Sommaire
Statue Christophe Colomb, la statue symbolique de Barcelone

L’un des premiers à vous accueillir à Barcelone sera le Mirador de Colom, le monument à Christophe Colomb qui se distingue sur la place portal de la Pau, un point d’union entre l’extrémité inférieure de la Rambla et le Passeig de Colom, la promenade de Colomb, en face du port. La statue est un hommage au célèbre navigateur qui a atterri à Barcelone à son retour d’Amérique.
Mirador de Colom : L’une des plus belles vues de Barcelone
Inauguré en 1888 à l’occasion de l’Exposition Universelle, le monument est devenu un emblème de la capitale catalane.
la statue de Christophe Colomb garde toute la ville. Haut de 60 mètres, le monument dispose d’un ascenseur qui vous emmènera rapidement au sommet du mirador d’où vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de Barcelone et de la mer. Ne perdez pas de temps, lisez nos conseils pour comprendre comment organiser au mieux la visite.
Saviez-vous qu’il y a 64 statues de Christophe Colomb dans le monde, mais c’est la plus haute de toutes?
Préparez votre visite au monument de Christophe Colomb
Une fois arrivé sur la place portal de la Pau, admirez le majestueux monument d’en bas et tournez autour du piédestal orné de nombreuses sculptures. Vous commencez donc la visite.
- À l’intérieur de la colonne, vous trouverez un ascenseur qui vous mènera au mirador, le point de vue à couper le souffle d’où admirer Barcelone et la mer. Contempler une ville d’en haut est toujours une bonne idée de commencer à découvrir un nouvel endroit avant de s’y plonger.
Au sud, vous verrez la colline de Montjuïc et le château. À l’est, vous verrez le vieux port et les plages de Barcelone qui s’étendent à perte de vue. Après la visite, descendez dans la cave du monument à Christophe Colomb qui propose une incroyable sélection de vins de Catalogne. Demandez conseil à un expert si vous souhaitez acheter.
- Ainsi, lorsque vous achetez votre billet d’entrée au monument, n’oubliez pas d’inclure une dégustation de vin. Il n’y a pas de meilleure façon de terminer une visite qu’avec un bon rouge ou un blanc frais et quelques tapas.
Ce qu’il faut savoir avant de visiter le monument de Christophe Colomb :
- Choisissez une journée de beau temps pour profiter d’une meilleure vue sur la ville;
- Si vous visitez le monument les jours particulièrement venteux, vous pouvez ressentir de légères oscillations;
- En raison des espaces restreints, la visite peut NE PAS être indiquée pour les personnes souffrant de claustrophobie ou si vous êtes avec de très jeunes enfants;
- Des chaises roulantes sont disponibles sur demande pour la visite du monument;
Monument de Christophe Colomb : Horaires, Billets et infos pratiques
La statue de Christophe Colomb est située sur la place Portal de la Pau. L’attraction est ouverte tous les jours de 8h30 à 20h30, le 1er janvier de 14h00 à 20h30.
Comment se rendre à la Statue de Christophe Colomb à Barcelone
- Métro : Drassanes, ligne 3
- Bus : Lignes 59, 91, 120, D20, H14, V13 et bus touristique
Quelques curiosités sur l’histoire du monument à Christophe Colomb
Le Monument à Colom en catalan, ou Monument à Colón et Mirador de Colón en espagnol, a été inauguré le 1er juin 1888 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Barcelone, en présence de la Reine Régente d’Espagne, Maria Cristina d’Autriche. Parmi les invités d’honneur figuraient également le roi d’Italie, Umberto I, et le président des États-Unis, Grover Cleveland.
La ville catalane rend donc hommage au célèbre navigateur qui a découvert l’Amérique en 1492 et qui, de retour du Nouveau Monde, a choisi d’atterrir à Barcelone. C’est également à Barcelone que Christophe Colomb raconta sa grande découverte aux souverains espagnols qui financèrent l’entreprise, la reine Isabelle de Castille et le roi Ferdinand II d’Aragon. Ainsi, le célèbre explorateur génois est devenu un sujet du Royaume de Castille et le héros légendaire que Barcelone célèbre encore aujourd’hui.
La statue de Christophe Colomb en détail
Le monument majestueux se compose d’une colonne de fer de 52 mètres de haut, conçue par Gaietà Buïgas, et de la statue de Christophe Colomb au-dessus, par Rafael Arché, de 7 mètres de haut.
La statue de bronze représente Christophe Colomb avec une carte marine dans sa main gauche et son bras droit tendu pour indiquer la mer. Beaucoup croient que Christophe Colomb pointe vers l’Amérique, mais en réalité, les États-Unis sont dans la direction opposée. D’autres croient que l’index de Colomb indique Gênes, sa ville natale, ou Majorque, le point de départ de son voyage vers le Nouveau Monde. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que Christophe Colomb pointe vers la mer.
Autour du monument, vous trouverez également 8 lions, dont 4 debout vers la mer et 4 assis regardant à terre, généralement agressés par des foules de touristes à la recherche de selfies.
Le bas-relief sur la partie inférieure du piédestal, enfin, dépeint des scènes de la vie de Colomb : Colomb expliquant le projet au pasteur Juan Pérez à la cour des monarques catholiques de Cordoue, les souverains déclarant leur soutien à l’entreprise, Colomb déployant les voiles, Colomb débarquant sur l’île de Guanahani le 12 octobre 1492, et le roi qui l’accueille à son retour de son premier voyage.