Sommaire
Parc Guell : Nature et art au cœur de Barcelone

Respect de la nature, créativité artistique et flair architectural: tout cela est le Parc Guell à Barcelone. Conçu par le brillant Antoni Gaudí au début du XXe siècle, commandé par l’entrepreneur Eusebi Güell, il est devenu l’un des symboles les plus célèbres de la capitale catalane. En 1984, l’UNESCO l’a déclaré site du patrimoine mondial. Le visiter est un must.
Park Guell : Barcelone a son propre symbole signé Gaudí
Sur la colline du Carmel, juste à l’extérieur du centre de Barcelone, se trouve le Parc Güell, un espace vert né au début du XXe siècle à la demande d’Eusebi Güell: un entrepreneur et industriel local inquiet du fait que l’industrialisation croissante pourrait réduire considérablement les espaces naturalistes de Barcelone.
Il décida donc de construire un nouveau quartier résidentiel bourgeois, appelé plus tard La Salut, qui avait un « cœur vert distinctif ». Il confie le projet à Antoni Gaudí qui, comme d’habitude, ne se limite pas à la « tâche ».
L’architecte excentrique a commencé à concevoir et à construire, selon des solutions structurelles innovantes et surprenantes. Formes et lignes inspirées de la flore et de la faune. Partant d’une base baroque, il se pousse vers des volumes et des dessins dépourvus de rationalité, en dehors des schémas architecturaux communs. Il conçoit, en accord avec Güell, un parc qui accueillera des œuvres artistiques, mais aussi des maisons et tout le confort possible. En substance, un mélange de concret et de créativité. Un design qui rappelle les jardins anglais, typique des villas britanniques, mais avec une « touche » supplémentaire.
Une idée qui, cependant, a eu peu de succès. Le logement est resté invendu. Seule la maison de démonstration a été achetée, juste par Gaudí. Construit entre 1900 et 1914, il a été inauguré en tant que parc public en 1926.
Attractions du Parc Guell : La zone monumentale et la maison-musée de Gaudí
Gaudí a pensé au parc Güell en suivant le cours naturel du terrain en relief. C’est pourquoi toute la région a un rythme sinueux et jamais banal. Caractère unique accentué par les mosaïques de céramique et de verre et les nombreuses sculptures en béton éparpillées ici et là.
Un coin de Barcelone à la fois relaxant et excitant. Parfait à la fois pour détendre l’esprit et pour s’amuser, peut-être en observant les nombreux artistes de rue qui le colorent ou en se promenant parmi les marchés improvisés.
Le Belvédère avec le banc en mosaïque
Place de la Naturaleza c’est, sans aucun doute, l’endroit le plus visité du parc. C’est la terrasse principale, entourée d’un long banc en forme de serpent de mer.
De là, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur la ville: en arrière-plan, la Sagrada Familia, la tour Agbar et Montjuïc.
L’escalier du dragon et la salle hypostyle
Déjà l’entrée, cependant, est une belle carte de visite: un double escalier, traversé par un ruisseau et décoré des images symboliques du bouclier de Catalogne et, surtout, du dragon.
L’escalier du dragon mène à la Sala Ipostila: un espace conçu pour abriter le marché. Formé de 86 colonnes doriques, dont les plus extérieures suivent un motif ondulé, elle semble divisée en trois nefs, comme s’il s’agissait d’une église.
Visitez le Parc Guell : Billets d’entrée toutes les heures
Nous passons ensuite à la zone monumentale du Parc Guell. Les touristes sont toujours très nombreux et, souvent, les temps d’attente à l’entrée sont plus longs. Je vous garantis que les files d’attente à la billetterie peuvent être assez épuisantes! La solution que nous recommandons toujours est donc d’acheter le billet à l’avance, juste pour éviter les files d’attente et optimiser le temps.
- Il s’agit d’un billet horaire et sachez qu’à l’entrée, ils sont très stricts, alors présentez-vous à temps sinon vous risquez de ne pas entrer. Vous ne serez pas admis à des moments autres que ceux que vous avez indiqués lors de la réservation : votre entrée ne sera pas, dans ce cas, plus valable.
L’entrée à la partie monumentale du Parc Guell est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Les voyageurs handicapés paient un billet combiné réduit: handicapé + accompagnateur.
Autres détails importants :
- Une fois que vous quittez la partie monumentale, vous ne pouvez plus revenir mais vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez;
- La maison-musée Gaudí nécessite un billet spécifique;
- Il n’y a pas de consigne à bagages ni à l’entrée ni à l’intérieur du parc.
Informations pratiques pour visiter le Parc Guell
Il existe des informations pratiques pour savoir si vous voyagez avec de jeunes enfants ou si vous êtes un voyageur handicapé ou à mobilité réduite.
Parc Guell avec de jeunes enfants
Park Guell est magnifique et super kid friendly ! Ce sont précisément les plus petits qui vivent le parc comme un lieu enchanté où ils se délecteront d’une suspension entre la réalité et le monde imaginatif des contes de fées.
Compte tenu des itinéraires de haut en bas conçus par Gaudí, il faut dire que le parc est un peu un défi pour ceux qui voyagent avec des poussettes en remorque. Pour être honnête, avec une poussette vous ferez un peu d’effort : les chemins de terre ne sont pas très confortables. Il n’est pas permis de laisser la poussette à l’entrée et plusieurs zones ne sont accessibles que par des volées d’escaliers. Cependant, rien d’ » alarmant ».
Après tout, c’est toujours un espace parfait pour passer quelques heures en toute tranquillité. Et, pourquoi pas, pour un petit-déjeuner emballé. Mieux vaut avec de la nourriture apportée de la maison: les kiosques, à l’extérieur et à l’intérieur du Parc Güell, ont le double des prix par rapport aux autres bars de la ville. Une pause-café pourrait vous coûter jusqu’à 4 €.
Le parc Guell est-il accessible aux visiteurs handicapés ?
Précisément en raison des caractéristiques architecturales du lieu, les personnes handicapées ou à mobilité réduite peuvent avoir du mal à se déplacer dans le parcours classique du parc Guell. Il existe cependant un itinéraire spécifique adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite. Des fauteuils roulants sont disponibles au Park Guell sur demande. Demandez au personnel de service, même sur place.
Parc Guell : Heures d’ouverture
De janvier à mi-février : 08h30 à 17h30
Mi-février à fin mars : 08h30 à 18h00
De fin mars à fin avril : de 08h00 à 19h30
De fin avril à fin août : de 07h30 à 20h30
De fin août à fin octobre : de 08h00 à 19h30
De fin octobre à fin décembre : de 08h30 à 17h30
Où se trouve le Parc Guell ?
08024 Barcelone, Espagne
Comment se rendre au Parc Guell ?
Comment se rendre au Parc Guell depuis le cœur de Barcelone ? Nous sommes dans le quartier de Gràcia, très bien relié au reste de la ville. Voici comment procéder :
En bus : en venant du centre-ville avec la ligne 24. Il vous laissera exactement en face du parc.
En métro Ligne Verde (L3): les arrêts les plus proches sont Lesseps ou Vallcarca. Si vous choisissez ce dernier, vous devrez marcher pendant une quinzaine de minutes, prendre les escalators de baixada de la Gloria et continuer jusqu’à Pasaje de Sant Joseo de la Montana.
Je vous rappelle également que le bus à arrêts multiples de Barcelone s’arrête également au Parc Güell: attention toutefois à choisir le bon itinéraire, celui de l’est (ligne bleue). Entre autres arrêts: Cathédrale et quartier gothique, La Barceloneta, Sagrada Familia, Tibidabo, La Pedrera.
Comment se rendre au Parc Guell depuis le port de Barcelone ?
Pour vous orienter, considérez que le port de Barcelone n’est pas loin de la fin de la Rambla où se trouve le monument à Christophe Colomb. Si vous arrivez aux terminaux A, B, C ou D (Moll Adossat), vous pouvez prendre le Cruise Bus qui vous emmènera rapidement au pied de la Rambla, sur la place Portal de la Pau. De là, prenez le métro (Drassanes, ligne verte L3) jusqu’à l’arrêt Vallarca.