Sommaire

Musée égyptien de Barcelone: le seul musée espagnol des antiquités égyptiennes

Le musée égyptien de Barcelone est une attraction unique car il n’y a pas d’autre musée espagnol où des œuvres ou des artefacts liés au monde égyptien sont exposés. C’est un arrêt à ne pas manquer pour tous les amateurs d’histoire ancienne qui visitent la capitale catalane.

Le musée à but non lucratif qui promeut l’art de l’Égypte ancienne

Il a été fondé en 1984 par labranche archéologique Clos, dirigée par Mordi Clos (entrepreneur espagnol et mécène spécialisé en égyptologie) de l’urgence de créer en Espagne, le premier musée dédié à la promotion de l’art, de l’histoire et de la culture du peuple égyptien.

Le Musée égyptien de Barcelone a considérablement réduit les espaces par rapport au Musée de Turin et au Neues Museum de Berlin, mais il n’a jamais cessé de croître dans son activité de plus de trente ans et de croire en son travail, passant de 300 pièces d’exposition initiale à 1000 qu’il possède aujourd’hui, une belle réussite compte tenu du fait qu’il ne reçoit pas de fonds publics et que toutes les activités sont à but non lucratif !

Aujourd’hui, il dispose de 2 000 mètres carrés d’exposition divisés en 3 salles qui abritent une collection permanente qui comprend des bijoux ayant appartenu aux pharaons, du matériel funéraire, des vases, des masques et des produits cosmétiques utilisés pour les rituels de purification. Laissez-vous guider par des égyptologues experts et plongez dans l’une des plus anciennes cultures du monde.

  • N’oubliez pas qu’en achetant la Barcelona Card, l’entrée est gratuite et prioritaire.

Visiteurs du Musée égyptien de BarceloneUne collection permanente dédiée aux pharaons et… fertilité

Deux étages d’exposition divisés par catégories et période historique; la première, au rez-de-chaussée, est dédiée aux pharaons: parmi les œuvres les plus importantes, il y a certainement la statue représentant la tête du pharaon Nectaneb datant de 380 avant JC, la statue du pharaon Ramsès III et un relief mural du roi Akheanaton protagoniste de la période la plus révolutionnaire et productive de l’ère égyptienne, vers 1300 avant JC.

Les autres salles sont dédiées au reste de la société de l’époque et comprennent des statues et des graffitis représentant des prêtres, des fonctionnaires et des nobles.

Bijoux, artefacts funéraires et statues de fertilité

La section dédiée aux bijoux est très intéressante : la belle statue en or représentant la tête d’Osiris ouvre les danses à une exposition pleine d’amulettes, d’armures, d’anneaux en or et de pierres précieuses.

En continuant à l’étage, la visite acquerra un caractère extrêmement mystique et singulier en raison de la présence de trouvailles funéraires, de produits cosmétiques pour les soins du corps et d’objets qui évoquent l’érotisme et la fertilité: des trouvailles telles que la momie d’El Fayum, un ensemble de vases canòpi utilisés pour contenir les organes internes du défunt et les statues représentant des dieux et des mortels pendant l’acte d’accouplement nous font deviner que ce les gens étaient très, très évolués et dépositaires de connaissances universelles.

Visites guidées par des érudits du monde égyptien

La présence de guides experts en égyptologie, vous donnera l’occasion de connaître les motivations de toutes ces coutumes et rituels qui ont rendu la civilisation égyptienne si puissante, mystérieuse, fascinante.

Les visites du Musée égyptien de Barcelone se poursuivent même la nuit, des initiatives telles que Le Banquet éternel vous mèneront à la découverte de l’art culinaire égyptien, avec des dégustations de plats typiques de l’époque et une mise en scène théâtrale vous projettera dans un monde lointain. De plus, si vous souhaitez plus d’informations, la bibliothèque contenant plus de 10 000 documents, y compris des lettres, des essais et des publications thématiques, est à votre disposition.

Un campus pour enfants et adultes

A quelques kilomètres du musée se trouve le campus dédié aux enfants, à leur disposition il y a des leçons ludiques et interactives pour découvrir la civilisation égyptienne … même les adultes peuvent participer et s’amuser avec leurs enfants!

Il sera stimulant de comprendre comment les pyramides ont été construites, comment interpréter l’écriture sur les papyrus ou quelles sont les étapes essentielles pour effectuer une fouille archéologique.

Où est-il et que voir à proximité

Le musée égyptien est situé sur carrer de Valencìa, après avoir visité les merveilles de la civilisation du Nil, offrez-vous une visite du quartier gothique (l’ancien cœur de Barcelone) qui se trouve à quelques minutes à pied et profitez de l’atmosphère de la Plaça de Catalunya, l’un des centres palpitants de la ville; allez jusqu’à l’Eixample, le nouveau centre culturel de Barcelone, pour admirer l’une des plus belles œuvres de Gaudi : la Casa Milà.

Heures d’ouverture

Du 7 janvier au 21 juin et du 12 septembre au 30 novembre, il est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00, le samedi de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 14h00.

Du 26 juin au 11 septembre et du 1er décembre au 5 janvier, il est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 14h00.