Sommaire
Casa Mila : Que voir dans « La Pedrera » de Gaudí
Construite entièrement avec des pierres naturelles pour les époux Milà, deux bâtiments et neuf étages recouverts de pierre brute font de la Casa Milà (également appelée La Pedrera) un chef-d’œuvre absolu à visiter à Barcelone. Située dans le quartier des grands bâtiments modernistes, la visite de ce chef-d’œuvre de Gaudi vous fera découvrir une œuvre fascinante qui vous laissera abasourdi.
Visiter la Pedrera, l’un des derniers travaux de génie civil de Gaudí et l’un des bâtiments les plus originaux de la ville après la Sagrada Familia, vous permettra de connaître en profondeur toute la création du maître moderniste et de la contextualiser de manière adéquate dans le quartier résidentiel de l’Eixample, qui est devenu dans la première décennie des années 900 le principal moteur de l’expansion urbaine de la ville.
La Casa Mila de Gaudi : une « carrière à ciel ouvert »

Conçue comme deux blocs résidentiels avec des entrées séparées, deux grandes cours communicantes et une seule façade, Casa Milà prend le nom de Pedrera précisément en raison de sa façade extérieure qui ressemble à une carrière en plein air (pedrera en espagnol signifie « carrière ») et est conçue par Gaudi comme une seule courbe.
Construit à partir de pierres naturelles et d’éléments naturalistes, le bâtiment se distingue au cœur de Barcelone grâce à ses formes ondulantes, ses beaux vitraux et ses céramiques qui couvrent une grande partie de la structure. Le toit est la partie la plus frappante, le sol ondule sur plusieurs niveaux; les cheminées en spirale et les éventails sont devenus de véritables sculptures intégrées dans le bâtiment qui rendent le travail de Gaudi vraiment brillant.
À l’intérieur de la Pedrera : Une promenade à l’intérieur de la Casa Mila
Les formes ondulées continuent même à l’intérieur de la maison; le patio intérieur (où vivait autrefois le couple Milà) est aujourd’hui un véritable centre culturel, un espace plein de créativité. Expositions photographiques, événements artistiques, expositions et éléments source d’inspiration pour tous les visiteurs.
Le seul logement que vous pouvez visiter, l’appartement Pedrera, est situé au 4ème étage et représente parfaitement le modernisme de Gaudi. Dans cette demeure bourgeoise, il semble que rien n’ait changé : tout est parfaitement conservé comme dans les premières décennies du XXe siècle. Si le toit est la partie la plus frappante de l’extérieur, l’Espai Gaudì est celui qui fascine le plus à l’intérieur de la Casa Milà, un grenier composé de 270 arches en briques.
- L’Espai Gaudì accueille la seule exposition consacrée à la vie et à l’œuvre du maître catalan. Les maquettes plastiques des œuvres de Gaudi vous donneront l’occasion de mieux comprendre le génie de l’artiste.
Ne manquez pas de visiter les cours. Les façades sont spectaculaires, le jeu de couleurs et de formes donné par les peintures murales et les décorations florales vous surprendra
Comment visiter Casa Mila : Billets de jour
Comme toutes les attractions les plus importantes de Barcelone, La Pedrera est également prise d’assaut par les touristes à tout moment de l’année, en particulier les jours de « vignette rouge ». Pour éviter les longues files d’attente épuisantes qui vous obligent souvent à rester immobile longtemps sous un soleil battant, nous vous suggérons de réserver le billet en ligne qui garantit une entrée prioritaire (vous accéderez à Casa Milà par la rue latérale).
Particulièrement recommandé est l’audioguide (disponible en italien et déjà inclus dans le coût du billet pour la Pedrera) qui vous fournira toutes les informations sur les zones à visiter et les principales caractéristiques.
Les origines : l’expérience nocturne à Pedrera
Voir la Casa Milà illuminée dans la nuit est un spectacle pour le moins magique et ceux qui le souhaitent peuvent vivre une expérience inoubliable en se rapprochant encore plus d’Antoni Gaudì. Vous pouvez visiter le bâtiment et toutes ses chambres, admirer les projections sonores et lumineuseset sur les cages d’escalier et, après le coucher du soleil, terminer l’aventure nocturne sur la terrasse panoramique en trinquant avec un verre de Cava.
- Le spectacle audiovisuel vous permettra de faire un voyage à travers les formes archétypales de la Pedrera qui vous conduiront aux origines de la vie, l’essence de l’œuvre de Gaudi.
El Cafè de la Pedrera, info et accessibilité
Dans la mezzanine se trouve El Cafè de la Pedrera, idéal pour un simple café ou pour un dîner élégant. Le restaurant est esthétiquement splendide, un endroit vraiment unique dans la ville avec une vue privilégiée sur le Passeig de Gràcia. De l’intérieur moderniste, ici vous pourrez déguster des plats frais et typiques, préparés avec une pincée d’art! Arrêtez-vous même juste pour un arrêt régénérant après avoir terminé la visite de Casa Milà.
Voici quelques informations supplémentaires qui pourraient vous être utiles si vous prévoyez une visite à Pedrera de Gaudi:
- L’attraction est également entièrement accessible aux visiteurs handicapés grâce à la présence d’ascenseurs et de services de location de fauteuils roulants. Entrée gratuite pour l’accompagnateur.
- Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans; Entrée à prix réduit pour les moins de 13 ans et les plus de 65 ans.
- À l’intérieur du bâtiment, il est interdit de prendre des photos avec le flash et les trépieds.
- Les étages supérieurs sont accessibles jusqu’à 15 minutes avant la fermeture de l’attraction
Jours et heures d’ouverture de Casa Mila
Casa Milà est ouvert tous les jours à partir de 9h00. L’heure de fermeture varie en fonction de la période saisonnière (mars – octobre 20h30; Novembre – février 18h30).
- Casa Milà est également ouvert le 25 décembre et le 1er janvier;
- Chaque année, l’attraction est fermée une semaine pour des travaux d’entretien.
Heures de la visite nocturne
Les heures de la visite nocturne varient en fonction de la saison (mars – octobre 21h00 – 23h00; Novembre – Février 19:00 – 21:00);
- Pendant la période de Noël, les visites nocturnes incluent les périodes de la saison estivale.
Adresse et comment se rendre à Pedrera
La Pedrera est située sur carrer Provença 261-265 et est facilement accessible depuis la Plaça Catalunya en 15 minutes à pied ou en transports en commun depuis n’importe quel quartier de Barcelone.
- Métro: Lignes L3 et L5 – Arrêt Diagonal;
- Bus: Lignes V15, V17, H10, H8, 7, 22, 24, 6, 33, 34 ou Bus Turístic;
- Train FGC – arrêt Provença – La Pedrera
- RENFE – arrêt passeig de Gràcia