Sommaire
Palais guell : La résidence exclusive au cœur de Barcelone
Parmi les œuvres urbaines qui expriment le mieux l’inspiration et la créativité de l’architecte Antoni Gaudì, le Palazzo Güell est un triomphe de différents styles allant du néo-gothique à l’art nouveau; une structure puissante et articulée qui est devenue un must pour les visiteurs de Barcelone. Nous recommandons à ceux qui voyagent dans la capitale catalane, de ne pas manquer cette attraction unique.
Le palais Güell
Il est situé non loin de la Rambla et du monument à Christophe Colomb, a été conçu par Antoni Gaudi en 1880 (commandé par l’industriel Eusebi Güell) et est considéré comme l’une de ses œuvres les plus importantes.
Le palais Güell est l’un des bâtiments les plus importants de toute la Ciutat Vella et dans le passé, il a été utilisé pour détenir des prisonniers politiques pendant la guerre civile espagnole; Si vous êtes autour du quartier gothique, allez visiter cette attraction qui n’a relu à briller qu’en 2012, après les importantes rénovations effectuées par l’administration municipale.
Vous attend… une exposition permanente consacrée au mobilier d’époque qui appartenait à Güell, une visite des salles les plus importantes du palais, une vue sur le toit pour voir les célèbres cheminées colorées et des expositions temporaires dédiées aux artistes espagnols et internationaux. Nous vous rappelons que si vous avez acheté la Barcelona Card, l’entrée coûte moins cher!
La visite du Palais
Le Palazzo Güell fut la première commande importante confiée à Gaudi au début de sa carrière. Il a été conçu selon des canons architecturaux modernes qui répondaient aux besoins de Güell: accueillir l’élite culturelle et artistique de l’époque, dans de grands espaces pleins de lumière!
En montant au premier étage, vous pourrez profiter de la magnificence des portes principales, construites en fer forgé travaillé et modelé, du vestibule également en fer forgé et de l’escalier en grès.
A l’étage, vous trouverez le hall principal, il a la forme d’une pyramide et chaque mur est une arche de trois étages de haut qui relie les autres murs pour former un dôme, enrichissant l’ensemble d’un prestigieux orgue d’ébène placé au centre de la pièce.
La visite se déplace vers la zone de couchage où vous trouverez les chambres, ici le design est tout aussi particulier car certaines pièces sont labyrinthiques et d’autres sont enrichies de mosaïques et de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière.
Cheminées colorées et vue sur la ville d’en haut
Nous voici enfin arrivés sur le toit: la partie la plus spectaculaire de toute la maison.
Il y en a vingt en tout et sont autour de l’aiguille centrale qui a pour fonction de couvrir la partie extérieure du dôme.
Profitez de la vue sur la ville d’en haut et prenez quelques photos parmi les cheminées faites avec différentes décorations: certaines ressemblent à des glaces géantes, d’autres sont enrichies de carreaux décorés et d’autres encore faites avec des compositions de diapositives colorées.
C’est la zone la plus amusante et la plus visitée de tout le bâtiment!
Expositions permanentes et interactives
La visite du palais comprend l’accès à l’exposition permanente qui se trouve à l’étage supérieur. Il sera possible de voir le mobilier original de l’époque qui appartenait à la famille Güell: les ensembles de fauteuils, la bibliothèque, la « chaise de chat » conçue par Gaudi lui-même et les œuvres de décorateurs modernistes. La vraie particularité de l’exposition, cependant, est la présence de certains panneaux contenant des codes QR avec des liens qui contiennent des explications vidéo en langue des signes des objets et des œuvres artistiques exposés!
- Si vous êtes à Barcelone, dans la période qui suit immédiatement le réveillon du Nouvel An, nous vous révélons que le 13 janvier, le concert du Nouvel An est traditionnellement célébré.
La salle principale du Palazzo Güell devient le lieu d’un concert exclusif qui propose de la musique d’opéra et des spectacles sonores, organisés par les organistes les plus célèbres. Si vous souhaitez obtenir une place de spectateur, nous vous suggérons de réserver votre billet à l’avance!
Heures d’ouverture
Du 1er avril au 30 septembre ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 20h00. Du 1er octobre au 31 mars ouvert de 10h00 à 17h30. Fermé le lundi.
Comment s'y rendre ?
Il est situé dans carrer Nou de la Rambla 3, pour s’y rendre il suffit de prendre la ligne de métro 3 de la gare centrale ou les lignes de bus: 14, 59 et 91.