Sommaire

Parc de la ciutadella Barcelone : une oasis de verdure dans le centre

Barcelone: Offres et réductions pour les billets coupe-file et les visites guidées
 

C’est le plus grand parc de Barcelone, le préféré des touristes et le plus aimé de ses habitants. Conçu par José Fontseré et inauguré en 1881, le Parc de la Ciutadella a longtemps été le seul parc de la ville, situé dans la vieille ville, où se trouvait autrefois la forteresse de la ville, La Ciutadella.

Un coin détente entre le quartier El Born et la Barceloneta

L’un des parcs et jardins les plus célèbres de Barcelone, le Parc de la Ciutadella est l’endroit idéal pour une promenade bucolique dans le centre, un pique-entre amis, un apéritif au coucher du soleil ou une promenade en bateau sur l’étang. Et si vous êtes en ville avec des enfants, vous n’aurez qu’à choisir de louer des vélos ou d’aller au zoo. Non seulement un grand poumon vert pour se détendre, le Parc de la Ciutadella est également un centre avec un grand patrimoine historique et culturel ainsi qu’une scène pour les nombreux événements à Barcelone.

Pourquoi appelle-t-on parc « Citadelle » ?

Le nom dérive de la citadelle militaire que Philippe V a construite pour défendre Barcelone. Après la révolution de 1868 (la Gloriosa ou Revolución de Septiembre), le général Prim céda la terre à la bourgeoisie catalane naissante à la condition qu’un grand parc public y soit construit et José Fontseré remporta le concours pour la conception du parc.

Que voir dans le parc de la Citadelle de Barcelone

S’il fait beau et que vous voulez prendre une bouffée d’oxygène loin du chaos de la Rambla, promenez-vous dans le parc et ne manquez pas les plus beaux endroits:

Parc de la fontaine de la ciutadellaLa cascade monumentale: elle a été conçue par José Fontseré avec l’aide d’un très jeune Antoni Gaudí, qui a personnellement fabriqué les deux médaillons décoratifs au sommet.

Au centre de la cascade, vous verrez la sculpture de l’artiste catalan Venanci Vallmitjana représentant le Nacimiento de Venus.

Umbraculo: la grande serre qui abrite différentes variétés de plantes subtropicales.

Hommage à Picasso par Antoni Tàpies: situé à l’entrée du parc, sur le Passeig de Picasso, l’œuvre d’art bizarre est un hommage d’Antoni Tapies à Pablo Picasso. Impossible de ne pas voir le cube de verre qui contient des morceaux de vieux meubles et des poutres en acier, avec de l’eau qui coule le long des murs.

Sur la route de l’étang à la cascade, remarquez la reconstruction du mammouth de pierre. Alors dites bonjour à la célèbre Dame au parapluie.

Les palais du Parc de la Ciutadella

Il reste peu de palais de l’ancienne citadelle militaire construite en 1715 : la chapelle militaire, conçue par Pròsper Verboom en 1728 ; le Palau del Governador, un bâtiment néoclassique Français qui au fil du temps a été l’Institut-École de la Generalitat, puis une caserne de pompiers, aujourd’hui Institut Verdaguer; enfin l’ancien arsenal de la Ciutadella qui a cédé la place à l’actuel Parlement de Catalogne.

Parlement de Catalogne

Le Parlement de Catalogne a une longue histoire qui remonte au XIe siècle. Fermé pendant le franquisme, le palais vous accueillera aujourd’hui à l’entrée avec une dédicace aux Catalans morts pour la liberté. Vous pouvez visiter le Parlement en réservant le jour et l’heure. Les visites guidées sont gratuites et durent 45 minutes.

Musée Martorell

Ouvert en 1878, c’était le premier musée de Barcelone. Aujourd’hui l’un des sièges du Musée des sciences naturelles de Barcelone, le Musée Martorell abrite d’importantes collections de géologie.

  • Admirez ensuite de l’extérieur le Château des Trois Dragons : l’un des premiers exemples d’un palais moderniste, construit pour devenir un café-restaurant de l’Exposition Universelle de Barcelone en 1888. Puis il est devenu l’un des sièges du Musée des sciences naturelles, du Musée de zoologie et enfin du fonds de documentation du Musée des sciences naturelles.

Au parc avec les enfants : balade à vélo, promenade en bateau

Si, en revanche, vous êtes en vacances avec la famille et les jeunes enfants qui n’ont pas l’intention de visiter les musées et les palais, vous pourriez profiter du Parc de la Ciutadella de nombreuses autres façons plus amusantes.

Par exemple, vous pouvez louer des vélos près de votre hôtel, puis faire le tour de la ville jusqu’au Parc de la Ciutadella ou les louer à Barceloneta, située à une courte distance du parc. Ou inscrivez-vous à l’une des nombreuses excursions à vélo de la ville.

Si vous souhaitez vous détendre avec votre bien-aimé, offrez-vous une promenade en bateau sur l’étang.

bateau rames parc ciutadellaEntouré d’immenses cyprès des marais et orné de la sculpture du Desconsol, placé au centre, symbole du modernisme catalan, l’étang est une oasis de paix.

Louez un bateau (30 minutes pour le prix de 6 euros) pour une balade romantique. L’étang du parc est situé en face du Parlement.

De plus, le parc de la Citadelle est l’endroit idéal pour pique- sur les immenses prairies entre amis et en famille. Apportez tout ce dont vous avez besoin ou achetez quelque chose avant d’entrer dans le parc si vous ne voulez pas vous contenter de l’offre limitée du bar en face de la cascade. Après tout, procurez-vous simplement l’un des excellents fromages et jambons espagnols pour vous faire des tapas à manger en compagnie.

  • Le meilleur moment pour un pique-sur la pelouse est certainement le coucher du soleil. Le Parc de la Ciutadella, en effet, vers 18h00-19h00 commence à se remplir d’artistes et de musiciens de toutes sortes. Apportez une bonne cerveza fraîche ou une bouteille de vin et le parc se transforme en un véritable spectacle.

Une visite du zoo de Barcelone

Si vous aimez les animaux et voyagez avec des enfants, vous ne devriez pas manquer le zoo de Barcelone.

zoo de BarceloneOuvert en 1892, le parc zoologique de Barcelone est l’un des plus importants d’Europe avec plus de 7000 spécimens de 400 espèces animales différentes. Le zoo, cependant, est célèbre pour être la maison du gorille albinos Copito de Nieve (flocon de neige).

Vos enfants vous remercieront pour cette merveilleuse journée. Veuillez noter que pour les enfants de moins de trois ans, l’entrée est gratuite.

Événements au parc de la Ciutadella

Théâtre de nombreux événements, le Parc de la Ciutadella accueille entre autres la célèbre Festa de la Mercè, la célèbre fête patronale de Barcelone, qui est célébrée le 24 septembre mais les festivités se poursuivent dans les jours à venir. Ainsi, le parc accueille des concerts, des spectacles, des jeux de lumière et des feux d’artifice à ne pas manquer à l’occasion de la fête la plus ressentie par les habitants de Barcelone. Consultez l’ordre du jour pour connaître les autres événements.