Sommaire

Casa Vicens de Gaudí : la première maison n’est jamais oubliée

Réservez dès maintenant vos billets coupe-file pour la Casa Vicens de Gaudí
 

Bien qu’encore peu connue des touristes, la Maison des Vicens a une importance très particulière dans la culture de Barcelone. C’est en fait la première maison signée antoni Gaudí, ce qui suffit à décrire son importance.

Achevée entre 1883 et 1888 et déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, la Maison des Vicens n’a ouvert ses portes au public qu’en octobre 2017. Le bâtiment abrite aujourd’hui un important musée, dédié aux premières œuvres de l’architecte éclectique et à l’aube du mouvement moderniste.

Si la réalisation du calibre de la Sagrada Familia et du Parc Güell nous impressionne encore aujourd’hui, c’est probablement grâce à ce bâtiment et à son mélange pas du tout trivial de styles et d’éléments décoratifs.

Voici comment et pourquoi et visitez la première maison construite par Antoni Gaudí.

À l’origine du génie de Gaudí

La maison de Vicens est la première œuvre importante de l’architecte catalan. Commandé en 1883 par un riche céramiste, et achevé cinq ans plus tard, le bâtiment est en fait un jalon dans l’histoire de Barcelone. Avec ce projet, Antoni Gaudí, alors au début de la trentaine, a jeté les bases d’un style unique qui serait réducteur pour définir le modernisme ou l’Art nouveau.

Inutile de dire que cette graine a magnifiquement germé entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Parc GüellCasa BatllòPedreraSagrada Familia… Les meilleurs morceaux d’un itinéraire fascinant mais pas du tout linéaire, un peu comme ses bâtiments. Mais si les œuvres les plus connues de Gaudíse distinguent par leurs pas inhabituels et curvilignes, presque de conte de fées, la Maison des Vicens rompt avec la tradition, mais le fait d’une manière différente.

Casa Vicens Gaudi balcon V flickrLa maison s’inspire d’un style entre gothique et arabesque, plus techniquement mudéjar.

Un gothique plein de lumière, comme Gaudi lui-même l’aurait défini, dans lequel les murs, les tourelles, les coins légèrement arrondis et même les balustrades en fer environnantes suivent la forme de la nature.

Les extérieurs carrelés en majolique et azulejos (céramique émaillée typique des régions portugaises) donnent de la couleur et du dynamisme à l’ensemble, grâce à ses motifs verticaux et en damier, admirables de tous les coins de la Rue des Carolines.

Ce qui vous attend à l’intérieur de la Casa Vicens

Grâce aux importants travaux de restauration de ces dernières années, il est maintenant possible d’admirer les trois étages qui composent la maison. La terrasse sur le toit et le jardin, fidèle à l’original, sont également accessibles au public. Casa Vicens est un prélude à l’œuvre de Gaudí et au modernisme catalan. C’est ici que le génie de l’architecte dans toute son essence est apprécié. L’offre est riche et comprend des expositions interactives, des expositions temporaires, une collection permanente et de nombreuses activités éducatives. Absolument incontournable.

La collection permanente est située au deuxième étage et contient plus de 130 ans d’histoire de la casa Vicens. L’exposition nous offre un aperçu important de la pensée de Gaudí et nous raconte comment l’architecte fantaisiste a réellement anticipé le modernisme. Des projections intéressantes du contexte socioculturel de l’époque sont exposées ici, ainsi que des œuvres et des projets de Gaudí avant la Casa Vicens.

Plus unique que rare est le manuscrit de Reus, l’un des rares témoignages écrits de la pensée de Gaudí. « La maison est une petite nation pour les familles », peut-on lire dans l’un de ses passages les plus marquants.

Les expositions temporaires ne sont pas moins intéressantes. La première, en particulier, est dédiée aux œuvres des contemporains du génie catalan. Des figures de proue de la pensée de Gaudí aux autres interprètes et pionniers du modernisme et de l’Art Nouveau jusqu’au chou des deux siècles. Un régal pour les amateurs d’architecture, mais aussi pour les simples amateurs de formes et de rupture avec les traditions !

Visitez la Maison des Vicens : horaires et informations utiles

Casa Vicens est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00 (dernière entrée à 19h20), sauf Noël, Nouvel An et 6 janvier.

En plus de la terrasse et des collections, le bâtiment abrite un auditorium, une librairie (le Capell Store situé près de l’entrée) et un café (Hofmann Café). La Maison des Vicens est également conçue pour être accessible aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite.

Comment se rendre à la casa Vicens ?

Situé au cœur du charmant quartier de Gracia, sur Carrer de les Carolines 20-26, pas trop loin du centre de Barcelone, le bâtiment est accessible par tous les principaux transports en commun:

  • En métro arrêts Fontana et Lesseps de la ligne 3, puis encore 250 mètres de marche;

  • En bus lignes 22, 27, 32, 87, 114, N4, V17.