Sommaire

13 musées à Barcelone à ne pas manquer

Des palais médiévaux à l’architecture contemporaine, Barcelone est un trésor de trésors culturels où vous pourrez découvrir et redécouvrir les plus grands artistes catalans et espagnols, les plus grands scientifiques et inventeurs. Barcelone possède d’innombrables musées pour tous les goûts et tous les intérêts. Nous avons sélectionné pour vous ceux que vous ne devriez pas manquer!

Entrée gratuite aux musées de Barcelone, quand ?

Si vous souhaitez optimiser les coûts sans économiser sur la culture et que vous êtes à Barcelone aux « bonnes » dates, vous pouvez profiter des jours où les musées offrent une entrée gratuite. Pour la plupart des musées, cela tombe le premier dimanche du mois, le 12 février pour la fête de Santa Eulalia, le 18 mai à l’occasion de la Nuit des musées et le 24 septembre pour la Festa della Mercè. Souvent, la meilleure façon de découvrir la ville n’a pas de prix.

Il sera très probablement impossible de tous les voir dans un séjour de quelques jours. En attendant, choisissez vos favoris ou listez ceux qui vous « manquent » si vous prévoyez de revenir à Barcelone une deuxième fois.

Musée Picasso

Un itinéraire à travers cinq palais médiévaux pour parcourir les œuvres du maître du cubisme. Le Palau Aguilar, le Palau del Baró de Castellet, le Palau Meca, la Casa Mauri et le Palau Finestres abritent le Musée Picasso principalement dédié aux premières années de Picasso.

La collection de 3500 œuvres, dont beaucoup ont été créées lorsque l’artiste a vécu à Barcelone sa première période créative, explore également les périodes suivantes, offrant ainsi un aperçu complet du génie de Picasso.

Picasso Els Quatre Gats Barcelone abuenfi instagramCommencez votre visite dès les premières années de Picasso avec des croquis et des peintures à l’huile réalisés à Malaga et à La Corogne à seulement 15 ans. Dans les salles 5-7, vous trouverez des peintures de la période parisienne, la salle 8 est dédiée à la période bleue, y compris des peintures « Terrats de Barcelona ».

Dans les salles 10 et 11 sont enfin exposées quelques peintures cubistes dont « Copa i paquet de tabac » qui fut parmi ses premières natures mortes. Ne manquez pas Las Meninas, une réinterprétation du chef-d’œuvre de Velázquez qui reflète tous les styles de Picasso.

  • Entrée gratuite: premier dimanche du mois 9h00-20h30, jeudi après-midi 18h00-21h30, 12 février, 18 mai et 24 septembre.

Maison-musée Gaudí

La maison rose surmontée de flèches à l’intérieur du Parc Güell est la Casa-Museu Gaudí où l’artiste a vécu au cours de ses vingt dernières années. Une visite courte mais pleine de charme.

maison musée gaudi jardins Sharon Hahn Darlin flickrLa maison se compose de 4 étages, dont deux sont ouverts au public, un sous-sol et le dernier étage qui abrite la bibliothèque Enric Casanelles qui n’est accessible que sur réservation.

La maison meublée avec des meubles et des objets conçus par l’artiste, dont certains proviennent de La PedreraCasa Batlló et Casa Calvet, vous fera visiter les environnements les plus intimes de Gaudí tels que la chambre et son atelier.


Fondation Joan Miró

Conçu par l’architecte et ami Josep Lluís Sert, la Fundació Joan Miró est un temple d’art dédié à l’artiste barcelonais. Immergée dans la verdure de Montjuïc, la fondation abrite la plus grande collection d’œuvres de Miró, dont 220 peintures, 180 sculptures, textiles et plus de 8000 dessins.

Visiteurs de Fundacio Joan MiroDans les premières salles de la fondation, les 11ème et 12ème, vous trouverez une immense tapisserie sur les motifs et les couleurs chers à l’artiste. Continuez jusqu’à la salle 13, où un espace souterrain, Espai 13, vous emmènera à des expositions temporaires.

Poursuivez la visite dans la salle 16, la salle Joan Prats, qui expose les œuvres de Miró depuis sa jeunesse, de la période parisienne jusqu’au surréalisme.

Dans la salle 17, Sala Pilar Juncosa, du nom de sa femme, vous trouverez les chefs-d’œuvre de la période surréaliste. Continuez votre visite dans le monde de Miró jusqu’aux salles souterraines où vous verrez des photos de Miró et des œuvres réalisées par ses contemporains. Enfin, reposez-vous à l’ombre des Jardí de les Escultures.


MNAC – Musée National d’Art de Catalogne

Au pied de Montjuïc, le Palau Nacional, construit pour l’Exposition Universelle de 1929, abrite le MNAC, le Musée National d’Art de Catalogne qui abrite la plus grande collection au monde dédiée à l’art catalan.

mnac plb06 flickrRéparti sur 50 000 mètres carrés et divisé en 7 salles, le musée oscille entre les différentes périodes artistiques, du haut Moyen Âge au début du XXe siècle.

Un itinéraire de mille ans d’histoire à travers les chefs-d’œuvre et les jalons de l’art catalan tels que Francisco de Zurbarán, Titien, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Marià Fortuny, Antoni Gaudí et El Greco.

Le trésor du musée, cependant, est l’art roman, considéré comme la plus importante collection d’art médiéval dans le monde. Ne manquez pas les fresques romanes. Enfin, montez à la terrasse du musée pour profiter de la vue magnifique sur la Plaça d’Espanya.

  • Entrée libre : tous les samedis à partir de 15h, le premier dimanche du mois, le 24 septembre et le 18 mai.

Macba – Musée d’Art Contemporain

Au cœur du quartier du Raval se dresse le Macba, Museu d’Art Contemporani de Barcelona, avec une immense façade en verre. Conçu par Richard Maier et ouvert en 1995, le Macba est devenu le premier musée d’art contemporain de Barcelone.

Macba 6Au rez-de-chaussée et au premier étage, vous trouverez la collection permanente dédiée à l’art espagnol et catalan de la seconde moitié du XXe siècle. Parmi les artistes se distinguent Antonin Tàpies, Joan Brossa et Miquel Barceló mais aussi des artistes internationaux tels que Paul Klee et Bruce Nauman.

Aux étages supérieurs, vous vous retrouverez dans les expositions temporaires, toujours originales et souvent accompagnées de conférences et d’événements thématiques.

Ne manquez pas la chapelle Macba, logée dans le « Couvent dels Àngels », un couvent gothique construit il y a 400 ans et situé en face du musée, de l’autre côté de la grande place bondée de planches à roulettes. Dans la chapelle sont mises en place en rotation des expositions de la collection permanente de Macba.

  • Entrée gratuite: tous les samedis 16-20, 18 mai 10-01, 24 septembre 10-20.

Centre de cultura contemporània de Barcelona

Séjournez dans le Raval pour visiter le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, un espace de créativité, d’information et de débat sur le monde contemporain.

CCCB Wikimedia Commons 3Il s’agit d’un complexe composé d’auditoriums, d’espaces d’exposition et de salles de conférence, inauguré en 1994 dans une ancienne structure qui abritait dans le XVIIi un hospice, la Casa de la Caritat.

Dans les 4500 mètres carrés d’espaces d’exposition divisés en 4 zones, le centre offre un riche programme d’expositions, de festivals de films et d’événements.

  • Entrée libre: dimanche 15-20, 18 mai, 24 septembre

MUHBA – Musée d’Histoire de Barcelone

Promenez-vous à travers des siècles d’histoire pour remonter à la naissance de Barcelone. Au Museu d’Historia de Barcelone, vous pouvez vous promener à travers les ruines de la ville qui a prospéré ici à l’époque romaine, après sa fondation par l’empereur Auguste vers 10 avant JC.

musée d’histoire de BarceloneDans le sous-sol, un itinéraire de 4 km traverse les vestiges de la ville romaine et wisigothique, où vous vous promènerez parmi les domus romaines typiques, les blanchisseries, les bains publics, les magasins, les lieux où le vin était produit, jusqu’au Palau Episcopal.

Ensuite, vous verrez une exposition sur la Barcelone médiévale. Enfin, vous sortirez dans le Saló del Tinell, la salle de banquet du palais royal du milieu du XIVe siècle, où Ferdinand et Isabelle ont écouté les premiers récits de Christophe Colomb sur le Nouveau Monde.

  • Entrée libre : dimanche à partir de 15h, premier dimanche du mois toute la journée, 18 mai, 24 septembre.

CosmoCaixa

Une cité des sciences interactive qui enthousiasmera tous les enfants. Commencez à l’explorer à partir de la section la plus aimée, la forêt amazonienne inondée, longue de plus de 1 km, où vous pourrez rencontrer une centaine d’espèces animales et végétales typiques de l’Amazonie, y compris des anacondas, des grenouilles venimeuses et des caïmans, et pouvoir vivre l’expérience d’une averse tropicale.

cosmos caixaVous verrez ensuite le mur géologique composé de sept gros rochers rocheux, le mur de matière où vous pourrez vivre l’origine du monde, le Toca Toca qui vous fera toucher les reconstitutions de petits habitats naturels.

Enfin, ne manquez pas le Planétarium. En quittant le musée, promenade sur la Plaça de la Ciència jusqu’au petit jardin aux plantes méditerranéennes.


CaixaForum

L’espace d’exposition principal de la fondation bancaire Caixa est situé dans l’ancienne structure industrielle, la Fàbrica Casaramona.

Caixa forum musée barceloneCaixaforum possède des œuvres du monde entier et abrite 800 œuvres d’art moderne et contemporain ainsi que la mise en place d’expositions temporaires dédiées aux grands artistes internationaux.

En partant de la cour, où vous verrez un arbre en acier conçu par l’architecte japonais Arata Isozaki.

  • Entrée gratuite : premier dimanche du mois.

Fondation Antoni Tàpies

Un bâtiment en fer recouvert de briques apparentes avec des décorations d’inspiration islamique couronnées par l’œuvre « Nuage et chaise » qui serpente en spirale tout autour. C’est la fondation Antoni Tàpies, un exemple architectural de l’avant-garde moderniste et abritant la plus grande collection d’œuvres de l’un des artistes catalans les plus célèbres du XXe siècle.

Fondation antoni tapiesOuverte par Tàpies en 1984 pour promouvoir l’art contemporain, la fondation retrace l’ensemble de sa production, des premiers autoportraits des années 40 aux œuvres les plus récentes telles que Jersei Negre.

Au niveau 2, vous trouverez les expositions temporaires, au dernier étage un documentaire sur la vie et l’art compris comme l’alchimie de Tàpies.


Musée Blau

Installé dans le bâtiment futuriste du Forum, le Museu Blau est le siège principal du Musée d’histoire naturelle de Barcelone. Conçu en 2004 par le cabinet d’architecture suisse Herzog & de Meuron, il s’agit d’une construction bleue emblématique avec une base triangulaire qui vous emmènera dans un voyage incroyable dans le monde naturel.

museu blau barceloneGrâce à des installations multimédias et interactives, vous pouvez découvrir l’origine de l’univers, l’histoire de l’évolution humaine et les idées des grands scientifiques.

Consultez le programme d’activités organisées pour les enfants dans le nid scientifique.

  • Entrée libre : dimanche à partir de 15h, le premier dimanche de chaque mois toute la journée, 12 février, 18 mai, 24 septembre

Musée maritime

Depuis les impressionnants chantiers navals royaux, Reials Drassanes, en 1571, a navigué sur le navire amiral de Don Giovanni d’Autriche pour diriger la flotte hispano-vénitienne dans la bataille cruciale de Lépante contre les Turcs. Aujourd’hui, les chantiers navals de style gothique abritent le Museu Marítim qui rend hommage à l’histoire maritime de Barcelone.

musée maritimeDans la partie centrale des chantiers navals est exposée la reconstruction grandeur nature du navire amiral de Don Giovanni d’Autriche avec une vidéo sur la vie des esclaves à bord.

Visitez le reste du musée parmi les bateaux de pêche, les anciennes cartes marines et les expositions temporaires intéressantes. Avant d’aller au café du musée, admirez dans la cour la fidèle copie de l’Ictíneo, l’un des premiers sous-marins au monde, conçu et construit par l’ingénieur catalan Narcis Monturiol.

  • Entrée gratuite: dimanche 15-20, 18 mai.

Théâtre-Musée Dalí à Figueres

Et si vous voulez vous immerger dans l’univers de Salvador Dalí, quittez Barcelone pour Figueres, le lieu de naissance du maître du surréalisme et visitez le Théâtre-Musée Dalí.

musée figueres salvador dali domeFacilement accessible depuis Barcelone avec une excursion d’une journée, c’est un musée sur Dalí recherché par le même artiste qui a supervisé le projet et la réalisation.

Là où Dalí a tenu sa première exposition, vous verrez aujourd’hui plus de 1500 œuvres réalisées par l’artiste catalan dans tous les domaines artistiques, de ses premières œuvres aux chefs-d’œuvre du surréalisme.

Si vous voulez compléter le Triangle Dalinien, continuez le voyage vers la Maison-Musée de Portlligat et le Château Gala Dalí à Púbol, pour découvrir le monde du génie catalan.