Sommaire
Le monastère de Montserrat : la vierge noire
Le monastère de la Vierge Noire est situé sur Montserrat et est une destination de pèlerinage pour des milliers de fidèles. Ici, selon la tradition, les enfants ont repéré la Vierge. Elle doit son nom à la petite statue de la Vierge qui se trouve dans la basilique : totalement dorée, à l’exception du visage de la Vierge, en bois et sombre.
Le monastère : une destination de pèlerinage depuis plus de mille ans
Ce lieu de rassemblement spirituel sur Montserrat a une longue histoire. Les premiers établissements remontent à 888, année où le comte Guifré el Pelós décida de construire un ermitage qui serait donné au monastère de Ripoli.
À côté de lui a été fondé un monastère dédié à la Sainte Marie. Dès le début, pèlerins et religieux sont venus dans ce lieu béni et méditatif : ici, selon les habitants, la Mère de Dieu s’est révélée plusieurs fois.
Cela n’épargne pas à l’abbaye la fureur de la guerre d’indépendance espagnole (début du XIXe siècle) et la désolation de la guerre civile (1936-1939). Il a d’abord été détruit, puis reconstruit et réévalué, pour être abandonné à nouveau.
Le gouvernement, cependant, a tout fait pour protéger son trésor. Et il est toujours fidèle à sa mission: Montserrat est un lieu à garder et à promouvoir avec le plus grand soin.
Le monastère bénédictin est actif et habité. Les quelque quatre-vingts moines sont dédiés à la prière, à l’hospitalité et au travail. Ora et labora. Ils s’occupent d’un complexe riche et vaste, formé par plusieurs bâtiments d’une valeur historique incontestable. Auxquels ont été ajoutés, ces derniers temps, des restaurants, des boutiques, un hôtel et les différents offices administratifs et touristiques.
La Basilique :
La basilique de Montserrat a une seule nef, soutenue par des colonnes centrales avec des sculptures en bois, autour desquelles plusieurs chapelles sont disposées. Il remonte au XIXe siècle.
L’autel est situé au bout de la nef et abrite un crucifix en ivoire qui, après des années d’incertitude, a été attribué à Michel-Ange (on pensait que c’était par Ghiberti).
Et c’est juste au-dessus du maître-autel que se trouve la salle de la Vierge Noire de Montserrat.
En 880, les enfants qui faisaient paître le troupeau entraient dans une grotte, attirés par une lumière. Ils ont vu l’image de Notre-Dame. La nouvelle a choqué tout le district de Montserrat. L’évêque décida de transporter l’état de la Vierge de Montserrat à Manresa, sans succès : la statue devint, presque enchanteresse, si lourde qu’elle ne put être déplacée. C’était un signal : la statue devait y rester. L’ordre de construire le sanctuaire a suivi.
De cet épisode vient la renommée de la Vierge de Montserrat. Une croyance qui attire des fidèles du monde entier. Ils se précipitent au monastère pour vénérer la statue en bois de 95 centimètres, datant du XIIe siècle, qui se trouve dans la basilique, au-dessus de l’autel principal.
Tous recouverts d’or, à l’exception du visage de la Mère, si sombre que, dans la tradition populaire, Notre-Dame de Montserrat est connue sous le nom de Vierge Noire de Barcelone (la « Moreneta »).
Le réfectoire :
Il est très coloré et décoré. Au centre, il y a une mosaïque représentant le Christ, de l’autre côté un triptyque dédié à saint Benoît. Œuvres restaurées dans leur splendeur d’origine après une restauration minutieuse datée de 1925. Le bâtiment date du XVIIe siècle.
Le cloître :
Il porte la signature de l’architecte catalan Josep Puig i Cadafalch, qui a choisi une structure de deux étages avec des colonnes en pierre. Les murs sont décorés, et dans le jardin communiquant avec le premier étage il y a une fontaine.
Les trois carrés :
Il y a trois places autour du monastère de Montserrat. Ils n’ont pas seulement des fins décoratives: ils servent également à favoriser le logement du monastère sur le sol inégal de la montagne.
La Piazza di Santa Maria est la principale. Le plus célèbre. Et, aussi, le plus suggestif. Parce qu’il donne sur la nouvelle façade du complexe, fait Francesc Folguera avec de la pierre prise de Montserrat. En outre, vous y trouverez également les vestiges de l’ancien cloître gothique.
Les touristes se rafraîchissent et séjournent sur la place nommée d’après l’abbé Oliba, le fondateur du monastère. Où les restaurants et les hôtels ont été placés. Ils encadrent la statue représentant l’abbé lui-même, œuvre du sculpteur Manuel Xucià.
La croix représentant saint Michel, signée par José Maria Subirachs, est le symbole de la troisième place du monastère de Montserrat, celle de la Sainte Croix.
Comment aller à Montserrat depuis Barcelone
Si vous êtes dans la voiture, la meilleure solution est de laisser la voiture dans l’un des parkings situés près de la montagne ou près de l’arrêt de train Cremallera. Le prix du billet financera également le parc.
En train: aller à la gare plaça Espanya et prendre la ligne R5 en direction de Manresa jusqu’à Monistrol de Montserrat. Cela vous prendra environ une heure et demie, pour le prix d’un billet pour 4 zones (5,10 €).