Sommaire
Musée Picasso Barcelone : les secrets d’une vie consacrée à l’art
Grâce à l’idée de Jaume Sabartès, ami et collaborateur du grand artiste, le Musée Picasso de Barcelone est né au début des années soixante. Situé dans le magnifique quartier gothique, le musée occupe cinq bâtiments, excellents exemples de l’architecture médiévale catalane, et est l’attraction la plus visitée de la ville espagnole.
Une visite au Musée Picasso de Barcelone
Parmi les élégantes cours, escaliers et galeries, les bâtiments Palau Aguilar, Palau Baró de Castellet et Palau Meca abritent la collection permanente du musée Picasso, la Casa Mauri et le Palau Finestres accueillent, à la place, les nombreuses expositions temporaires de l’artiste espagnol. Souvent, il est possible d’assister à des séminaires et des lectures liées au peintre.
Dans sa vie, Pablo Picasso a été influencé par les peintres, les poètes et divers courants artistiques tels que le modernisme catalan et les courants d’avant-garde naissants, donnant vie à son tour au cubisme. Voyageant toujours à la recherche d’inspiration, il est possible de retracer sa longue carrière à travers les œuvres du musée pour découvrir les émotions les plus intimes de l’artiste.
La collection permanente
L’exposition permanente contient environ 3 800 œuvres qui concernent principalement les premières tentatives picturales, des peintures à l’huile d’un jeune Picasso, des scènes rurales et des portraits marins, des images de la vie urbaine capturées par les fenêtres de Barcelone ou des intérieurs de boîtes de nuit parisiennes.
Chaque salle représente une phase différente de la vie de l’artiste et la visite commence dès les premières ébauches.
Les salles du musée Picasso
Dans les chambres 5 à 7 sont placées les œuvres de son premier séjour à Paris tandis que la chambre 8 comprend la première phase réelle significative de son évolution artistique : la période bleue. Les couleurs froides et mélancoliques décrivent parfaitement ce moment, un exemple clair sont les peintures Terrats de Barcelona (les toits de Barcelone) et El Foll (le fou).
- Dans les salles 10 à 12 exposées est la période cubiste; la visite picturale se termine par le pigeonnier et les salles de Las Meninas (12-15). Les œuvres exposées dans ces trois dernières salles sont une série de 58 réinterprétations au nom de la recherche et du remaniement des peintures de Velázquez, considéré par Picasso comme un maître de l’art.
- Dans les dernières salles sont plutôt montrées une quarantaine de céramiques des dernières années de l’artiste qui confirment son génie et sa créativité imparable.
Les chefs-d’œuvre incontournables
Le musée contient l’une des plus grandes collections de Picasso mais certaines peintures sont vraiment incontournables et sont les plus importantes dans la vie du peintre.
Science et Charité (1897) – est l’une des premières œuvres de Picasso. Le père de l’artiste est représenté sous les traits d’un médecin; une religieuse offre un verre et tient une petite fille dans ses bras, symbole d’espoir. Un excellent clair-obscur laisse peu de place aux détails, concentrant l’attention sur les protagonistes.
Margot (1901) – un tableau également connu sous le nom de « The Wait », représente une prostituée de la période parisienne. Il y a beaucoup de scènes de la vie nocturne de Paris, le charme de la transgression et de la contradiction accompagnait les nuits du peintre influencé par Toulouse-Lautrec, un visiteur fréquent du Moulin Rouge.
Mère avec enfant malade (1903) – appartenant à la période bleue, la désolation et la tristesse prévalent dans la peinture comme dans toute cette phase artistique de Picasso. L’inconfort et la mélancolie sont représentés dans les œuvres représentées par des figures féminines abandonnées dans la solitude et la souffrance.
Arlequin (1917) – dans des tons pastel, le tableau a été réalisé lors d’un séjour à Barcelone.
Las Meninas (1957) – l’image (à l’origine de Diego Velázquez) re-proposée et retravaillée 58 fois, est entièrement déformée et les couleurs ont un caractère beaucoup plus intense. Ce cycle d’œuvres a été réalisé par Picasso pendant les dernières années de sa vie dans sa villa « La Californie » à Cannes.
De nombreuses autres œuvres emblématiques du maître de Malaga sont conservées dans des musées du monde entier considérés comme de véritables gourous de l’art moderne et contemporain tels que le MoMa de New York ou le Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Collections temporaires
Les bâtiments qui abritent le musée sont côte à côte et les collections temporaires (qui changent tous les trois mois environ) sont situées dans les bâtiments Casa Mauri (au numéro 21) et Palau Finestres (au numéro 23). Non seulement les expositions au sein de ces structures, mais aussi les nombreuses expositions, séminaires, cours pour enseignants et ateliers pour enfants sont intéressants.
Conseils utiles pour visiter le Musée : Entrées et Billets

L’entrée principale du musée Picasso est située à Palau Meca. Nous reconnaissons que les collections temporaires ne sont pas incluses dans le billet ordinaire; même si le prix de ces expositions n’est pas excessivement élevé, pensez à réserver un billet combiné, il offre certainement des économies.
Le musée est facilement accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite grâce aux nombreux ascenseurs, également à l’intérieur, à la demande des visiteurs, des fauteuils roulants sont disponibles.
- Pour éviter les longues files d’attente à la billetterie, il est conseillé d’acheter le billet en ligne.
- Une bonne solution, qui permet une entrée prioritaire au Musée Picasso et à 5 autres musées de Barcelone, est d’acheter l’Articket Pass.
Le musée et ses environs, l’art et les loisirs
Le musée Picasso est situé dans le quartier gothique et il y a de nombreuses attractions et lieux culturels dans les environs. Si vous avez du temps libre et que vous souhaitez approfondir vos connaissances du quartier, voici quelques suggestions sur les endroits les plus intéressants à visiter.
Visions de Barcelone
Situé sur Carrer dels Banys Vells, le Barcelona Visions est une petite galerie de photos qui offre de nombreuses photos de la ville catalane. Incontournable et élégante, la galerie donne l’occasion de ramener à la maison un souvenir artistique à des prix raisonnables. À différents moments de l’année, le restaurant prend vie en ajoutant de la musique et du vin à la photographie.
- En décembre unb est organisé pour donner de la place aux jeunes photographes émergents avec une petite particularité: le prix de chaque photographie est décidé par l’acheteur.
MEAM
Le Museu Europeu d’Art Modern, le MEAM, expose des œuvres d’art contemporain et se trouve à quelques pas du Museu Picasso, il est situé dans la Rue Barra de Ferro 5.
MEAM est particulièrement connu pour son « donner la parole » et soutenir de jeunes talents, encore peu connus.
- Non seulement des toiles, le musée organise de nombreux concerts de différents styles: flamenco, blues, jazz; sur le site officiel, vous pouvez trouver des spectacles ou des événements gratuits à un prix réduit.
Palau de la Música Catalana
Déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997, le Palau de la Música est l’icône de l’architecture moderniste catalane; le bâtiment montre toute sa splendeur à l’extérieur, la façade est en fait formée de mosaïques et de chapiteaux aux motifs floraux. L’Auditorium, à l’acoustique exceptionnelle, arbore une immense lucarne de cristaux qui semble représenter un soleil perdu dans une mer bleue imaginaire.
- Les concerts sont à l’ordre du jour, de la pop à la musique classique, sans oublier la musique traditionnelle catalane. Le premier et le dernier mercredi de chaque mois, le théâtre offre une visite à prix réduit de 50%.

la taverne fréquentée par Picasso

Après une journée d’art et de culture, un peu de détente est bien mérité et l’endroit idéal pour un café, une cerveza ou un bon repas ne peut être qu’Els Quatre Gats.
Els Quatre Gats a été le lieu de rencontre d’artistes, de poètes et de politiciens et est la première taverne que Pablo Picasso commence à fréquenter dès son arrivée à Barcelone, il inaugure également sa première exposition dans ce lieu.
Le bar est encore un endroit spécial aujourd’hui, les intérieurs sont illuminés avec des chandeliers anciens qui créent l’atmosphère d’une ancienne taverne du siècle dernier et les murs sont pleins de peintures.
Cette particularité du Barri Gòtic est située au numéro 3 de la Carrer de Montsió.