Sommaire
La Sagrada Familia : le chef-d’œuvre de Gaudí et symbole de Barcelone

La basilique de la Sagrada Familia est l’emblème de Barcelone. Immense et majestueuse, elle est née du génie célèbre Antoni Gaudí qui pour sa ville voulait concevoir un grand spectacle de couleurs et d’art comme lui seul pouvait rêver ! Une église au design incroyable et moderniste, encore inachevée, si imposante qu’elle soit visible de tous les coins de la ville de Barcelone.
La Sagrada Familia de Gaudi : une histoire « sans fin »
L’histoire de la Sagrada Familia de Barcelone est longue, controversée et compliquée.
Tout a commencé en 1866, lorsque l’Association des dévots de San Josè a décidé de réinvestir les dons des fidèles dans une nouvelle et grande œuvre dédiée à la Sainte Famille. L’architecte Francesc del Villar a été choisi, puis remplacé par l’excentrique et brillant Antoni Gaudí. C’était en 1883 : le tournant.
Gaudí a révolutionné le projet initial. Aventurés. Peut-être trop. Compte tenu de l’impossibilité de terminer le travail, il décida, au moins, de terminer quelques sections, afin de tracer la voie à ceux qui lui succéderaient.
Il achève l’abside et commence la pose des fondations d’autres façades. Puis, en 1926, il meurt percuté par un tramway.
Un nouveau chapitre de la famille Sagrada s’est ouvert. Troublé, en raison de la guerre civile qui a éclaté en 1936. L’atelier de Gaudí a été détruit, tout comme ses modèles. Heureusement, en 1940, l’architecte Francesc Quintana relève le défi.
Les travaux ont repris, quoique lentement. Faire le travail prévu par Gaudí est compliqué et coûteux. Ce n’est que grâce aux offrandes des fidèles, en effet, qu’il est possible de collecter les fonds nécessaires. Mais cela prendra du temps : on estime que, sauf surprise, la Sagrada Familia pourra être achevée d’ici 2030.
Les portails : De la « Charité », de « l’Espérance » et de la « Foi »
Les façades encadrent les trois portes. Le portail de la Charité est le plus grand. Il est dédié à Jésus et a la forme d’une grotte, pour symboliser l’entrée de Bethléem. Autour, des scènes de la Nativité, le Couronnement de Marie et d’autres références à la veille de Noël. Au centre du portail, le grand pilier avec la généalogie du Christ, sous lequel se trouve le serpent tentant du péché originel. Au point culminant de l’entrée, l’Arbre de Vie : hymne au triomphe de la vie et à l’héritage de Jésus.
Le Portail de l’Espérance est dédié à saint Joseph. Il y a des images du Mariage entre Marie et Joseph, de la famille de Jésus, du sage et de l’enfant Jésus, du massacre des innocents, de la fuite en Égypte et du bateau de saint Joseph.
Enfin, le Portail de la Foi, pour la Vierge Marie, avec sa succession de scènes : l’Immaculée Conception, la Visite de Notre-Dame à sa cousine Élisabeth, la Présentation de Jésus au temple, Jésus travaille comme charpentier et Jésus prêche dans le temple.
Les Tours : Panorama incomparable de Barcelone
18 en tout, clairement visible de tous les coins de Barcelone. Et audible, grâce aux 84 cloches.
Gaudí pensait que les tabernacles au-dessus des autels (les ciboires) devaient s’élever de façon spectaculaire. De véritables clochers infinis, pour joindre ciel et terre.
La plus haute est celle dédiée à Jésus-Christ : 170 mètres et une grande croix pour la dominer. Croix qui offre d’incroyables jeux de lumière : composé de mosaïques, il brille le jour grâce à la lumière naturelle, et la nuit pour celle projetée par les autres clochers. Pause: vous remarquerez que les inscriptions « Amen » et « Alleluia » seront formées.
A côté du clocher « principal », celui dédié à la Mère de Dieu et, autour, ceux des évangélistes, sur lesquels se dressent un ange, un taureau, un lion et un aigle. Puis, les autres clochers, dédiés aux apôtres, couronnés de symboles épiscopaux : la croix, la mitre, l’anneau et le bâton.
La crypte de la Sagrada Familia : le détail le plus fascinant !
Selon beaucoup, le détail le plus fascinant de toute l’église.
Il a sept chapelles à l’intérieur, une pour chaque membre de la Sainte Famille de Jésus. Celles-ci sont disposées en demi-cercle et sont situées devant cinq autres chapelles, dont celle de la Sainte Famille qui abrite l’autel.
Toute la crypte est décorée d’une mosaïque représentant les symboles de l’Eucharistie : la vigne et le blé. L’eau bénite, d’autre part, est entièrement faite de coquillages.
Certains des lustres, ainsi que d’autres détails, ont été fabriqués directement par Gaudí, dont, malheureusement, la structure actuelle ne respecte pas le design original, jamais récupéré après la guerre civile.
Chaque année il y a des millions de visiteurs que vous venez pour un week-end ou pour un voyage à Barcelone Ne manquer pas la visite de l’intérieur des édifices de cette belle ville. Cependant préparez-vous à faire de longue files d’attente car la Sagrada Familia est très populaire.
Vous pouvez opter pour une visite guidée ou un coupe file pour gagner du temps.
L’abside et les sept chapelles
Il est situé entre la façade de la Nativité et celle de la Passion. Il a un style néo-gothique et se compose de sept chapelles, 35 mètres de haut, dédiées au plaisir et à la douleur. Autour, deux volées d’escaliers circulaires et deux sacristies dédiées aux œuvres sociales.
Les décorations sont magnifiques: la plupart dédiées aux éléments naturels, tels que les herbes et les animaux, elles brillent grâce à la lumière qui filtre à travers les grandes fenêtres et fenêtres des chapelles.
Sagrada Familia de Gaudi: Gratuité, accessibilité et informations utiles
L’entrée à la Sagrada Familia est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans et pour les personnes handicapées et leurs soignants.
L’église est accessible aux voyageurs à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, à l’exception des deux tours. L’entrée pour les personnes à mobilité réduite est située sur: Carrer de la Marina ou sur Carrer de Sardenya (aller au Centre de services aux visiteurs).
Si vous avez un Barcelona City Pass, entrez dans la Sagrada Familia par une entrée prioritaire, en évitant la file d’attente à la billetterie.
Je vous rappelle qu’en tant qu’église, des vêtements appropriés sont nécessaires: les shorts et les jupes trop courts ne sont pas autorisés.
Équipez-vous d’un appareil photo et n’oubliez pas de toujours le garder à portée de main. Ce sera une prise de photos en continu (c’est autorisé)! Et comme nous l’avions déjà anticipé, vous arrivez à l’heure, mieux vaut un peu plus tôt que l’heure prévue : rappelez-vous que si vous arrivez en retard par rapport à l’heure que vous avez réservée, vous risquez très probablement de ne pas pouvoir entrer !
- Voulez-vous connaître d’autres conseils utiles? Parcourez notre liste de 10 conseils pour une visite simple et inoubliable à la Sagrada Familia.
Sagrada Familia: Heures d’ouverture
– De novembre à février, de 9h à 18h.
– En mars et octobre, de 9h à 19h.
– D’avril à septembre, de 9h à 20h.
– Les 25 et 26 décembre et les 1er et 6 janvier, de 9h à 14h.
Comment se rendre à la Sagrada Familia ?
En transports en commun, c’est très facile: l’arrêt s’appelle Sagrada Familia et est situé en face de l’église. Vous pouvez prendre les lignes L2 (violet) ou L5 (bleu).
Près de la station de métro, il y a aussi la gare routière. La ligne à choisir: N.19, 33, 34, 43, 44, 50, 51, B20 et B24.
Prenez une navette pour rejoindre la Sagrada Familia.
Alternativement, faites un tour de la ville avec les bus à arrêts multiples, parfaits pour profiter confortablement de tous les coins de Barcelone: l’itinéraire avec l’arrêt « Sagrada Familia » est celui « oriental » (ligne bleue). Entre autres arrêts: Cathédrale et quartier gothique, La Barceloneta, Park Güell, Tibidabo, La Pedrera.