Sommaire

Les plus beaux parcs et jardins de Barcelone

Barcelone: Offres et réductions pour les billets coupe-file et les visites guidées

Terrasses panoramiques, œuvres d’art célèbres, labyrinthes romantiques, découvrez tout ce qui se cache dans les parcs et jardins de Barcelone. Le parc Güell, le parc de la Ciutadella et le parc du labyrinthe horta ne sont que quelques-uns des parcs les plus célèbres de la capitale catalane qui brille de vert.

Un peu d’espace de respiration du chaos de la ville

Si vous pensez que les villes balnéaires sont rares dans les parcs et les jardins, Barcelone vous surprendra avec une végétation luxuriante, des variétés rares de plantes méditerranéennes et des fleurs capiteuses pour vous adonner à un arrêt dans le chaos de la ville. Conçus par Antoni Gaudí ou dédiés à Joan Miró, les espaces verts de Barcelone célèbrent le génie catalan entre art et nature.

Parc Guell, le parc « onirique » du génie Gaudí

Commençons par le parc le plus célèbre de Barcelone qui vous transportera dans le monde onirique du grand Gaudí.

Les travaux sur le parc ont commencé en 1900 et il a fallu 14 ans de travail intense! Ce n’est qu’après la mort de Gaudí que le parc Güell a ouvert ses portes au public.

Déclarés site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les jardins de Gaudí sont une vision onirique dans laquelle se laisser emporter.

Que voir dans la zone monumentale payante du Parc Güell

  • Théâtre grec et place de la nature: Une immense place d’où admirer le panorama enchanteur de Barcelone d’en haut. Sur la terrasse, vous trouverez un banc ondulé coloré conçu par Gaudí.
  • Escalier et salamandre: Continuez ensuite jusqu’à l’escalier où se trouve la célèbre salamandre du parc Güell, que beaucoup appellent dragon.
  • Chambre hypostyle, le portique de la lavandière, maison du gardien.

Le Parc Güell est devenu l’un des symboles les plus célèbres de Barcelone. Pour en savoir plus sur la visite, lisez notre Parc Güell: Nature et art au cœur de Barcelone.

Que voir dans la zone d’entrée gratuite du Parc Güell

Si vous aimez la vue, le Turó de les tres creus, la colline des trois croix et le point de vue de Virolai sont parmi les points culminants du parc pour profiter d’une vue magnifique. Traversez les viaducs que Gaudí avait construits pour toutes les voitures et ne manquez enfin pas la maison-musée Gaudí.

  • Veuillez noter que l’entrée au musée de la maison Gaudí n’est pas incluse dans le billet pour la zone monumentale et nécessite un billet spécifique.

Comment se rendre au Parc Güell

  • Adresse: Calle de Olot, 7
  • Heures d’ouverture: 1er janvier – 16 février, 8h30 – 18h15; 17 février – 24 mars, de 8 h 30 à 19 ; 25 mars – 29 avril, 8 – 20 h 30; 30 avril – 26 août, 8 – 21 h 30 ; 27 août – 27 octobre, 8 – 20h30 ; 28 octobre – 31 décembre, de 8 h 30 à 18 h 15
  • Transports: Métro, L3 Lesseps et Vallcarca; Bus: 116 (arrêt en face du parc), 24, 32, H6, bus Güell

Parc de la Ciutadella, le parc le plus grand et le plus aimé de Barcelone

Le parc de la Citadelle est le plus grand parc de Barcelone, un favori des touristes et des habitants car il a longtemps été le seul parc de la ville.

parc de la ciutadellaphoto par Joerg via flickrOasis de verdure entre le quartier du Born et la Barceloneta, et scène de nombreux événements, dont la célèbre Festa de la Mercé, le Parc de la Ciutadella est un arrêt obligatoire.

Ce n’est pas seulement un grand poumon vert où vous pourrez vous détendre, mais aussi un centre avec un grand patrimoine historique et culturel.

Le nom dérive de la citadelle militaire que Philippe V a construite pour défendre Barcelone. Après la révolution de 1868 (la Gloriosa ou Revolución de Septiembre), le général Prim céda la terre à la bourgeoisie catalane naissante à la condition qu’un grand parc public y soit construit et Josép Fontseré remporta le concours pour la conception du parc.

Que voir au Parc de la Ciutadella

  • La cascade monumentale: elle a été conçue par Josep Fontseré avec l’aide d’un très jeune Antoni Gaudí, qui a personnellement fabriqué les deux médaillons décoratifs au sommet. Au centre de la cascade, vous verrez la sculpture de l’artiste catalan Venanci Vallmitjana représentant le Nacimiento de Venus.
  • Le Château des Trois Dragons: l’un des premiers exemples d’un palais moderniste, dans le passé, il abritait le Musée de Zoologie de Barcelone, mais est maintenant fermé au public.
  • Umbraculo: la grande serre qui abrite différentes variétés de plantes subtropicales.
  • Hommage à Picasso par Antoni Tàpies: situé à l’entrée du parc, sur le Passeig de Picasso, l’œuvre d’art bizarre est un hommage d’Antoni Tapies à Pablo Picasso. Impossible de ne pas voir le cube de verre qui contient des morceaux de vieux meubles et des poutres en acier, avec de l’eau qui coule le long des murs.
  • Parlement de Catalogne: L’ancien arsenal de la ciutadella a cédé la place à l’actuel Parlement de Catalogne. Fermé pendant le franquisme, le palais vous accueillera à l’entrée avec une dédicace aux Catalans morts pour la liberté.
  • L’étang: situé en face du Parlement, entouré d’immenses cyprès des marais et orné de la sculpture du Desconsol, placé au centre, symbole du modernisme catalan. Ne manquez pas une promenade en bateau relaxante. Sur la route qui mène de l’étang à la cascade remarquez la reconstruction du mammouth de pierre. Alors dites bonjour à la célèbre Dame au parapluie.

Au Parc de la Ciutadella, enfin, vous trouverez également le zoo de Barcelone.

Comment se rendre au Parc de la Ciutadella

  • Entrées : Passeig de Picasso 21 ou Passeig de Pujades 5
  • Heures d’ouverture: tous les jours de 10h au coucher du soleil
  • Prix: entrée gratuite
  • Se déplacer: Métro, L1 Arc de Triomf ou L4 Barceloneta/Villa Olimpica – Bus, lignes 39, 40, 41, 41, 51, 120, 141 et bus touristique – Tram, T4 Wellington

Parc del Laberint d’Horta: le plus ancien jardin de Barcelone

Le parc du labyrinthe de Horta est l’un des plus beaux parcs de Barcelone, dans le quartier de Horta.

Laberint d Horta Boixos wikipediaPerdez-vous dans le labyrinthe parmi les rangées denses de cyprès, la statue d’Eros et les temples romantiques de style classique. Promenez-vous dans le jardin de buis où les enfants seront heureux de voir des sculptures végétales en forme de différents animaux.

Continuez vers le jardin de la maison où vous pourrez admirer la beauté des camélias.

Enfin, prenez le temps que vous voulez entre les fleurs d’amour, la passiflore et le jasmin dans le jardin romantique, qui a entre autres été le décor de certaines scènes du film « Parfum, histoire d’un meurtrier ».

Le parc du labyrinthe horta est un véritable paradis à ne pas manquer, surtout en été lorsqu’il accueille des concerts de musique classique. Quoi de mieux que d’écouter Bach et Beethoven entre les statues des mythes grecs et le parfum du jasmin un soir d’été ? En savoir plus sur cet ancien parc de Barcelone dans notre article dédié.

Comment se rendre à horta Labyrinth Park

  • Adresse: passeig Castanyers y c/ Germans Desvalls
  • Heures d’ouverture: 1 novembre – 31 mars, 10 – 19; 1er avril – 30 octobre, 10 – 20; 25 Déc 9 – 14
  • Prix: plein 2,23 euros – réduit 1,42 euros
  • Se déplacer: Métro L3 Mundet; Bus, n. 27, 60, 76 et H14

Le jardin botanique historique: les plus grands arbres de Barcelone sont ici !

Véritable joyau à ne pas manquer, le Jardin botanique historique est situé sur la colline de Montjuïc dans une charmante oasis de paix surplombant la ville et la mer.

Une collection de plantes de différentes variétés

L’ancien parc abrite aujourd’hui une importante collection de plantes de différentes variétés, des espèces typiques du climat méditerranéen telles que celles des îles Baléares ou des Pyrénées aux plus exotiques, provenant d’Amérique centrale. Installé dans deux anciennes carrières de pierre de Montjuïc, le jardin historique maintient également une température de 4 ° plus basse dans la partie inférieure, ce qui favorise la croissance de plantes typiques des climats les plus froids, rares à Barcelone.

Explorez le parc à partir de la cascade dans le trou de l’étang, en écoutant le bruit de l’eau.

jardin botanique maison ruralePassez par la masia catalane, un bâtiment rural typique qui dérive des anciennes villas romaines du Forum de la Masía.

Parcourez le petit potager écologique où vous trouverez les variétés typiques de légumes de Catalogne. Continuez dans le jardin sensoriel et laissez-vous enivrer par les plantes les plus bizarres, comme le « mimosa pudica » qui au moindre contact ferme les feuilles.

Sachez que le jardin historique abrite les plus grands arbres de Barcelone, vous les trouverez notamment dans le Sot de l’Estany. Ensuite, rafraîchissez-vous à l’ombre des hautes frondes ou détendez-vous au soleil sur la pelouse à côté de la Masia catalane.

Comment se rendre au Jardin botanique historique

  • Adresse: Av. dels Montanyans, 26 ans
  • Heures d’ouverture: novembre, décembre et janvier, du lundi au dimanche, de 10 h à 18 h; Février, mars, du lundi au dimanche, de 10 h à 18 h; Avril, mai, septembre et octobre, du lundi au dimanche, de 10 h à 19 h; Juin, juillet et août, du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h
  • Prix: gratuit
  • Transports: Métro, L1 et L3 Plaça Espanya; Bus, n. 150 Pl. Espanya-Castell de Montjuïc

Le nouveau Jardin botanique : le parc des plantes méditerranéennes

Créé en 1990, le nouveau jardin botanique complète le jardin botanique historique. Le parc est facilement accessible même avec des enfants et des poussettes, regroupe les plantes selon le critère de « Méditerranée ».

jardin botanique historiqueLes 4000 espèces proviennent de cinq régions du monde au climat méditerranéen : le bassin méditerranéen clairement, la partie occidentale de la Californie, la partie centrale du Chili et les extrémités les plus méridionales de l’Afrique australe et de l’Australie.

  • Les deux jardins botaniques, à seulement 10 minutes à pied, constituent deux des cinq sites du Musée des sciences naturelles de Barcelone.

Comment se rendre au nouveau Jardin botanique

  • Adresse: Parc de Montjuïc, Dr. Font i Quer, 2
  • Heures d’ouverture: Lundi – Dimanche 10h – 19h
  • Prix: le billet de base pour un adulte coûte 3,50 euros
  • Transport: Métro, L1 et L3, Plaça Espanya; Bus, n. 150, 13, 55

Parc Joan Miró, le parc avec vue sur la mer dédié au peintre catalan

C’est le parc le moins connu des touristes bien qu’il soit situé près de Montjuïc.

parc joan mirophoto via pinterestIl se trouve à l’endroit où se trouvait autrefois l’abattoir, il a donc également été appelé « Parc Escorxador ». Aujourd’hui, le parc dédié au peintre catalan Joan Miró abrite l’une de ses œuvres les plus célèbres, Dona i Ocell, Donna e Uccello.

Réservez donc un moment pour une promenade tranquille dans ce parc sur deux niveaux, surplombant la mer, parmi les pins, les palmiers et les fleurs colorées.

Comment se rendre au parc Miró

  • Adresse: Carrer Aragó, 2
  • Heures d’ouverture: décembre, janvier et février, tous les jours 10 – 18; mars et novembre, du 10 au 19; avril et octobre, du 10 au 20; Mai – Septembre, 10 – 21
  • Prix: gratuit
  • Transport: Métro, L1 et L3 Espanya, L3 Tarragone; Bus, n. 27, 30, 43, 44, 109 et bus touristique.

Et quel parc à Barcelone préférez-vous? Dites-le nous dans un commentaire à l’article!