Sommaire

11 attractions et visites incontournables à Barcelone

Barcelone: billets coupe-file et visites guidées

Barcelone cosmopolite, une ville d’art, de vie nocturne et de culture, regorge de beautés à couper le souffle et de lieux uniques à visiter. Avez-vous peur de perdre les plus importants? Vous trouverez ici onze jalons pour votre visite de la capitale catalane: des chefs-d’œuvre architecturaux de Gaudi aux parcs à thème.

Gaudi et ses chefs-d’œuvre

L’architecte Antonio Gaudì, symbole du modernisme catalan, a dispersé dans toute la ville des œuvres d’art qui sont le résultat de son génie et de son ingéniosité. Voici ceux que vous ne pouvez pas manquer.

La Sagrada Familia

tours de la sagrada familia

La Sagrada Familia, dite « inachevée », est le symbole de Barcelone. L’histoire troublée de l’incroyable exploit (presque) accompli, ainsi que sa beauté, est ce qui l’a rendu célèbre dans le monde. Ses dix-huit tours sont visibles de toute la ville, mais le voir de l’extérieur ne suffit pas pour en profiter pleinement, il faut absolument le visiter. Attention, cependant! Chaque jour est plein de visiteurs, nous vous conseillons donc de vous armer de ruse en obtenant un billet coupe-file et en évitant ainsi les longues files d’attente.

Casa Batllo

Casa Battlo Intérieur damian entwistle flickr

Aussi appelée « maison du drac » pour la ressemblance du toit à l’arrière d’un dragon, la Casa Batllo est l’une des maisons avec lesquelles Gaudi a embelli Barcelone au fil des ans (la première était la Casa Vicens). Le voir de l’extérieur est un impératif, mais y entrer est certainement une autre chose: les belles céramiques éclairées par la lumière naturelle (présentes dans toutes les pièces) donnent le sentiment de se sentir au fond de la mer.

Juste en face de la Casa Battlo se trouve la Casa Amattler de l’architecte Josep Puig i Cadafalch, un autre joyau du modernisme catalan qui passe souvent inaperçu en raison de sa proximité avec la « superstar ».

Casa Mila

Casa Mila vue sur le toit Barcelone

Entièrement en pierre et dominée par des cheminées extravagantes, la Casa Milà est d’une beauté unique et, sans surprise, a été déclarée site du patrimoine mondial.

A l’intérieur, vous trouverez également un musée dédié au célèbre architecte son créateur, où vous pourrez découvrir la façon dont il a pensé et réalisé ses œuvres.

Parc Guell

couverture du parc guell

Le parc Guell est le poumon vert de la ville et en même temps une œuvre dans laquelle l’architecture est entrée en harmonie avec la nature en s’adaptant à ses formes et à ses couleurs, à tel point que Gaudi l’a conçu tout en restant fidèle aux dépressions du sol (et c’est la raison pour laquelle, dans le parc, il y a tant de montées à faire).

Parmi les endroits à voir absolument à l’intérieur: la maison-musée de Gaudi, l’escalier du dragon et la Plaza de la Naturaleza.

Le parc a été commandé au célèbre architecte par Eusebi Güell, si friand du modernisme de Gaudi qu’il lui a également confié le projet de sa maison: le splendide Palau Güell, également ouvert au public.

Incontournables dans et autour de Barcelone

De toute évidence, non seulement les œuvres de Gaudi, mais de nombreux autres bâtiments et lieux de Barcelone sont des « incontournables ». Ceux que nous vous conseillons de ne pas manquer sont les suivants:

Cathédrale de Barcelone

Cathédrale de Barcelone jimsideas flickr

L’attraction la plus visitée du quartier gothique est la cathédrale de Barcelone, très chère aux habitants de Barcelone et appréciée des visiteurs pour sa beauté.

Il est magnifique à l’intérieur et à l’extérieur et vous le remarquerez simplement en regardant la belle façade: un pur exemple d’architecture gothique, à voir au moins une fois dans une vie.

La Fontaine Magique de Barcelone

Fontaine magique Sirike93 flickr

Au pied de Montjuïc et en face du Palau Nacional, la Fontaine Magique de Barcelone est un spectacle d’eau, de lumières, de couleurs et de musique.

La chorégraphie de ses jets a fait d’elle une attraction appréciée des adultes et des enfants. Il suffit d’attendre le coucher du soleil et la fontaine « s’allume », prête à commencer son spectacle!

Palau de la Música Catalana

Tournée des Palaos de la musica

Le Palau de la Música Catalana est l’un des bâtiments symboliques de Barcelone et de la Catalogne. L’art et la musique se combinent à l’extérieur et à l’intérieur de l’œuvre architecturale majestueuse de Lluís Domènech i Montaner, conçue spécifiquement pour accueillir des concerts spectaculaires.

Écouter l’orgue Palau jouer dans l’auditorium est une expérience à couper le souffle.

Pour pouvoir le visiter, vous devez être accompagné d’un guide, vous devez donc réserver une visite.

Monastère de Montserrat

Monserrat 5

Non loin de Barcelone, entouré par la nature, se trouve le monastère de Montserratlieu de rencontre religieux et spirituel et maison des moines bénédictins.

Si vous avez envie d’une excursion et aimez les promenades dans la nature, le monastère sera une occasion idéale de plonger dans la flore et la culture de l’Espagne.

Expériences pour petits et grands

Non seulement l’art et l’histoire, mais aussi la science, le sport et les hauteurs: tout devient magique à Barcelone. Voir, c’est croire !

Aquarium de Barcelone

Aquarium de Barcelone Commons Wikipedia

L’aquarium de Barcelone est l’un des plus grands du monde: à l’intérieur, il reproduit 14 écosystèmes différents de la Méditerranée et abrite une diversité tout aussi grande de poissons et de créatures marines. La promenade à l’intérieur prend environ deux heures et, en le visitant, vous donnera l’impression d’être immergé sous l’eau nageant avec des requins. Pour les enfants, ce sera une expérience inoubliable !

Camp Nou

Camp Nou Barcelone 2

Si vous aimez le football et le sport, l’immense et impressionnant Camp Nou est une autre de ces choses à Barcelone que vous devez visiter.

L’équipe de football de ce stade, le Futbol Club Barcelona, est un élément fondamental des traditions de la communauté catalane.

Pour vivre l’histoire de cette équipe et de sa « maison » à 360 degrés, l’Expérience Camp Nou a été spécialement créée : une visite guidée qui vous plongera complètement dans le monde de Barcelone.

Parc Tibidabo

Tibidabo BarceloneLe parc Tibidabo est un lieu unique situé sur la colline du même nom à Barcelone: l’endroit idéal pour passer une journée entre amis ou en famille. Pour gravir ses 500 mètres de haut, vous pouvez prendre le tramway bleu caractéristique qui vous accompagnera jusqu’au sommet, où il est possible de visiter à la fois le plus ancien parc d’attractions d’Espagne et le temple du Sacré-Cœur.

Pour les plus courageux, le parc offre la « Sky Walk » la promenade dans le ciel qui, grâce à ses grandes roues, vous donnera une vue imprenable entre la terre et les nuages.