Sommaire

La Rambla : La véritable âme de Barcelone

Obtenez une entrée gratuite à plus de 25 attractions et voyagez dans tous les transports en commun de Barcelone
 

Lors de notre voyage à Barcelone, la Rambla sera sans aucun doute un point de référence et nous nous retrouverons inévitablement à marcher le long de celle-ci. C’est le kilomètre le plus célèbre de la capitale catalane et la rue par excellence de la marche ou du paseo comme disent les Espagnols. Découvrons ensemble les mille visages de la plus célèbre avenida de Barcelone.

La Rambla ou Las Ramblas ?

La Rambla de Barcelone est la longue avenue piétonne qui, depuis la Plaça de Catalunya centrale, atteint le vieux port de la ville, le Port Vell. En fait, ce kilomètre de route comprend cinq grandes avenues chacune avec son propre nom et sa propre particularité, c’est pourquoi elle est souvent appelée au pluriel « las Ramblas ».

De la Plaça de Catalunya à la Boqueria entre histoire et marchés colorés

Nous partons de la Plaça Catalunya, en passant devant la Font de Canaletes. En catalan, il est dit que « qui beu de canaletes, torna a la ciutat », c’est-à-dire que ceux qui boivent à cette fontaine reviendront au moins une fois à Barcelone. Nous sommes sur la Rambla de Canaletes.

  • Si vous êtes d’humeur à découvrir l’un des meilleurs cocktails de Barcelone, boadas est dans la région. C’est le plus ancien bar à cocktails de la ville et l’un des plus célèbres de toute l’Espagne.

Sur la gauche de la Rambla de Canaletes commence Carrer de Santa Anna, où se trouve la petite Parròquia de Santa Anna, une petite église qui est un véritable joyau; Si vous aimez le genre, visitez-le le soir pour assister à l’un des meilleurs concerts de guitare classique et de flamenco espagnols.

rambla boqueriaNous continuons sur la Rambla dels Estudis rebaptisée « Rambla dels Ocells », très colorée et animée pour son marché aux oiseaux, et sur la Rambla de Sant Josep également appelée « Rambla dels Flors » pour ses étals de fleurs colorées.

Nous sommes arrivés à la Boqueria, le marché le plus célèbre de la ville, un triomphe de senteurs et de couleurs. Ce qui vous frappera, ce sont les étals aménagés de manière méticuleuse comme de véritables œuvres d’art, notamment celles des fruits et légumes. À toute heure, vous trouverez des gens qui achètent, mangent quelque chose ou simplement marchent et de nombreux Barcelonais font du shopping.

  • Difficile de résister à la tentation de manger quelque chose: essayez les churros et les tostadas. Les smoothies aux fruits frais sont également excellents.

Marcher jusqu’à la Plaça Reial via la mosaïque Mirò

Rambla dragonJuste en face de la Boqueria, vous verrez un Marylin Monroe à la fenêtre vous invitant à entrer dans le musée érotique, amusant à visiter avec son répertoire historique sur l’érotisme et immédiatement après vous vous retrouverez devant la Casa Bruno Quadros, célèbre pour ses décorations orientales, y compris les paraguas, les parapluies, car ici il y avait une célèbre fabrique de parapluies. Le véritable protagoniste de ce palais est sans aucun doute le dragon vert et or, le sujet le plus photographié de la région.

Vous pourriez marcher dessus sans vous en rendre compte, alors faites attention à ce que sur la Plaça de la Boqueria, en face du théâtre liceu, il y ait la grande mosaïque de carreaux colorés de Mirò. Et si vous regardez attentivement, vous pouvez également trouver la tuile signée par l’artiste.

  • Pour déguster un dessert catalan typique, rendez-vous à la pâtisserie Antiga Casa Figueras située à proximité. Excellente crème catalane et Menjar Blanc, un pudding à base de crème de lait et de zeste de citron.

Nous voici sur la Rambla dels Caputxins à deux minutes de la Plaça Reiall’une des places les plus célèbres et les plus aimées de Barcelone.

Confortable et calme, à voir il semblera comme une petite oasis avec des palmiersdes arcadesla fontaine centrale de la Tre Grazie, de nombreux restaurants et bars parfaits pour un arrêt et pour « tapear », faire le tour des habitants pour boire et manger des tapas … l’un des passe-temps préférés des Espagnols!

Sur la Rambla de Santa Mònica au Mirador de Colom

Nous continuons sur la Rambla de Santa Mònica qui, avec sa vie nocturne animée, est sans aucun doute la Rambla la plus transgressive, en fait, la nuit, c’est ici que se concentre la « zone rouge ». Ici, en vous promenant parmi les bâtiments historiques tels que le palais Marc à Reusla fonderie des canons, le teatre principal et les anciennes églises telles que l’église de la mer de Nuestra Señora de la Mercede et l’église de Santa Monica, vous pouvez faire un voyage au musée de cire et vous arrêter à l’un des innombrables bars et clubs.

  • Faites un tour à El Bosc de les Fades derrière le Musée de Cire, un bar construit comme une forêt avec des tables autour des arbres qui rappelle beaucoup le Rain Forest Café à Londres à Londres. Recommandé après le dîner pour une bière ou une sangria!

rambla miradorCinq minutes à pied et nous sommes au célèbre Mirador de Colom, l’immense statue dédiée à Christophe Colomb. Prenez l’ascenseur à l’intérieur du monument et atteignez la terrasse panoramique, la vue à 360 ° sur Barcelone est spectaculaire. En marchant vers la mer, vous arrivez à la Rambla de Mar, une passerelle en bois sur l’eau qui mène à la zone portuaire et au Maremagnum, un grand centre commercial avec des magasins, de la restauration rapide, une discothèque et un cinéma IMAX.

Beau et caractéristique... mais il faut faire attention !

artistes de la ramblaPour le meilleur ou pour le pire, La Rambla exprime toute la vivacité et l’originalité de Barcelone. Entre ceux qui vont faire du shopping, ceux qui vont manger un morceau au marché, ceux qui vont à la mer, la Rambla est pleine de gens à toute heure du jour et de la nuit et est une concentration de cafés, restaurants, boutiques, kiosques et étals.

Partout, vous verrez des artistes de rue tels que des mimes, des caricaturistes et des statues vivantes se produire; certains vous émerveilleront par leur originalité alors profitez-en pour prendre de belles photos !

Mais la Rambla cache aussi un côté moins agréable.

  • Il n’est pas difficile de rencontrer des escrocs qui essaieront de tout couper, des articles simples à la marijuana qui n’est légale que si elle est consommée dans les clubs de cannabis ou les cafés.

  • Méfiez-vous également des pickpockets cachés dans la foule et profitant de la distraction des touristes.

  • Le soir, cependant, les célèbres vendeurs de bière illégaux poussent comme des champignons. À Barcelone, il est illégal de boire de la bière ou de l’alcool dans la rue.

Où manger une bonne paella près de la Rambla

Nous n’excluons pas que sur la Rambla, vous puissiez déguster une bonne cuisine locale, mais nous vous conseillons de vous méfier de la multitude de restaurants super touristiques qui essaieront de vous vendre leurs spécialités telles que « Paella, Tapas et Sangria », la plupart du temps mauvais. Pour manger une bonne paella et des plats de poisson, restez dans la région mais éloignez-vous du chaos de l’avenida.

  • Voici quelques endroits près de la Rambla où nous vous recommandons d’aller manger:

Arume via facebook

Arume

Rue Botella, 11-13

A une dizaine de minutes à pied du marché de la Boqueria, près du Teatre de Raval. Ils préparent une paella exquise et les desserts sont superbes.

Bodega Joan

Carrer del Rosselló, 164

Il se trouve à moins de dix minutes à pied de la Plaça de Catalunya. La paella est leur spécialité, mais les plats de viande tels que la « picanha » valent également la peine d’être essayés. Accompagnez le tout d’une Mesquina, une bière artisanale.

pasatapas fb

Calle Docteur Aiguader, 6 -8

A un quart d’heure de marche du Mirador de Colom. Commandez un « caldoso arroz con bogavante », un plat catalan typique qui se compose d’une soupe de poisson avec du riz et du homard.