Sommaire
Casa Batllo vagues et lumière au cœur de Barcelone
Dédié à ceux qui aiment le fantastique, le travail majestueux d’Antoni Gaudí brille de toute sa fierté au cœur de la ville, attire des millions de touristes chaque jour et offre des espaces extraordinaires. Toucher le génie de l’architecte catalan est une expérience que vous ne pouvez et ne devez pas abandonner à Barcelone. Si vous visitez la Casa Batlló de Gaudí, vous feriez bien de vous attarder sur chaque détail. Plein de couleurs, moderne… un paradis pour les yeux!
La « Maison du drac » : des lignes et des formes qui laissent place à l’imagination
La maison conçue par le maître du modernisme est l’un de ces endroits qui doivent être vus au moins une fois dans une vie et qui, même si vous revenez une deuxième fois, ne cessent de vous exciter. Ce qui était autrefois un bâtiment classique doit, aujourd’hui, sa beauté et sa particularité à l’imagination de Gaudí. Les travaux ont commencé en 1905.
Aussi appelée « Casa dels ossos » ou « Casa del drac », la Casa Batlló doit ces surnoms à sa structure: le toit est formé d’écailles colorées qui imitent le dos d’un dragon, les célèbres cheminées et balcons ressemblent aux os d’une créature bizarre et une tourelle rappelle les quatre points cardinaux.
La variété des couleurs du verre reflète la lumière extérieure et contraste avec les maisons voisines, telles que les maisons Ametller et Lleó Morera (pour voir ce spectacle, il est bon de choisir une belle journée ensoleillée!).
Lignes sur lignes mais toutes strictement incurvées, une autre particularité de la façade de la Casa Batlló. Et encore: des mosaïques de verre et des céramiques colorées (typiquement catalan, les trencadís) qui recouvrent les murs, pour un spectacle inestimable.
- Les lignes sinueuses et le style du bâtiment rappellent le splendide Parc Güell, conçu par l’artiste pour la ville de Barcelone, non loin de la maison Batlló. En métro (ligne verte L3) depuis la station Passeig de Gràcia à proximité, vous pouvez vous rendre au Park Güell en 4 arrêts en descendant à l’arrêt Vallcarca.
Casa Batllo : Intérieur en spirales, azulejos et lumière naturelle
L’intérieur de la maison est un vortex de lignes courbes et de spirales, tant aimé par Antoni Gaudí que détesté étaient les lignes droites.
La colonne vertébrale extérieure du dragon réapparaît à l’intérieur du bâtiment et spectaculaire est aussi le puits de lumière qui relie l’étage noble (ou ce qui était la résidence de la famille Batlló) avec le toit; décoré de céramiques dans toutes les nuances de bleu et grâce à un effet optique, il crée chez le visiteur le sentiment d’être au fond de la mer.
Chaque recoin du bâtiment contient quelque chose de surprenant et les formes d’architecture organique excellent également dans la décoration: chaises, poignées de porte, vitrines, cheminées, lustres en forme de soleil et meubles en bois (tous rigoureusement conçus par l’artiste).
- L’ingéniosité de Gaudí conçoit également la maison de manière à ce qu’elle puisse recevoir la lumière naturelle dans toutes ses pièces, créant un beau jeu de brillance avec des azulejos.
Casa Batllo : Billets d’entrée toutes les heures avec guide vidéo
En achetant le billet horaire pour Casa Batlló à l’avance, l’avantage est qu’il n’y a pas de temps d’attente à l’entrée, ou tout au plus ils sont très réduits. De plus, la visite est certainement plus agréable précisément parce qu’elle régule le flux des visiteurs. Et il est bien connu que les touristes à Barcelone ne sont jamais peu nombreux!
- Important : Vous devez vous présenter à la date et à l’heure indiquées sur votre billet. Bien qu’il y ait une certaine tolérance sur l’heure d’entrée, vous risquez de rester à l’extérieur.
Le billet (Blue Ticket), comprend un guide vidéo détaillé en réalité augmentée (SmartGuide, également disponible en italien) que vous allez adorer et que vos enfants vont adorer! Les sons, la lumière et les formes vous envelopperont et vous vous sentirez comme les protagonistes du « monde » onirique de Gaudí. La visite, nous vous assurons, sera une expérience unique.
- Saviez-vous que chaque jour, il y a la possibilité pour certains visiteurs d’entrer dans la Casa Batlló tôt le matin, avant l’ouverture au public ? La visite commence à 8h30, vous entrez immédiatement et vous avez une perspective privilégiée car vous pouvez visiter la maison Gaudí sans la foule qui est dans le reste de la journée. Vous prendrez les meilleures photos! Vérifiez la disponibilité et réservez votre billet ici. Comprend un guide vidéo.
En outre, vous pouvez également visiter la Casa Batlló en combinaison avec la Sagrada Familia, en rejoignant une visite organisée. Le voici en détail:
- Visite guidée combinée: Sagrada Familia + Casa Batlló (coupe-file): Ceux qui mâchent l’anglais peuvent participer à cette visite d’environ 3 heures, en découvrant deux des créations extraordinaires de Gaudí. Sans faire la queue pour entrer.
L’entrée à la Casa Batllo est gratuite pour :
- Enfants de moins de 7 ans accompagnés d’un adulte avec un billet;
Ceux qui voyagent avec de jeunes enfants peuvent profiter d’un espace réservé pour laisser des poussettes. Des porte-bébés sont également disponibles pour les enfants de moins de 2 ans.
- Compagnons des visiteurs aveugles. Il n’y a pas de rabais ou de pourboire pour les visiteurs ayant d’autres types de handicap.
Les visiteurs en fauteuil roulant peuvent accéder à la majeure partie de l’itinéraire et visiter les zones les plus importantes de l’attraction grâce à un ascenseur, à l’exception de la terrasse sur le toit pour des raisons de sécurité.
Casa Batllo à Barcelone : Événements, musique et tapas en été !
Dans le patio de l’étage principal, souvent et volontairement (surtout en été) des événements privés sont organisés avec de riches buffets et de la musique, mais il n’est pas rare qu’il puisse y participer … si vous êtes sur place, jetez un coup d’œil!
- Et enfin, n’oubliez pas le toit! Sur cette terrasse avec un style particulier, vous pourrez admirer Barcelone et tout le Passeig de Gràcia. Avec un peu de chance, vous pouvez également assister à des concerts accompagnés de bon vin ibérique.
Pour son extraordinaire, décrire la maison Batlló, parfois, n’est pas si simple. La solution idéale est de préparer le sac à dos et de partir.
Et si l’art est votre passion, il vous suffit de découvrir les merveilles de Barcelone à travers la route de Gaudí, de la Casa Milà à la Sagrada Familia, toutes les œuvres de l’architecte catalan.
Casa Batllo : Heures et jours d’ouverture
La Casa Batllo de Gaudí est ouverte tous les jours de l’année, de 9h00 à 20h00 (dernière entrée à 19h00). Une visite complète dure environ une heure.
Casa Batlló est situé sur le Passeig de Gràcia, l’une des rues les plus importantes de Barcelone grâce à ses boutiques, ainsi que l’avenue du modernisme catalan qui abrite les bâtiments modernistes emblématiques de la ville. Parmi ceux-ci, aussi Casa Milà-La Pedrera, avec sa façade aux formes douces et ondulées.
Métro: L2, L3, L4 arrêt Passeig de Gràcia.
Bus : Lignes H10, V15, 7, 22 et 24.
Train RENFE : gare du Passeig de Gràcia.
Vous pouvez également rejoindre la Casa Batlló en faisant un trajet confortable dans le bus touristique de Barcelone. L’itinéraire à choisir est celui « oriental » (ligne bleue), qui comprend entre autres: Plaça de Catalunya, Sagrada Familia et Park Güell.