Sommaire
Restaurant tapas Barcelone

Envie de tapas à Barcelone ? La capitale catalane ne vous décevra certainement pas, mais attention: il faut éviter les pièges à touristes, avec une nourriture de mauvaise qualité à des prix exagérés. Aussi, n’oubliez pas que les tapas ne sont pas typiques de la gastronomie catalane, mais c’est une tradition importée du sud de l’Espagne; c’est aussi pour cette raison qu’il est important de savoir comment se déplacer et ainsi éviter les arnaques.
Alors, où devez-vous aller à Barcelone pour manger de bonnes tapas? Ne vous inquiétez pas, prenez note de ces lieux que nous avons sélectionnés pour vous : il vous suffit de choisir en fonction de votre budget et du style de la soirée. Bonne lecture et… bon profit!
Cervesería Catalana

En catalan cervesería signifie brasserie (le saviez-vous, n’est-ce pas?), vous trouverez ici une grande sélection de bières internationales, mais aussi des vins locaux. Qu’en est-il des tapas? En plus des patatas bravas et des croquetes classiques, à la Cervecería Catalana, au cœur du barrio de l’Eixample, vous pourrez déguster une sélection intéressante de montaditos: des tranches de baguette avec différents types d’assaisonnement. Attendez-vous à trouver des tapas de poisson et des fruits de mer. Si vous êtes en groupe, vous devriez vous asseoir aux tables, mais si vous êtes un couple et que vous voulez vivre l’expérience 100% tapas, asseyez-vous sur les tabourets le long du comptoir en forme de fer à cheval!
- Adresse: C/ Mallorca 236; station de métro: Diagonal ou Pg. de Gràcia
Taller de Tapas

Lorsque nous voyons qu’un restaurant a le menu en plusieurs langues, nous levons souvent le nez, car cela pourrait être synonyme de piège à touristes (et donc de nourriture médiocre); heureusement, chez Taller de Tapas ce n’est pas le cas ! En plus des menus multilingues, ici pour manger vous asseyez exclusivement aux tables de la salle à manger; Taller de Tapas est donc un endroit parfait pour ceux qui n’aiment pas la confusion de certains bars à tapas et préfèrent se détendre, sachant exactement quelle est l’offre gastronomique. Il y a plusieurs restaurants Taller de Tapas dans la vieille ville de Barcelone, nous vous conseillons d’aller à celui du quartier El Born, le plus grand et certainement le plus fréquenté. A ne pas manquer : crevettes grillées et moules cuites à la vapeur.
- Adresse: C/ Argenteria 51; station de métro: Jaume I
Latéral

Soirée romantique programmée ? Nous vous recommandons le Lateral, un autre endroit agréable dans le quartier de l’Eixample. La marque est bien connue à Madrid, une véritable institution pour les tapas! Mais depuis son ouverture à Barcelone, Lateral a également su conquérir les palais de la capitale catalane. Ici aussi, l’atmosphère est animée, mais jamais chaotique, avec un style un peu rétro dans le décor; un endroit à considérer si vous êtes un couple et à la recherche d’un endroit agréable et pas déroutant.
- Adresse: C/ Consell de Cent 329; station de métro: Passeig de Gràcia
Velódromo

Le Velódromo a rouvert ses portes en 2010, grâce au chef Carles Abellán, après une pause de près de 10 ans. Un lieu historique à Barcelone, autrefois un lieu de rencontre classique pour les écrivains et les politiciens catalans. Les intérieurs Art Déco ont été entièrement restaurés, avec des finitions en bois fin et en marbre : une véritable expérience si vous êtes passionné d’architecture ! Les prix sont plus élevés que la moyenne, mais la qualité et la créativité sur le terrain justifient tout.
- Adresse: Carrer de Muntaner, 213; station de métro: Diagonal
Euskal Etxea

Si vous êtes allé à Bilbao ou à Saint-Sébastien, vous savez sûrement ce que sont les pinxtos… mais si vous n’avez pas la moindre idée, nous allons vous la révéler : ce sont les tapas basques typiques ! À Barcelone, il y a plusieurs restaurants qui servent des pinxtos, mais si vous voulez jouer la sécurité, nous vous recommandons de faire un voyage depuis Euskal Etxea dans le Barrio El Born. Comment cela fonctionne-t-il? Tout d’abord, essayez d’arriver au plus tard à 19h30 et une fois à l’intérieur, approchez-vous du comptoir et prenez un plat. Chaque pinxtos a un cure-dent, prenez et mangez ce qui vous attire le plus! En fin de compte, votre facture sera calculée avec précision en fonction des cure-dents qui restent dans votre assiette. Pour compléter l’expérience basque, nous vous recommandons de boire un verre ou deux de txakoli, un vin blanc sec légèrement pétillant.
- Adresse: Placeta de Montcada 1-3; station de métro: Jaume I
Moustique

Tapas asiatiques à Barcelone? Et pourquoi pas ! De Mosquito à vous accueillir, vous trouverez une atmosphère très informelle, des prix bas et des plats délicieux. Attendez-vous à devoir faire la queue un peu pour entrer, confirmant la popularité de l’endroit! Si vous aimez la cuisine chinoise, essayez les raviolis de canard et de porc, l’une de leurs spécialités; et si vous êtes végétarien ne vous découragez pas, les options de légumes sont nombreuses et fraîchement préparées.
- Adresse: C/ Carders 46; station de métro: Jaume I
Paco Meralgo

Un endroit exclusif pour déguster des tapas gastronomiques, fréquentées surtout par ceux qui vivent à Barcelone. Les prix sont plus élevés que dans n’importe quel bar à tapas, mais la qualité des ingrédients utilisés est de premier ordre! L’environnement est moderne, avec des objets d’art et des meubles design. Jetez un coup d’œil au tableau pour savoir quelles sont les spécialités du jour, sinon fiez-vous au menu et certainement pas faux! Pour dîner au Paco Meralgo, il est absolument recommandé de réserver!
Adresse: Carrer de Muntaner, 171; station de métro: Diagonal
Billets - La Vida Tapa

Commençons par dire qu’ici vous devez réserver des mois à l’avance (mais si vous voulez tenter votre chance essayez d’appeler en espérant une annulation de dernière minute!) et que vous dépensez beaucoup (50-80 euros chacun). Cependant, l’expérience spectaculaire (littéralement) des billets est celle dont vous vous souviendrez pour toujours. Le menu est divisé en différentes catégories, d’où vous pouvez choisir à la carte ou alternativement compter totalement sur ceux qui seront à votre service qui, à travers des questions simples telles que: « que préférez-vous entre les crevettes ou les huîtres? », construiront un menu dégustation totalement personnalisé. Mais qui se cache derrière une telle expérience gastronomique ? La Vida Tapa est dirigée par les célèbres frères Albert et Ferran Adrià, qui ont créé non seulement un restaurant, mais une véritable attraction gastronomique à Barcelone.
Adresse: Avinguda Paral·lel, 164, 08015 Barcelone; station de métro: Poble Sec
Mar du sol

Si vous êtes dans la région d’El Raval et que vous ne savez pas où aller, essayez la Terra Mar. Excellentes tapas de la tradition espagnole, prix modestes et un environnement très convivial. Par rapport aux autres lieux de ce quartier de Barcelone, terra Mar est moins fréquenté par les touristes et propose également des plats plus originaux que les patatas bravas et croquetes classiques, une raison de plus de le visiter! Le soir, le restaurant se transforme en bar, et est particulièrement célèbre pour les différentes qualités de gin offertes.
- Adresse: Carrer del Parlament, 34; station de métro: Poble Sec
El Xampanyet

Dès que vous mettez les pieds à El Xampanyet, vous serez peut-être étourdi par le bruit et le chaos joyeux de l’endroit… ne vous inquiétez pas, c’est normal pour ceux qui y viennent la première fois! Ce bar à tapas vaut vraiment la peine d’essayer de vivre l’expérience d’une bodega classique et de déguster les tapas catalanes traditionnelles. En attendant qu’une table soit libérée, vous pouvez taquiner quelque chose debout, boire du prosecco local frais (cela explique le nom de l’endroit!) et discuter avec vos proches. Si vous ne savez pas par où commencer pour commander, laissez les serveurs vous conseiller!
- Adresse: Carrer de Montcada, 22; station de métro: Jaume I
El Capritxo

Considéré par beaucoup comme le meilleur bar à tapas de la ville, en particulier par ceux qui ont déménagé à Barcelone de Séville, Malaga, Cordoue, Grenade et d’autres villes du sud. Mais pourquoi cette particularité ? Pas de mystère, El Capritxo est tout simplement le seul bar à tapas de Barcelone dans un style andalou parfait. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout d’abord, c’est un endroit avec un style extrêmement simple, sans prétention et où les prix sont bas. Les tapas ne sont que d’un seul type: poisson frit et fruits de mer! Si vous avez la chance de trouver une table gratuite, asseyez-vous et commandez une bière chacun (2,50 €); en rotation de la cuisine à l’arrière sortiront des portions de calmars frits, de sardines et tout le pescado de la journée que les gérants du bar vous serviront directement à table. Et combien coûtent ces plats de poisson frits? Absolument rien; vous ne paierez que pour les bières que vous buvez, exactement comme cela se passe dans les bars à tapas en Andalousie!
- Adresse: Carrer de Melcior de Palau, 73; station de métro: Plaça De Centre ou Plaça De Sants
Voulez-vous ajouter votre bar à tapas préféré à une liste? Laissez un commentaire et dites-nous où vous êtes allé, ce que vous avez aimé et quel endroit vous a déçu.