Sommaire
Funiculaire et téléphérique jusqu’à Montjuïc : Infos et Billets

Située au sud de Barcelone, Montjuïc est l’un des symboles de la ville catalane. Une colline historique qui abrite aujourd’hui des musées, des attractions et des jardins célèbres et offre un panorama inégalé: l’un des moyens de s’y rendre est de prendre le funiculaire, puis le téléphérique pour monter au sommet.
Du centre de Barcelone à Montjuïc en funiculaire
Le funiculaire de Montjuïc relie la colline du même nom au centre-ville de Barcelone en quelques minutes.
Horaires et billets de funiculaire
Le funiculaire de Montjuïc est intégré au réseau de métro et fait partie du système tarifaire des transports publics de Barcelone; cela signifie que, en voyageant en métro, il est possible de le prendre à l’arrêt Parallel sans obligation d’acheter un billet spécial.
Le voyage sur le funiculaire de Montjuïc est inclus dans la Hola BCN Travel Card, la carte de transport qui vous permet de voyager sans limites sur tous les transports en commun de Barcelone.
Les heures d’ouverture du service du funiculaire varient en fonction de la période saisonnière :
- Automne/Hiver: du lundi au vendredi de 7h30 à 20h – samedi, dimanche et jours fériés de 9h00 à 20h
- Estat de printempset: du lundi au vendredi de 7h30 à 22h – samedi, dimanche et jours fériés de 9h00 à 22h
Téléphérique de Montjuïc: Itinéraire et arrêts
Construit pour relier le Parc de Montjuïc au Château situé au sommet du promontoire, le téléphérique est aujourd’hui une attraction touristique de Barcelone.
Si vous aimez prendre des photos panoramiques, montrez votre appareil photo: sur le chemin, vous pourrez profiter d’une vue impressionnante sur la Sagrada Familia et les autres attractions de Barcelone, en particulier au coucher du soleil.
L’itinéraire du téléphérique comprend 3 arrêts, chacun à proximité de différents points d’intérêt:
- Gare de Montjuïc Parc – Cette station d’où part le téléphérique coïncide avec la station d’arrivée du funiculaire de Montjuïc ; de là, vous pouvez rejoindre des attractions et des centres culturels tels que la Fundació Joan Miró, le musée du grand artiste catalan, le Poble Espanyol, le MNAC (Musée national d’art de Catalogne) et le village olympique.
- Gare mirador – En descendant d’ici, vous profiterez d’une vue inestimable sur Barcelone d’en haut. L’arrêt se trouve à proximité d’espaces verts, de terrasses et de points de vue de Montjuïc tels que les jardins de Miramar, les jardins de Costa i Llobera et le point de vue d’Alcalade. Un arrêt obligatoire pour se détendre dans la nature et profiter d’un panorama splendide.
- Gare de Castell: Le bon arrêt si vous prévoyez de visiter le château de Montjuïc, une ancienne forteresse militaire construite en 1640, vous épargnant la sueur de la montée à pied. Profitez-en pour visiter les espaces verts adjacents au château, surtout le jardin botanique (parmi les plus beaux jardins de Barcelone), les jardins Joan Brossa et les jardins Mossèn Cinto Verdaguer.
Billets pour le téléphérique de Montjuïc: Infos et prix
Le service de téléphérique est actif toute l’année de 10h à 18h (l’horaire s’étend jusqu’à 19h de mars à mai et en octobre, jusqu’à 21h de juin à septembre).
Le voyage pour se rendre au sommet est vraiment court, mais le prix du billet de téléphérique est amplement remboursé par la vue incroyable sur Barcelone – vous serez suspendu dans les airs pour un itinéraire de 750 mètres « surplombant » les beautés de la ville de Calatana.
- L’attraction est également accessible aux visiteurs à mobilité réduite.
- Vous pouvez monter ou descendre à l’une des trois stations.
- Pour éviter une attente inutile, il est suggéré d’acheter un billet aller-retour à l’avance, une solution moins chère que d’acheter les deux billets séparément.
Que voir à Montjuïc : des musées à la fontaine magique
Montjuïc est l’un des coins les plus évocateurs de Barcelone et offre une myriade d’attractions à visiter, du château aux points de vue en passant par les jardins botaniques jusqu’au célèbre cimetière monumental, à l’architecture moderne et à l’entrée gratuite.
Une façon originale de voir le meilleur de Montjuïc est de participer à la visite guidée qui vous emmène d’abord au centre de Barcelone puis, en profitant du téléphérique, au sommet de la colline avec une visite exclusive du château et le spectacle de la fontaine magique. La visite est disponible en anglais et en espagnol.
Comment s’y rendre
Avinguda Miramar, 30, 08038 Barcelone, Espagne
En plus du funiculaire, vous pouvez également vous rendre au téléphérique en descendant à l’arrêt Telefèric de Montjuïc du Barcelona Bus Turistic (itinéraire rouge) ou en bus, lignes 55 et 150.