Sommaire

La Boqueria Barcelone : le marché alimentaire le plus visité de Barcelone

Découvrez les Tours et activités pour visiter le Marché de La Boqueria

Le marché de la Boqueria, situé sur la Rambla, est l’un des points les plus importants de Barcelone; c’est une visite incontournable pour les touristes ainsi que pour les Catalans qui aiment la combinaison d’arômes, de saveurs et d’un environnement sans aucun doute animé. Les trois cents étals et l’infinité de produits du monde entier semblent former une véritable mosaïque de couleurs.

Petit-déjeuner, déjeuner et tapas. La comida de Boqueria

Petit-déjeuner, déjeuner et tapas. La comida de Boqueria

Le Mercat de Sant Josep, mieux connu sous le nom de Boqueria, est le marché de la Rambla et le plus visité de Barcelone, un endroit idéal non seulement pour faire du shopping, mais aussi pour déguster de délicieuses spécialités espagnoles.

Entre un étal et un autre (chacun bien distingué par un numéro) les bars proposent des plats typiques sous toutes ses formes, il suffit de s’armer d’un peu de patience pour pouvoir s’asseoir (mais ça vaut le coup) !

  • Le bar le plus connu est sans aucun doute le Bar Pintoxo. La gentillesse et le sourire du propriétaire offrent des délices catalans tels que des chuchos, des beignets fourrés à la crème ou au chocolat, pour un petit déjeuner plein d’énergie. Le bar est également connu pour les différents plats typiques servis pour le déjeuner, tels que les anchois aux pois chiches. Cuisine authentique et atmosphère espagnole joyeuse.

  • Les grands kiosques pour le déjeuner ou tout simplement déguster des tapas sont le Kiosko Universal (place 691) et El Quim (place 606).
  • Chez Universal, vous attendez du poisson frais préparé sous vos yeux, un kiosque qui crée de la magie et un bon verre de vin, afin de ne rien manquer lors de votre déjeuner alternatif.

  • El Quim est l’un des bars à tapas les plus populaires et même ici, le mot d’ordre est attendu mais sera compensé par de la verve et d’excellents plats. Pour découvrir les secrets de vos plats que vous venez de déguster, ne manquez pas le livre écrit par le quim manager contenant les recettes fantastiques !

Fruits, légumineuses, poissons : shopping à la Boqueria

La Boqueria est née d’un passé de vendeurs de rue et grandit jusqu’à un présent plein d’enchantement et surtout de vie. C’est un must dans la ville espagnole non seulement pour les délices gastronomiques, mais aussi un lieu de rencontre pour le shopping. Des fruits à la viande, dans les trois cents étals, vous pouvez trouver n’importe quel type de nourriture du monde entier.

Boqueria 5

Voici quelques paradas recommandées :

Peix Marta (place 817-818) – pas parmi les moins chers mais la fraîcheur et la qualité sont garanties. Marta, la propriétaire, a tendance à remplir vos sacs avec de grandes quantités de poisson et le fait avec euphemia afin de baisser un peu le prix final. Le calmar et le thon sont indispensables.

Carnisseria Casanovas (place 224-229) – le grand personnel vend de la viande en quantités abyssales tous les jours. Viande de chèvre, vache, agneau, service efficace et bienveillant sont les raisons de l’ouverture d’un nouveau comptoir (place 276-279). Indispensables sont les hamburgers à l’oignon et au filet.

Fruites Costa (place 57) – est connu pour avoir les meilleures offres de tout le marché, mais c’est aussi l’un de ces stands qui transmet l’activité de génération en génération. Il fait donc partie de l’un des bancs historiques. De Mme Dolors indispensables sont les aubergines et les poivrons.

Llegums cuits Boquerìa (place 317-319) – légumineuses cuites de toutes les manières; les pois chiches, les haricots blancs et les lentilles sont combinés avec des pâtes et du riz préparés frais tous les jours. C’est le stand idéal pour ceux qui ont peu de temps à passer dans la cuisine et qui veulent goûter quelque chose de savoureux et de léger. Indispensables sont les haricots et les pois chiches avec des crevettes.

Arôme ibérique (place 183-185) – est une exception dans la préparation du Jamòn, le jambon espagnol typique. Un comptoir plein de saucisses, de charcuterie et de porc frais assaisonné d’un bon goût hispanique. La saucisse fraîche et le fuet, salami ibérique typique, sont indispensables.

Petites curiosités d’un grand marché

La Boqueria est un marché riche en histoire et en vie et représente la métaphore de la vie barcelonaise.

Pour cette raison, certains pensent que le terme « Boqueria » est lié à Ramón Berenguer, comte de Barcelone qui a conquis l’Almería (municipalité d’Andalousie) et rançonné un trésor, l’exposant aux passants sur la porte de l’ancien mur. Badoqueria était le nom de l’attitude des gens étonnés de voir de l’or – boquiabiertos.

Selon la théorie actuelle (et plus réaliste) le nom vient de Boc, ou viande de chèvre. La Boqueria est le premier marché public de Barcelone et la viande d’enfant était l’un des principaux produits du XIIIe siècle.

Si vous aimez les banquets, il est bon de savoir que le Mercat de Sant Josep est jumelé avec le Borough Market de Londres et qu’il existe de nombreuses collaborations entre les deux marchés.
Il ne vous reste plus qu’à planifier un nouveau voyage sur un nouveau marché !

Pas seulement la Boquerie...

Si vous voulez continuer à visiter des lieux originaux, riches en saveurs authentiques, n’arrêtez pas de chercher. Dans la ville espagnole, les marchés au ton légèrement excentrique ne manquent pas.

Vous trouverez le Mercat de les Corts à Travessera de les Corts, 215; le Mercat de la Llibertat sur la Plaça de la Llibertat, 27 et le Mercat de Santa Caterina dans l’Avinguda Francesc Cambó, 16.

Comment se rendre au marché de la Boqueria

La Boqueria – Adresse: La Rambla, 91, Barcelone.

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 08h à 20h30.

Moyens de transport : métro, bus ou voiture.

Métro : ligne 3, arrêt Liceu et ligne 1, arrêt Plaça Catalunya.

Bus: 14, 38, 59, 91.

Parking: Plaça de la Gardunya.