Sommaire

La cathédrale de Barcelone, l’attraction la plus visitée du quartier gothique

Découvrez la simplicité et la grande pureté formelle de la cathédrale de Barcelone, le chef-d’œuvre du gothique catalan situé au centre du plus ancien quartier de la ville. Laissez-vous surprendre par les jeux d’ombre et de lumière qui se poursuivent à l’intérieur et à l’extérieur de cette église chère aux Habitants de Barcelone.

Quand nous disons gothique, peut-être que la première chose qui nous vient à l’esprit est une église, mais il est probable que nous l’imaginons imposante, brune et élancée, au sommet d’une colline ou entourée de bâtiments beaucoup plus bas. Et de toute façon sous la pluie battante.

La cathédrale de Barcelone, dédiée à la Sainte Croix et à Sant’Eulalia, patronne de la ville, vous fera reconsidérer votre idée du gothique (également grâce à l’aide des plus de 300 jours de soleil par an dont bénéficie la capitale catalane).

Il y a souvent confusion entre la cathédrale de Barcelone et la basilique de Santa Maria del Mar (également connue sous le nom de cathédrale de la mer). A la fois de style gothique et beau, incontestablement. La première est située dans le quartier gothique et est hiérarchiquement l’église la plus importante de la ville; le second est situé, à la place, dans la région d’El Born-La Ribera et a été construit à la demande du peuple par opposition à la cathédrale de Barcelone: ceux qui ont lu le roman « La cathédrale de la mer » d’Ildefonso Falcones ou ont vu la série télévisée, le savent bien!

Commençons par les certitudes: la cathédrale de Barcelone, comme nous l’avons dit, est située sur le Pla de la Seu – Piazza della Sede (archevêque) – au cœur du quartier gothique et est entourée par le style qui donne son nom au quartier.

Cathédrale de Barcelone jimsideas flickr

Le caractère unique dont la Catalogne est fière, cependant, n’est pas seulement ressenti dans la langue, mais laisse également une empreinte très spécifique dans l’architecture: le style gothique catalan en est un exemple. Découvrons-le dans cette église de la fin du XIIIe siècle.

La façade, la structure et la place : le clair-obscur à l’extérieur

Commençons à l’explorer de l’extérieur. L’imposante façade qui se détache sur la Placita de la Seu est de style néo-gothique et a été érigée à la fin du XIXe siècle; elle est donc ornée et décorée beaucoup plus que ce que l’on pourrait attendre d’une église médiévale, et le bain de lumière qui la rayonne chaque jour ne fait ressortir que des éléments tels que le portail principal avec sa rosace ajourée, les statues et les inévitables gargouilles – quand on pense à ces animaux monstrueux, il est inévitable de les imaginer sur la balustrade de Notre-Dame.

La lumière, maintenant plus douce, continuera de vous surprendre lorsque vous déciderez de faire le tour de l’église et d’explorer les rues étroites qui l’entourent, peut-être en suivant les gargouilles des murs extérieurs.

Partez de Carrer dels Comtes et profitez de la faible lumière et du contraste des lumières qui vous accompagneront jusqu’à C/ de la Pietat où nous vous recommandons de faire une pause pour admirer l’arrière de l’abside avec ses contreforts.

Un autre élément qui caractérise le gothique catalan est précisément l’utilisation de l’espace entre les contreforts pour obtenir les chapelles. En continuant, vous passerez devant le cloître et vous vous retrouverez sur la place.

L’intérieur de la cathédrale de Barcelone : les jeux d’ombre et de lumière

En traversant le portail, une lumière beaucoup moins intense vous attend et trois nefs de hauteur similaire (la centrale est tripartite) avec des colonnes octogonales bien espacées – toutes caractéristiques de la variante catalane de ce style architectural.

Il convient de noter lechœur où vous trouverez les beaux sièges en bois décoré et incrusté. Pour changer davantage la lumière est la présence de vitraux ou transparents.

  • Le paisible cloître rectangulaire, dominé par la boutique et le petit musée, entoure un jardin de palmiers et de magnolias et abrite 13 oies blanches qui aiment être photographiées.

Si vous voulez voir de près les cheminées du quartier gothique, vous pouvez mieux les apprécier en grimpant (dans l’ascenseur) sur le toit de l’église et déjà que vous avez consacré quelques instants aux deux clochers et peut-être regarder au-dessus du cloître pour voler un autre cliché des locataires à plumes.

C’est précisément depuis le toit de la cathédrale que l’évêque bénit la ville, lors d’une cérémonie qui a lieu une fois par an.

L’entrée de la cathédrale de Barcelone: ce que vous devez savoir

  • Vous entrez dans un lieu de culte et des vêtements appropriés sont requis (épaules couvertes pour les dames, pas de tongs, etc.)

  • L’entrée à la cathédrale et au cloître est gratuite de 8h00 à 13h00 et de 17h30 à 19h30.

  • Pour visiter la chorale, vous devez acheter un billet spécial au coût de 3 euros. Il en va de même pour l’accès au toit.

  • Entre 13h00 et 17h30 il y a une entrée avec un don de 7 euros qui permet cependant d’accéder à toutes les zones de la cathédrale.

Avez-vous échappé à la canicule de l’après-midi en passant quelques heures dans la cathédrale de Barcelone? Parlez-nous de votre expérience en laissant un commentaire