Sommaire
Palau de la Música Catalana : le chef-d’œuvre moderniste symbole de Barcelone
Le Palau de la Música Catalana est l’un des bâtiments symboliques de Barcelone et de la Catalogne. L’art et la musique se combinent dans l’œuvre architecturale majestueuse de Lluís Domènech i Montaner. Que vous le découvriez en vous promenant dans les rues de Barcelone ou que vous partiez déjà avec l’intention de le visiter, le voir en direct sera une expérience à couper le souffle.
Déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997, le Palais de la Musique est un chef-d’œuvre de l’architecture moderniste caché parmi les bâtiments du quartier de Sant Pere à Barcelone. La beauté et l’histoire qu’il incarne rendent la visite de ce monument à la musique inoubliable et absolument incontournable.
L’un des joyaux de l’architecture moderniste de Barcelone
Le Palau de la Música était fortement désiré au début du XXe siècle par la société chorale de Catalogne, la Fondation Orfeó Català, qui à l’époque cherchait un foyer permanent. Sa construction, qui a commencé en 1905, a été confiée au célèbre architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner qui a achevé les travaux en seulement trois ans.
Les détails floraux, la lumière et les couleurs sont les éléments caractéristiques du bâtiment qui représente un véritable joyau de l’architecture moderniste.
Les salles du Palais de la Musique
La salle de concert est unique en son genre : les décorations florales, les vitraux et le puits de lumière en goutte d’eau représentant le soleil lui ont valu le nom de « jardin artificiel ». C’est principalement ici, sur la scène qui abrite l’orgue Palau, que se déroulent les concerts de la scène nationale et internationale.
Pendant les représentations, les décors sont superflus et il est rarement choisi de les utiliser : les sculptures des muses entourant la scène sont une toile de fond imbattable.
Les deux autres salles où des concerts ont lieu au Palais de la Musique sont la Salle de Répétition Orfeó Catalá et le Petit Palau. Dans le premier, en plus des répétitions de chœur, des concerts et des conférences à petite échelle ont lieu. Le second est un auditorium moderne ouvert en 2004 parfait pour la musique de chambre.
Enfin, belle et évocatrice avec ses fenêtres décorées est la Sala Lluís Millet, une salle dédiée au fondateur de la fondation Orfeó Catalá et utilisée pour les réunions et la détente.
Le Foyer/Cafétéria
Le Foyer du Palau a la double fonction d’une cafétéria/restaurant indépendant et, si nécessaire, d’une salle d’audition. Ici aussi, le style moderniste règne en maître et toute la salle est décorée de fleurs en céramique émaillée de couleurs vertes, roses et jaunes. Si vous ne voulez pas visiter le palais entièrement, vous pouvez vous arrêter pour prendre un café pour visiter le café. Les prix sont un peu chers, mais c’est sûr que c’est un bar unique en son genre.
La visite du Palau de la Música

Pour visiter le palais, vous devez être accompagné d’un guide. En fait, il n’est pas possible de s’y déplacer indépendamment.
La visite guidée en italien est disponible tous les jours exclusivement de 14h00 à 14h55.
La visite commence dans la salle de répétition de l’Orfeó Catalá, où une vidéo sur l’histoire du Palau et sa construction est montrée. En montant le magnifique escalier en fer et en cristal, vous atteignez d’abord la salle Lluís Millet, puis la salle de concert.
Ici, le public peut monter au deuxième étage pour voir de près la lucarne en forme de larme et admirer la beauté de la pièce d’en haut. En conclusion, pour donner un avant-goût de l’excellente acoustique de l’Auditorium, une pièce jouée par l’Orgue Palau sera jouée, une symphonie qui ne sera guère oubliée.
Concerts au Palau de la Música
Chaque concert au Palazzo della Musica devient un événement unique et extraordinaire. La programmation comprend une variété de musiciens de la scène nationale et internationale et reflète le compromis entre la musique classique et contemporaine. Les prix des billets varient en fonction de la représentation choisie.
Comment s'y rendre ?
Le Palau de la Música Catalana est situé dans le quartier de Sant Pere, en bordure du quartier de l’Eixample, non loin de la Sagrada Familia, de la cathédrale de Barcelone et de La Rambla. Il est couvert par les autres bâtiments, il est donc facile de le manquer si vous n’êtes pas au courant de l’existence de ce joyau caché.
Vous pouvez rejoindre le Palau de la Musica à pied depuis le centre, en transports en commun ou en voiture (en fait, le Palau a un accord avec les parkings à proximité, celui de Pl. Urquinaona, Pl. Cataluña et la cathédrale de Barcelone).
En bus : lignes V15, V17, 45
En métro: L1, L4, arrêt Urquinaona.