Sommaire

La Barceloneta : un mélange de vie nocturne et de tradition

Barceloneta est l’un des quartiers les plus caractéristiques et charismatiques de Barcelone. Ici la tradition et la modernité coexistent, le respect des origines et la vie à la plage. Né comme un quartier de pêcheurs, il est connu dans le monde entier pour sa promenade et ses discothèques. Son âme est 100% barcelonés.

Barceloneta : les origines et sa « double âme »

La Barceloneta est cette langue de Barcelone qui se déploie en mer. Une sorte de péninsule, embrassée sur trois côtés par l’eau et délimitée, au nord, par la Ronda Litoral, une artère routière fondamentale qui longe la ville catalane. Il fait partie de la Ciutat Vella, la vieille ville, qui comprend également le quartier gothiqueEl Raval et le Born.

L’origine de la Barceloneta est humble. Il est né comme un quartier de pêcheurs, le premier à s’installer sur le front de mer au XVIIIe siècle. Pas exactement de leur plein gré: Philippe V de Bourbon, en effet, a démoli presque toutes leurs maisons dans la Ribera pour faire place à la forteresse militaire de Ciutadella, sur les cendres de laquelle se trouve maintenant le Parc della Ciutadella.

Par conséquent, une âme pauvre et travailleuse. Il y a peu d’aristocratie et de raffinement. La vraie Barceloneta, que vous pouvez encore respirer, est celle des rues étroites du vieux village, avec les personnes âgées qui passent leurs journées à se raconter le passé d’un balcon à l’autre, ou en groupe, assis à l’extérieur des maisons. Une image d’autres temps.

L’autre côté de la Barceloneta est celui de la vie trépidante et chaotique de la plage. Ici, vous pouvez profiter de la mer, du soleil et de la bonne vie. Fête, boissons, chiringuiti, amusement et mondanité: la partie la plus déjantée de Barcelone la nuit.

Que voir à Barceloneta

Comparée aux autres quartiers du centre historique de Barcelone, la Barceloneta a peu de monuments. Les symboles sont nouvellement construits: le Homenatge a la Barceloneta, une tour penchée conçue par l’artiste allemande Rebecca Horn; le Peix d’Or, la sculpture en forme de poisson de Frank Gehry.

Homenatge la Barceloneta Katherine Prix flickr

La beauté du quartier réside dans sa vie quotidienne. Aimez-le parce qu’il est authentique et caractéristique. Ainsi, une belle promenade dans les ruelles vaut autant qu’un voyage dans un musée. Avec le front de mer comme un must. Peut-être à vélo, d’un bout à l’autre.

Pointez du doigt l’incomparable Hôtel Vela, puis revenez. Une idée aussi pour tous les amateurs de jogging.

Donc, la splendeur de la Barceloneta tous les jours. À propos, le Mercat de Barceloneta de plaça Poeta Bosca contient toutes les couleurs et les saveurs du quartier. Comme cela arrive souvent, le marché local capture parfaitement les habitudes de ses habitants et de la région.

Cela dit, il est évident qu’il y a quelques attractions strictement « culturelles », si nous voulons le dire de cette façon.

L’église de Sant Miquel del Port est le point de référence pour les croyants de la région. Et il en était ainsi dans le passé, quand il accueillait les prières des pêcheurs. Il est situé sur la Plaça de la Barceloneta et est de style baroque. Sur la façade, un ange brochant un serpent.

Barceloneta « musée en plein air » oui, mais il y a aussi un vrai musée: le Museu D’Historia de Catalunya (MHCAT). Ouvert en 1996, il veut raconter et diffuser l’histoire de la Catalogne, de la préhistoire à nos jours. De manière moderne et innovante. Beaucoup, en effet, les expositions et les activités qui le distinguent des musées « à l’ancienne »: il y a des ateliers éducatifs et des salles interactives, des débats sont organisés entre les visiteurs et des collaborations avec d’autres musées. Bref, vous ne vous ennuierez pas.

Manger à Barceloneta : tapas et spécialités de fruits de mer

Prémisse obligatoire: à Barceloneta, vous pouvez trouver le meilleur poisson de Barcelone. Partout. Même dans les cafés sombres que vous éviteriez volontiers (et ce n’est pas une erreur).

Le Pasa Tapas, dans la rue Doctor Aiguader, est un restaurant typique, tant pour le mobilier que pour les menus. Jetez un coup d’œil aux vitrines pleines de poisson et de viande, asseyez-vous à l’une des tables en bois et commandez l’une des spécialités de la maison: soupes de fruits de mer, steaks, tapas. Évidemment, mouiller le tout avec du bon vin. Allez-y doucement et profitez de la convivialité des lieux. Avec tout le calme du monde, aussi parce qu’il est ouvert jusqu’à 3 heures du matin.

Dans la rue de Sant Clares, au 11, vous trouverez le Somorrostro. Ici aussi, le respect de la tradition, mais avec un regard tourné vers l’avenir. Vous pouvez le comprendre à partir du mobilier, bien étudié et avec des détails curieux. Les plats et ingrédients typiques revisités de manière moderne, avec respect et goût. Les tendances sont suivies, mais les prix restent abordables.

Portefeuille qui sourit même lorsque vous allez au Nass, dans Carrer Judici 5. Il existe plusieurs menus à prix fixe, mais pas parce que vous faites une cuisine rapide et bâclée. Le poisson est de la plus haute qualité, ainsi que son traitement, les tapas sont excellentes, l’endroit est accueillant et l’atmosphère est simple, familière et accueillante.

Si vous voulez manger quelque chose à la volée, directement à Bitacora, dans la rue de Balboa 1. Plus qu’un restaurant, un endroit avec cuisine. Parfait pour une bière de qualité et des tapas.

Alternativement, toujours en parlant de tapas, la Cova Fumada dans carrer del Baluard 56: elle n’a pas le signe et est encore il y a quarante ans, mais elle mérite. Sans doute.

  • Enfin, un pourboire pour le petit déjeuner. Que dans ces régions, souvent, est essentiel pour récupérer après une nuit de célébration. Le Baluard, dans la Carrer del Baluard 38, vous offre les meilleurs croissants de la ville. A quelques minutes de la plage, pour profiter d’un début de journée, ou d’une fin de soirée, pour se souvenir.

Apéritif avec vue sur la mer et Barceloneta de nuit

L’un des quartiers célèbres de Barcelone pour sa vie nocturne. Soirée typique à Barceloneta: apéritif avec vue sur la mer et nuit dans la discothèque. Pas mal hein… Allons-y étape par étape. Quelques lieux pour la pré-soirée:

  • Bar Leo est folklorique, amusant, engageant et pétillant. Toujours pleine de jeunes, elle est gérée par un propriétaire qui dépasse quatre-vingts mais qui a un esprit de vingt ans. Mme Leo est connue dans tout Barcelone, tout comme son bar. Cocktails, bière et beaucoup de divertissement. Dans la rue de Sant Carles, 34.

  • Pour un coucher de soleil sur la plage, le Café de Los Angelitos, dans la rue l’Amirall Cervera, au numéro 26. En pratique, ce sera comme boire un mojito sur le rivage. En pleine détente. Environnement calme et convivial.

Mais passons maintenant aux boîtes de nuiti. Le cœur, tachycardique, de la Barceloneta.

Ici, nous trouvons la célèbre « triade » presque partout: PachaOpium et Shoko. Parmi les discothèques les plus populaires et les plus renommées de Barcelone, car elles sont toujours pleines et pleines d’événements à ne pas manquer. Ils sont tous dans le Passeig Marítim. Vous pouvez sauter de l’un à l’autre en un clin d’œil. Avec un peu de ruse, en évitant quelques queues ennuyeuses.

  • Le Pacha accueille des DJ sets de classe mondiale et fait tout pour toucher la gloire du Pacha d’Ibiza. L’âme est la même : musique house, chemise presque obligatoire et une grande envie de faire la fête. En outre, une terrasse sur la plage que peu de gens peuvent se permettre.

  • Parmi ces « quelques-uns », il y a aussi l’opium. Ce qui est comme pacha pour la nature et les goûts musicaux, mais c’est un peu plus raffiné et exclusif. Dis-le est assez facile d’être « rebondi » à l’entrée juste pour un pantalon hors du code vestimentaire.

  • Le Shoko diffère par certaines nuances: c’est aussi un restaurant et c’est le théâtre de concerts de chanteurs de renommée internationale. Coldplay et Lady Gaga se sont produits ici, pour ne citer que deux noms.

Séjourner à Barceloneta

Barceloneta est un quartier où vous pouvez trouver tout: divertissement, restaurants, plage et vie quotidienne intéressante. Donc, un quartier de Barcelone parfait pour passer la nuit.

Raisonnement qui ne fait pas un virage, mais attention: la vivacité de la zone vous excitera pendant la journée mais, peut-être, vous enlèvera votre sommeil. Ici, en effet, le silence n’existe pas. Par conséquent, les hôtels de Barceloneta conviennent aux jeunes touristes. Bien que, étant sur la mer, les prix moyens sont un peu élevés.

Ce sont les hôtels les plus populaires et les plus appréciés de la Barceloneta: l’hôtel Eurostars Grand Marina, un luxe cinq étoiles et un endroit pour crier; le W Barcelona, un autre hôtel exclusif, avec cinq étoiles et une piscine qui semble plonger dans la mer; Hôtel 54, confortable, bien revu et un peu plus abordable que les précédents; mais ce n’est pas sur la mer.