez en regardant les vêtements couchés sur les balcons, tournez le coin et BANG!

Le bâtiment et la place : un exemple de réaménagement urbain

… Le regard s’est écrasé sur une forteresse faite de verre et d’acier émaillée de blanc, gardée distraitement par une fière poignée de garçons sur des planches à roulettes qui font des patrouilles acrobatiques sur la très lisse Plaça dels Angels.

Macba Richie Diesterheft flickr

Vous êtes en face du Museu d’Art Contemporani de Barcelona et presque tenté de dire que le bâtiment conçu par Richard Meier n’a pas grand-chose en commun avec l’environnement environnant, mais vous réalisez alors qu’il aborde sans trop d’effort et avec des proportions respectueuses le Convento dels Angels (utilisé comme lieu alternatif pour certaines expositions du musée) et le Centro de Cultura Contemporania de Barcelona.

La simplicité du mur-rideau à l’intérieur, où le blanc (la couleur prédominante dans l’esthétique de Meier) vous accompagne à travers les galeries et, contre-intuitivement, détermine les volumes.

La collection MACBA : le trésor de l’art contemporain au cœur de Barcelone

C’est dans ces environnements inondés de lumière que vous trouverez les œuvres de Paul KleeBasquiat et Roy Lichtenstein ou les sculptures aériennes de Calder, et des photographies de Man Ray ou Robert Frank.

De l’avant-garde de la seconde moitié du XXe siècle, aux mouvements artistiques du moment, du passé le plus proche, du futur le plus imminent : ce que l’on ne sait pas de l’art contemporain, c’est ce que le MACBA nous dit, avec son trésor de plus de cinq mille œuvres dont des sculptures, des peintures, des céramiques et des installations vidéo.

Ce que vous devez savoir avant de visiter le MACBA

Le MACBA nous le dit, oui, mais à sa manière. L’immensité de la collection ne permet pas d’exposer toutes les œuvres, de sorte que le problème de la mise en place d’une exposition permanente ne se pose même pas.

Les commissaires préfèrent proposer des expositions tournantes, de durée et de contenu différentes, dans le but de donner de l’espace et de la visibilité à un grand nombre d’artistes et de tendances, venant à la fois du coin de la rue et d’Amérique du Sud ou du Moyen-Orient.

Le MACBA a pour tâche d’éduquer à l’art contemporain toute personne qui a envie de risquer, de regarder à travers la fissure d’un mur, de s’exposer à des messages cryptiques, controversés ou scandaleux, transmis (ou cachés) avec des moyens d’expression inhabituels.

  • Actuellement, une rétrospective sur les années quatre-vingt intitulée Gelatina Dura, et le COL-LECCIÓ MACBA 31 sont prévus, un itinéraire qui explore le thème de l’expérience-temps-conflit à travers une sélection des œuvres conservées dans la voûte. Les expositions ici ont des titres tels que Nonument, ou Forensic Architecture – Vers une esthétique d’investigation, pour dire…

Billets pour visiter le Musée d’Art Contemporain de Barcelone

Être compréhensible est le moindre des problèmes de l’art contemporain… une fois que vous comprenez cela, le seul risque que vous courez vraiment est de vous abstraire pendant quelques heures du monde environnant et de vous promener dans les couloirs blancs aérés, en renouvelant ou en construisant votre dialogue avec l’art.

  • Acheter votre billet à l’avance est un excellent moyen de relever le défi). Mais ce n’est pas le seul.

  • Les muséophiles souhaitant profiter pleinement de l’offre culturelle de Barcelone ne doivent pas manquer Articket, le passeport d’un circuit de six musées dont le MACBA, la CCCB à proximité et la Fondation Miró.

  • Enfin, rappelez-vous que l’art contemporain de macba est accessible à un prix réduit si vous avez la Barcelona Card.

Quelques curiosités pour compléter la visite

Le MACBA est aussi un centre d’études avec une bibliothèque, des archives et un département de conservation, car préserver l’art pour quand il n’est plus contemporain est un devoir et empêche, vous savez….

Au département, nous devons la restauration de la puissante peinture murale de Keith Hering Todos juntos podemos parar El SIDA, que l’on peut voir à l’extérieur du musée.