Sommaire

Labyrinthe barcelone : visite du plus ancien jardin de Barcelone

Découvrez les meilleurs circuits pas chers à Barcelone
 

Le Labyrinthe de Horta est un parc peu connu car il est assez périphérique au centre (il est situé dans le quartier Horta-Guinardo, au nord du centre de Barcelone, près du Vélodrom), mais pour cette raison, il conserve son charme « secret », étant également le plus ancien jardin de son genre dans la ville. Idéal pour ceux qui ont des enfants et ont le temps d’explorer Barcelone quelques jours de plus.

Un peu d’histoire…
La construction du bâtiment est due à un noble catalan qui, à la fin du XVIIIe siècle, a décidé de convertir son ancienne et grande propriété familiale en un jardin néoclassique. Domenico Bagutti – architecte italien – et Joseph Delvalet – jardinier Français – ont organisé les aménagements, les plantations et la décoration du jardin. Au milieu du XIXe siècle, une extension a été construite, cette fois de caractère romantique. En 1969, l’hôtel de ville de Barcelone a finalement ouvert le parc au public, et en 1993, il a commencé sa rénovation.

Bien que la partie la plus connue des jardins soit l’extraordinaire labyrinthe, les différents chemins, les statues et, d’une manière particulière, la végétation exubérante, contribuent à faire de votre visite une expérience inoubliable.

La structure du parc et les attractions à ne pas manquer

Parc del Laberint d Horta Barcelone wikipedia

Le parc est divisé en plusieurs sections et a une extension de 9 hectares. Le labyrinthe de haies est l’attraction principale (avec la statue d’Eros au centre), le palais desValls, les différents jardins (néoclassiques, romantiques), la terrasse surélevée surplombant le parc d’en haut, les fontaines, l’étang et les sculptures. Le parc est actuellement un jardin-musée avec un nombre de visiteurs limité à pas plus de 750 personnes en même temps, afin de préserver l’environnement délicat et les installations de la région.

Le Palais desValls, un joyau caché dans le parc

Juste à côté de l’entrée du parc se trouve l’ancien palais de la famille Desvalls, un bâtiment avec des éléments néo-arabes et néo-gothiques qui abrite depuis 1993 le Centre de Formació del Laberint (un institut d’éducation au jardinage appartenant à la ville) et une bibliothèque spécialisée. Seule l’aile droite du bâtiment est ouverte au public, tandis que le reste de l’espace est fermé car une grande partie est en ruines. En visitant les bureaux, si vous demandez la permission, vous pouvez voir accrochées sur les murs des photos de l’intérieur du palais Desvalls quand il était encore habitable. La tour Sobirana est une ancienne tour de guet médiévale qui fait également partie de ce complexe.

Le parc, qui couvre une superficie de 9,1 hectares, est divisé en deux parties principales: le jardin néoclassique et le jardin romantique. Dispersés autour du parc sont de nombreuses sculptures, certaines représentant des motifs de la mythologie grecque et d’autres personnages populaires, ainsi qu’un certain nombre de fontaines, de sources et de piscines.

Le jardin néoclassique et ses terrasses

Le jardin néoclassique se compose de trois terrasses. Sur la terrasse inférieure, il y a le labyrinthe de haies qui donne son nom au parc et qui est toujours utilisé: essayez de le résoudre en compagnie de vos enfants, mais ne soyez pas téméraire … trouver la solution n’est pas si simple! À l’entrée du labyrinthe, il y a un bas-relief en marbre représentant Ariane et Thésée et au centre une statue du dieu de l’amour Eros.

Sur la terrasse intermédiaire, juste au-dessus du labyrinthe, il y a deux pavillons de style italien avec des colonnes toscanes et des statues de Danaé et d’Ariane, répliques de temples romains sans cellule. Avant de monter le grand escalier qui vous emmène au troisième niveau, vous pourrez admirer le buste de Dionysos, dieu du vin et de l’exubérance.

Sur la troisième et plus haute terrasse, vous pouvez visiter un pavillon dédié aux neuf muses, couronné par une sculpture représentant l’art et la nature, au pied de laquelle vous pouvez lire la phrase latine Artis Naturaque Parit Concordia Pulchrum (qui traduit en italien signifie « L’harmonie entre l’art et la nature génère la beauté ») et de l’autre côté: Ars Concors Foetum Naturae Matris Alumbrat (« L’art harmonique illumine le fruit de Mère Nature »).

Le jardin romantique et ses cascades

Lapartie romantique du jardin est divisée en une série de petites places carrées à l’ombre de grands arbres. Au nord de cette zone, vous trouverez une belle cascade qui, après la rénovation, a perdu son caractère d’origine. Le jardin romantique a été construit en faisant allusion au thème de la mort, dans le passé, il y avait même une partie qui reprenait la structure d’un petit cimetière, tandis que le jardin néoclassique avec les statues de la mythologie grecque se réfère au thème de l’amour.
Si vous avez encore un peu de temps libre, avant ou après la visite du parc, vous pouvez vous promener dans la forêt méditerranéenne qui entoure les jardins pour profiter d’une vue d’en haut sur l’ensemble de Barcelone.

Quand visiter Horta Labyrinth Park?

Le jardin est ouvert toute l’année, mais chaque saison offre ses particularités. Allez au printemps pour apprécier l’incroyable floraison des arbres et des plantes; une visite estivale pourrait plutôt avoir du sens pour une promenade loin de la chaleur étouffante parmi les nombreux cyprès.

Curiosités et conseils pour la visite

Le jardin a été choisi par le réalisateur allemand Tom Tykwer pour tourner les scènes du film « Parfum, l’histoire d’un meurtrier »; il a accueilli la famille royale d’Espagne 3 fois et les terrasses intermédiaires ont été la toile de fond des pièces de Joan Maragall: en 1989, la tragédie d’Iphigénie en Tauris de Goethe a été jouée.

Si vous avez un panier-repas, vous pouvez utiliser les tables de pique- à l’entrée du parc. Le bar kiosque dans le parc n’est pas idéal pour les sandwichs, mais il peut être utile en été avec sa crème glacée fraîche.

Heures d’ouverture et prix des billets

  • Du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 19h (à Noël ouvert de 9h à 14h)
  • Du 01 avril au 31 octobre : de 10h à 20h.

Billet complet: 2,23 € Réduit: 1,42 € (entrée gratuite pour les retraités et les enfants jusqu’à 5 ans)
L’entrée est gratuite les mercredis et dimanches. L’entrée est possible jusqu’à une heure avant la fermeture du parc, nous vous conseillons d’apporter de l’argent avec vous compte tenu des prix centésimaux.

Comment se rendre au parc

Se rendre au labyrinthe de Horta est très facile en transports en commun. Si vous préférez le métro, prenez simplement la ligne L3 jusqu’à l’arrêt Mundet, puis suivez les panneaux. Si vous êtes en bus, les lignes directes et au parc sont 27, 45, 73, 76, 102 et 185.