Sommaire
Port Vell : Que voir près du « vieux port » de Barcelone
Ce qui était autrefois un lieu de rencontre pour les marins entre les marchés aux poissons et les anciens entrepôts abandonnés est maintenant devenu un lieu d’intérêt historique et de loisirs. Port Vell est le vieux port de Barcelone entièrement réaménagé pour les Jeux olympiques de 1992. À partir du Belvédère de Colombo, qui marque la fin de la Rambla, commence le vieux port où les Barcelonais et les touristes se promènent dans les restaurants, les boutiques et les musées.
Que voir au Port Vell à Barcelone
Un voilier de 1918 et le plus grand aquarium d’Europe sont déjà deux bonnes raisons d’aller à Port Vell.
Réservé aux bateaux de sport et aux petites croisières, le Port Vell n’est qu’une partie du port de Barcelone qui compte 20 km de quais, 2000 ans d’histoire et une grande importance commerciale dans la mer Méditerranée.
Aquarium de Barcelone : le centre marin le plus important d’Europe
Dès que vous débarquez au vieux port de Barcelone, le premier arrêt, surtout si vous êtes avec des enfants, pourrait être l’aquarium, le centre marin le plus important d’Europe. L’aquarium de Barcelone compte environ 35 réservoirs, plus de 11 000 animaux appartenant à environ 450 espèces différentes.
Et si vos enfants ne veulent plus sortir, sachez qu’il y a aussi la possibilité de les laisser dans le tunnel des requins, pour une nuit d’exploration et de jeux, du dîner au petit déjeuner le lendemain pour assister au moment où les poissons sont nourris.
Monument à Christophe Colomb, hommage au célèbre navigateur
De Port Vell, dirigez-vous vers la place Portal de la Pau où se dresse le monument à Christophe Colomb, le célèbre navigateur qui a atterri à Barcelone à son retour d’Amérique.
.
Musée maritime de Barcelone
Si vous êtes passionné par la mer, visitez le Musée Maritime de Barcelone, à quelques pas de la place Portal de la Pau. Le musée qui rend hommage à l’histoire maritime de Barcelone est situé dans les impressionnants chantiers navals royaux, Reials Drassanes, à partir desquels en 1571 le navire amiral de Don Giovanni d’Autriche a navigué pour diriger la flotte hispano-vénitienne dans la bataille cruciale de Lépante contre les Turcs.
Barcelone possède d’innombrables musées pour tous les goûts et tous les intérêts: le musée maritime est définitivement sur la liste de ceux à ne pas manquer dans la ville!
Goélette Santa Eulàlia
Au Moll de la Fusta du vieux port de Barcelone est amarré la pilotina « Santa Eulalia », une goélette de trois mâts qui a été construite en 1918 à Torrevieja, Alicante, et qui a navigué en Méditerranée et est arrivée jusqu’à Cuba. C’est un voilier historique restauré par le Musée Maritime de Barcelone sur lequel vous pouvez embarquer pour découvrir tous les secrets de la voile vintage.
La Rambla del Mar, cinéma Imax et shopping à Maremàgnum
Sinon, promenez-vous sur la Rambla del Mar, le pont piétonnier en bois, pour profiter d’une meilleure vue sur le port ou de la tranquillité d’un coucher de soleil entre les bateaux. Si vous êtes « accro au shopping », vous ne pouvez pas vous empêcher de visiter le grand centre commercial Maremàgnum, reconnaissable au bâtiment futuriste aux murs arrondis et en miroir qui reflètent l’eau.
Sur les deux étages, vous trouverez des magasins de toutes sortes et pour les cinéphiles endurcis, un cinéma avec 8 salles dont certaines dédiées à la 3D et une salle Imax.
Barceloneta : entre modernité et tradition
Ne manquez pas barceloneta, un ancien quartier de pêcheurs construit au milieu du XVIIIe siècle, qui est devenu le cœur de la vie nocturne.
Vous recherchez des hôtels près de Barceloneta ? Voici quelques installations pour dormir à Barcelone au bord de la mer.
Visite au départ de Port Vell et trajet en bus touristiqu
Si vous voulez admirer Barcelone depuis la mer, sachez qu’il existe plusieurs possibilités de visites guidées au départ de Port Vell. De la place Portal de la Pau, en revanche, partent les traditionnelles « Golondrinas », des bateaux qui offrent une agréable visite de Port Vell.