Sommaire

10 conseils utiles pour visiter la Sagrada Familia

Le chef-d’œuvre inachevé de Gaudí fait que des centaines de personnes se tiennent debout le nez en l’air chaque jour. Pour une visite simple et inoubliable à la Sagrada Familia, nous avons pensé partager avec vous quelques conseils utiles (y compris comment éviter les files d’attente!). Voici 10 conseils à garder à l’esprit pour visiter le bâtiment le plus emblématique de Barcelone.

1. Achetez votre billet coupe-file avant votre départ !

Pratiquement toute l’année (en haute saison, alors!) vous trouverez de longues files d’attente à la billetterie, ce qui signifie que si vous voulez acheter le billet sur place, vous devrez probablement attendre des heures. Pire encore, après avoir « passé » la file d’attente, vous constaterez peut-être que les billets sont déjà épuisés tout au long de la journée et probablement même pour le lendemain – oui, car les billets d’entrée à la Sagrada Familia sont réservés aux créneaux horaires.

Pour cette raison, ma suggestion pour optimiser l’heure et pour s’assurer que le jour et l’heure que vous voulez sont disponibles, est toujours d’acheter des billets à l’avance en ligne, avant le départ (en général, il est préférable de se déplacer au moins une semaine à l’avance).

Le « Billet coupe-file – Entrée rapide à la Sagrada Familia » vous permet de parcourir une voie prioritaire, en évitant les très longues files d’attente devant la billetterie. Considérez que vous pouvez toujours rencontrer une petite file d’attente puisque d’autres visiteurs commenceront également la visite dans le même créneau horaire que vous, mais ce sera assez rapide, généralement pas plus de quinze minutes. Ce billet n’inclut pas une visite des tours.

Il vous suffit d’imprimer le bon reçu au moment de l’achat et de le présenter dans carrer de la Marina, à l’entrée pour les réservations en ligne prioritaires – vous pouvez également montrer votre billet directement depuis votre smartphone sans nécessairement avoir à l’imprimer.

  • En dépensant un peu plus, vous pouvez cocher l’option « billet et audioguide ». De cette façon, vous profiterez toujours de l’entrée prioritaire et découvrirez des significations cachées et des curiosités sur la Sagrada Familia.

2. Pour une visite plus exhaustive, choisissez la visite guidée (si vous vous débrouillez avec l’anglais)

Directement à l’entrée dédiée à l’entrée rapide, vous trouverez un guide spécialisé qui en 50 minutes vous accompagnera, vous et votre groupe, à l’intérieur de l’église, racontant de nombreux détails sur le projet de la Sagrada Familia et le grand Gaudi! Ce billet n’inclut pas une visite des tours.

3. « To Tower or Not To Tower ? » Vaut-il la peine d’escalader les tours ?

Beaucoup nous demandent s’il vaut la peine de visiter les tours de la Sagrada Familia. Ce que je voudrais vous dire, c’est que les tours ne sont pas pour vous si vous souffrez de vertige et si vous êtes dérangé de rester dans les espaces un peu à l’étroit. Tant sur la Tour de la Passion que sur celle de la Nativité, il est possible d’utiliser l’ascenseur mais seulement pour monter, tandis que pour descendre il y a les tristement célèbres escaliers: étroits, en colimaçon, avec main courante uniquement sur la droite (les enfants de moins de six ans ne peuvent pas y accéder). En outre, il y a un passage qui relie les tours de la Nativité et l’itinéraire est obligatoire; la passerelle est en pierre et a un parapet latéral avec des protections autour.

Bref, des moments pas si excitants pour certains. Le jeu, cependant, vaut la chandelle. Étant donné que la beauté de la Sagrada Familia réside dans son architecture, si la hauteur n’est pas un problème pour vous, à mon avis, vous devriez également monter les tours car la vue d’en haut est magnifique! D’autant plus si vous n’avez inclus aucune autre « attraction panoramique » de ce type dans votre programme de voyage à Barcelone (Tibidabo ou Montjuïc, par exemple).

4. Nativité ou Passion : quelle tour gravir ?

Les deux tours sont assez similaires et permettent de voir de près les détails sculptés sur les façades de l’église, trop hautes pour être admirées depuis la rue.

La tour de la Nativité regarde vers la mer, c’est la plus ancienne et la seule sur laquelle Antoni Gaudí a travaillé avant sa mort.

La tour de la Passion surplombe la ville et est environ 20 m plus haute que celle de la Nativité.

  • Je vous recommande de réserver une visite guidée de la basilique et des tours, le guide vous dira tout ce que vous devez savoir! Dans ce cas également, évitez la file d’attente à la billetterie.

5. Arrivez à l’heure !

Les billets pour la Sagrada Familia sont attribués selon un système de créneau horaire, avec des frais d’entrée par étapes de 15 minutes. Je vous conseille d’arriver au moins un peu plus tôt que l’heure prévue – mettez en estimation le temps pour trouver la bonne entrée, rencontrez votre guide (si vous l’avez réservé) mais aussi simplement pour profiter un peu de l’extérieur et prendre quelques photos avant d’entrer: rappelez-vous que si vous arrivez en retard, vous ne pourrez plus y accéder et les billets ne seront pas remboursés.

6. Le meilleur moment pour visiter la Sagrada Familia

Il n’y a pas de « meilleur » moment pour éviter les grandes foules; Quoi qu’il en soit, je vous suggère d’y aller quelques heures avant le coucher du soleil. Bien sûr, il sera impossible de ne pas trouver de foule, mais considérez que la plupart des groupes de touristes et de nombreux voyageurs arrivent tôt le matin et que vous serez en dehors des heures de pointe.

  • Ce qui est certain, c’est d’éviter le créneau horaire 12h00 – 15h00: c’est le moment où la Sagrada Familia déborde de touristes, y compris ceux qui descendent des navires de croisière qui s’arrêtent à Barcelone.

7. Le moment le plus " instagrammable » pour photographier la Sagrada Familia

Le chef-d’œuvre de Gaudí est incontestablement photogénique à tout moment de la journée mais pour des clichés comme un vrai instagrammer, je vous recommande d’y aller en milieu de matinée (de 10h30 à 11h30) ou vers six heures de l’après-midi (vers le coucher du soleil pour être clair), lorsque vous n’avez pas le soleil devant vous, la lumière est favorable et filtrer à travers les vitraux crée un effet surprenant.

  • Pour une photo unique, différente de celle de la façade classique, marchez depuis l’entrée principale et un peu plus loin vous atteignez un petit jardin où l’église se reflète dans un étang. Utilisez le reflet dans l’étang et les arbres entourant la basilique pour ajouter un peu de « nature » à votre photo. Résultat garanti!

8. Ne vous arrêtez pas pour manger autour de l’église

Personnellement, je vous conseille de ne pas vous arrêter pour manger dans l’un des restaurants autour de l’église, ils sont beaucoup plus chers. Il suffit de marcher quelques pâtés de maisons pour trouver des endroits et des cafés où vous pouvez manger et boire à des prix moins chers.

9. La Sagrada Familia est pleine de significations: entrez-la préparée

Découvrez l’histoire, le symbolisme et les significations de la Sagrada Familia avant d’y entrer: cela vous fera mieux apprécier ce que vous verrez sous vos yeux. Je recommande, regardez dans toutes les directions, perdez-vous dans les détails mais surtout … levez les yeux, le plafond et la voûte sont suprêmes!

10. Combien de temps pour visiter la Sagrada Familia ?

Rappelez-vous qu’une fois à l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez pour la visiter. En général, 1 heure et 30 – quelques heures suffisent si vous voulez essayer de comprendre et d’admirer le travail à fond, cela dépend de vos intérêts et de combien vous voulez approfondir.